Aller au contenu principal
RBC
Le temps des Fêtes 2020 sera hors du commun, et le magasinage des Fêtes sera tout aussi unique. Voici des conseils pour tout cocher sur votre liste, tout en restant en sécurité et en soutenant les commerces locaux que vous préférez.

La période des Fêtes sera un peu différente cette année, mais vous pourrez tout de même célébrer. Un cadeau bien attentionné pourra créer un moment inoubliable – même s’il s’agit d’une expérience virtuelle.

Quand on parle de magasinage des Fêtes, de nombreux clients et plusieurs petites entreprises font face à des temps sans précédent. Les magasins seront peut-être confrontés à des ruptures de stocks. Certaines régions connaîtront peut-être d’autres restrictions ou mesures de confinement, et les livraisons pourraient être retardées.

Si vous attendez souvent à la dernière minute, vous devrez peut-être repenser à votre façon de faire. Voici quelques conseils de magasinage qui pourront vous aider à cocher des articles sur votre précieuse liste.

1. Prenez une longueur d’avance

Un rapport récent du Conseil canadien du commerce de détail indique que de nombreux Canadiens ont déjà commencé (et même terminé !) leurs achats du temps des Fêtes. Si l’on ajoute les acheteurs avertis aux problèmes d’approvisionnement, on peut penser que certains produits seront difficiles à trouver (pensez aux vélos, aux consoles de jeux ou aux pyjamas). Si vous avez un cadeau précis à acheter, faites-le dès que vous le pouvez afin de ne pas être déçu.

2. Magasinez en ligne (toujours à l’avance !)

Selon votre région, le magasinage sera peut-être restreint et des commerces pourraient être fermés. Les achats en ligne permettent d’éviter les files et les mesures de confinement. Il ne faut toutefois pas oublier que beaucoup de Canadiens feront de même. Selon un sondage de Google, 65 % des Canadiens qui prévoient faire des achats pour la période des Fêtes cette année effectueront plus d’achats en ligne que par les années passées. Même si le ramassage en bordure de rue ou en magasin est possible, la majorité des commandes seront livrées directement, ce qui surchargera les services de livraison. En magasinant à l’avance, vous aurez plus de chance de recevoir vos achats à temps.

3. Magasinez dans votre région

Les mesures de confinement temporaires de certaines régions du pays ont entraîné la fermeture de commerces non essentiels pendant une période indéterminée. Il pourrait sembler opportun de se rendre dans une région où les mesures sont moindres, mais il est plus sage de demeurer dans votre communauté. Après tout, l’objectif est de garder les zones chaudes isolées.

4. Soutenez les entreprises locales

Les petites entreprises ont eu leur lot de difficultés cette année, mais elles s’adaptent ! Certaines ont même innové afin de continuer à servir leurs clients. Par exemple, même les plus petites entreprises ont rapidement ajouté des options numériques permettant à la clientèle de magasiner en ligne avec livraison à domicile ou ramassage en bordure de rue. D’autres ont rejoint une communauté virtuelle, qui consiste en un portail de magasinage en ligne présentant des entreprises locales et permettant à ceux qui ne peuvent s’offrir une boutique en ligne de vendre leurs produits grâce au soutien des autres. Le panier bleuIdée cadeau Québec et Aliments du Québec sont quelques exemples de communautés virtuelles qui facilitent l’achat local en ligne.

2020 a été une année qui nous a obligés à vivre différemment, à apprendre, à travailler et à célébrer autrement. Pour les prochaines Fêtes, peaufiner votre stratégie de magasinage afin de soutenir les entreprises locales et de trouver le cadeau parfait qui fera sourire vos êtres chers.