Aller au contenu principal
RBC
Une nouvelle session vient à peine de commencer que vous sentez déjà monter le stress à l'idée des nombreux travaux et examens à venir. Si le stress est difficile à éviter, il existe des moyens pour vous aider à mieux le gérer. Voici 10 conseils pour y arriver :

La réduction du stress par la pleine conscience :

Cette méthode de gestion du stress consiste à se concentrer sur le moment présent et sur une seule chose à la fois

Elle comprend principalement des exercices de méditation de pleine conscience, de conscience du corps et de yoga. Certains thérapeutes sont spécialisés dans les traitements de réduction du stress par la pleine conscience, mais vous pouvez aussi en faire l’essai par vous-même au moyen d’applis comme Zenfie, Meditation Pleine Conscience, Petit Bambou et Méditer avec Christophe Andre.

Le yoga :

C’est un moyen, à faible impact, de se tenir en forme tout en assurant sa tranquillité d’esprit. De plus, les exercices sont accessibles aux débutants. Vous trouverez ici quelques postures de base à essayer. Les cours de yoga ne sont pas à la portée de toutes les bourses, mais vous en trouverez certainement, à votre école ou dans votre quartier, qui conviennent à votre budget. Il y a aussi une foule de tutoriels sur YouTube pour ceux qui préfèrent pratiquer le yoga à la maison.

Une saine alimentation :

Les glucides complexes présents dans le pain, les pâtes et les céréales de grains entiers stimulent la production de sérotonine par le cerveau, une substance calmante et favorisant la bonne humeur. Pour d’autres aliments antistress, lisez ceci.

Un plan financier :

Vos finances pourraient être une importante source de stress, surtout si vous n’avez pas de budget. Il est essentiel de faire le suivi de vos dépenses et de bien gérer votre budget. Établissez un plan financier réaliste qui vous convient et n’en dérogez pas. Acceptez l’aide de votre famille ou de conseillers financiers. Cette alculatrice d budget étudiant de RBC est un excellent point de départ. Une fois débarrassé de ce fardeau, vous serez mieux à même de gérer les autres sources de stress que la vie vous amène.

La zoothérapie :

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la zoothérapie comme traitement contre le stress, la dépression, l’anxiété et bien d’autres troubles qui touchent les étudiants de niveau postsecondaire. De nombreuses écoles offrent des programmes de zoothérapie, surtout pendant la période des examens. Surveillez le site Web de votre école pour voir si c’est le cas.

La danse :

Tout le monde sait que l’exercice est essentiel au maintien d’une bonne santé physique et mentale. Mais pour ceux qui ne raffolent pas du gym, la danse est une activité amusante à pratiquer seul ou entre amis pour se relaxer et retrouver sa bonne humeur. En effet, la danse déclenche la libération d’endorphines et de sérotonine par le cerveau encore plus que la simple pratique d’exercices.

La musique :

Des études démontrent qu’écouter de la musique aurait des bienfaits sur la santé, dont la diminution des hormones du stress. Les musiques classique, acoustique et d’ambiance seraient les plus efficaces. Quels que soient vos goûts musicaux, sélectionnez vos chansons préférées et prenez une pause bien méritée pour les écouter.

Le coloriage :

C’est une excellente activité pour réduire le stress – et ce n’est pas seulement pour les enfants. L’art-thérapie et les cahiers à colorier pour adulte gagnent en popularité. N’importe quel cahier à colorier fera l’affaire, mais consultez cette liste des choix les plus populaires des adultes.

Les huiles essentielles :

L’aromathérapie est une discipline de la médecine alternative mettant à profit les vertus curatives du parfum des plantes pour assurer un équilibre entre le corps et l’esprit. Les huiles essentielles, comme celles de lavande, favorisent la réduction du stress et de l’anxiété. Vous pouvez utiliser un diffuseur pour huiles essentielles ou encore masser doucement les principaux points de pression du corps, comme les poignets ou les tempes, avec de l’huile essentielle. Essayez aussi le citron, la bergamote, l’ylang-ylang, la sauge ou le jasmin pour réduire votre stress et vous aider à mieux dormir.

Le grand air :

Pour diminuer son stress, il n’y a rien de plus simple que de prendre une bonne bouffée d’air frais. Consultez cet article de National Geographic sur les vertus curatives de la nature sur le corps et l’esprit. Vous ne pouvez pas aller loin ? Pas de problème, allez marcher une quinzaine de minutes dehors. Respirez. Observez. Peu à peu, le stress commencera à s’atténuer.

L’année scolaire amène son lot de stress, mais il est possible de gérer votre vie bien remplie en ne suivant que quelques-uns de ces conseils. Vous serez étonné de constater ce que vous pourrez accomplir en accordant la priorité à votre santé physique et mentale.