Aller au contenu principal
RBC
Étudier à l'étranger est une façon pour les jeunes d'élargir leurs horizons et de faire des expériences enrichissantes. Si votre enfant s'apprête à aller étudier aux États-Unis, il serait bon que vous sachiez tous deux à quoi vous attendre. Voici une liste de vérification qui vous aidera, vous et votre enfant, à vous préparer à cette nouvelle expérience.

Documents exigés et entrée aux États-Unis

Avant toute chose, l’étudiant a besoin de certains documents.

Lui faut-il un visa ? Non. Certains autres documents sont toutefois indispensables pour entrer aux États-Unis :

Le Bureau américain des douanes et de protection des frontières attribuera à l’étudiant un numéro d’enregistrement I-94 (enregistrement d’arrivée/de départ). Ce numéro confirme son statut légal durant son séjour aux États-Unis.

Droits et frais de scolarité

Une fois les documents nécessaires réunis, l’étape suivante consiste à payer les droits et frais de scolarité. Si vous les payez vous-même, vous pouvez faire parvenir le paiement à l’établissement d’enseignement. Consultez le taux de change afin de ne pas avoir de surprise lors du paiement.

Si votre enfant a besoin d’une aide financière pour étudier aux États-Unis, voici quelques options à examiner :

  • Prêts et bourses pour étudiants du gouvernement du Canada.
  • Prêts offerts aux étudiants par des banques et des prêteurs canadiens.
  • Prêts offerts par l’établissement canadien que fréquente votre enfant.
  • Diverses bourses de provenance publique ou privée offertes au Canada.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur les prêts qu’offre l’établissement américain où compte étudier votre enfant, ainsi que sur les bourses offertes par des organismes américains ; dans ce dernier cas, gardez à l’esprit que ces organismes peuvent donner la priorité aux étudiants américains.

Frais de subsistance et autres

Les droits de scolarité ne sont pas les seuls coûts à prévoir. Établissez un budget couvrant notamment les éléments suivants :

  • Logement
  • Nourriture
  • Assurance et soins médicaux
  • Manuels et fournitures scolaires
  • Divertissements et loisirs
  • Vêtements
  • Besoins divers et argent de poche

Si votre enfant doit loger sur le campus, vous pourrez régler ses frais de logement et ses plans de repas en même temps que les droits et frais de scolarité. Toutefois, s’il doit loger ailleurs (par exemple dans une famille s’il participe à un programme d’échange), tenez compte du coût du loyer et des services publics, ou des frais d’hébergement.

Pour ce qui est des frais de subsistance, il pourrait être utile d’utiliser une calculatrice du coût de la vie aux États-Unis. Cela vous donnera une idée plus juste de ces coûts.

Emploi et considérations fiscales

Si votre enfant désire travailler durant ses études aux États-Unis, il y a certaines choses que vous devez savoir.

Tout d’abord, votre enfant devra discuter avec le responsable scolaire désigné du collège ou de l’université qu’il compte fréquenter. Ce responsable lui indiquera :

  • S’il est autorisé à travailler durant ses études aux États-Unis.
  • S’il est autorisé à travailler sur le campus ou à l’extérieur de celui-ci, ou les deux.
  • Les domaines et types d’emplois qui lui sont accessibles.

Si votre enfant obtient le feu vert pour travailler, vous devrez réfléchir aux incidences fiscales.

En général, le revenu que touche un étudiant aux États-Unis est assujetti à l’impôt sur le revenu des États-Unis et l’étudiant doit remplir une déclaration de revenus. Cependant, si vous demandez que votre enfant continue d’être considéré comme une personne à charge, discutez-en avec votre comptable ou avec la personne qui prépare vos déclarations de revenus afin de vous assurer que vos déclarations soient remplies correctement.

Assurances et voyages

Votre enfant est peut-être protégé par votre police d’assurance maladie canadienne, mais il n’est pas nécessairement couvert lorsqu’il est aux États-Unis. Par ailleurs, même si l’établissement d’enseignement offre une certaine protection, vous pourriez vouloir souscrire une assurance voyage distincte au cas où votre enfant aurait besoin de soins d’urgence à l’étranger.

Vous devrez aussi tenir compte des coûts de transport et autres associés aux déplacements de votre enfant. Par exemple :

  • Aller et retour en avion.
  • Frais de bagages.
  • Collations et repas durant le voyage.
  • Service de taxi ou de covoiturage entre l’aéroport et l’établissement d’enseignement.
  • Transport en commun durant l’année scolaire.

Gardez le contact

Le fait que votre enfant soit loin de la maison pourrait vous occasionner une certaine inquiétude, et il est naturel que vous souhaitiez qu’il garde le contact. En finalisant votre plan de match, demandez-vous si le forfait de téléphone cellulaire de votre enfant est suffisant ou s’il faudrait le remplacer par un forfait incluant des appels internationaux.

Examinez aussi les autres options comme les messages texte, le courrier électronique et le vidéobavardage. Convenez d’un « calendrier de communication ». Ainsi, votre enfant pourra profiter de son séjour à l’étranger sans que son absence ne vous fasse perdre votre tranquillité d’esprit.

RBC Bank désigne RBC Bank (Georgia), National Association (« RBC Bank »), une filiale américaine en propriété exclusive de Banque Royale du Canada. Elle est membre de la Federal Deposit Insurance Corporation (« FDIC ») des États-Unis. Les comptes de dépôt américains sont assurés par la FDIC jusqu’à concurrence du montant maximum prévu par la loi. Les produits et services bancaires américains sont offerts par RBC Bank. Les produits et services bancaires canadiens sont offerts par Banque Royale du Canada. Les comptes de dépôt américains ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada (« SADC »).