Aller au contenu principal
RBC
MENU

Découverte et apprentissage

RBC appuie activement les programmes qui aident les jeunes à suivre une formation leur permettant d'obtenir un emploi et à acquérir de nouvelles compétences.

Cet article est le dernier d’une série sur Objectif avenir RBC intitulée « Jeunes au travail ». Cliquez ici pour lire un article portant spécifiquement sur le Québec.

Les jeunes au pays ont de nombreux défis à relever : décrocher un emploi, acquérir des compétences, et trouver un sens à la vie et un sentiment de bien-être. Face à la transformation rapide du marché du travail à l’échelle locale et nationale, les jeunes doivent apprendre à naviguer dans un monde en constante évolution.

Ottawa est l’un des meilleurs endroits où travailler et vivre au Canada pour les personnes de 15 à 29 ans, selon la plus récente étude sur le travail urbain Youthful Cities d’Objectif avenir RBC. Ottawa a été classée au 7e rang des meilleures villes canadiennes où travailler parmi celles visées par l’étude, et le taux d’emploi des jeunes y est le 4e plus élevé au pays. Ce résultat s’explique notamment par les programmes novateurs offerts aux jeunes d’Ottawa pour les aider à obtenir de nouvelles compétences, à étendre leurs réseaux et à acquérir de l’expérience professionnelle.

Voici trois organisations inspirantes d’Ottawa visant à donner aux jeunes les moyens d’agir.

Graduates of the Ottawa Mission

Image : La Mission d’Ottawa, services alimentaires du chef Ric

1. Programme de formation en services alimentaires de La Mission d’Ottawa

La Mission d’Ottawa est l’un des plus vieux organismes de services de la région, et l’un des plus complets. Elle offre un vaste éventail de programmes qui aident les personnes en situation de pauvreté ou d’itinérance ou aux prises avec d’autres défis. Le programme de formation en services alimentaires du chef Ric (ce lien mène à un site web dont le contenu est en anglais seulement) fait partie des initiatives qui ont des effets positifs.

Lancé par Ric Allen Watson, un chef cuisinier détenant la mention Sceau rouge qui a connu l’itinérance dans sa jeunesse, le programme gratuit de quatre mois offre une formation intensive en cuisine commerciale et en compétences professionnelles à ceux qui aspirent à une vie meilleure.

« Des chefs de renom viennent donner des cours pratiques aux étudiants afin qu’ils puissent acquérir des compétences de haut niveau », explique Erin Helmer, directrice principale de la philanthropie et des partenariats pour le programme.

« Le taux de réussite est incroyable. Plus de 90 % des participants au programme obtiennent un emploi à temps plein par la suite. » – Erin Helmer

« Des personnes aux prises avec des problèmes de dépendance et des traumatismes se sont inscrites à ce programme et ont développé une meilleure estime personnelle qui leur a permis d’envisager leur avenir autrement. Depuis, elles ont accompli des choses extraordinaires, poursuit Mme Helmer. Nous avons aussi eu d’anciens détenus qui croyaient que personne ne leur donnerait la chance de participer au programme. Nous ne jugeons pas les gens selon ce qu’ils ont fait par le passé. Notre priorité est de leur offrir un avenir meilleur. »

Récemment, un participant du nom d’Amir s’est démarqué aux yeux de Mme Helmer. Amir s’est joint au programme à l’âge de 17 ans. Après avoir immigré au Canada depuis l’Iran il y a trois ans, il a terminé ses études secondaires tout en apprenant l’anglais. « Je suis arrivé ici pendant la pandémie de COVID-19, et je ne pouvais donc pas voir d’amis, raconte Amir. Ensuite, quand je me suis inscrit au programme de formation en services alimentaires, j’ai rencontré énormément de gens extraordinaires. » Il a acquis des aptitudes professionnelles et a obtenu une certification en préparation des aliments, ce qui lui a donné un coup de pouce pour trouver un emploi.

two students speaking with a UOCompetencies Program volunteer

Source de l’image : Université d’Ottawa

2. Université d’Ottawa : programme uOCompétences

L’Université d’Ottawa étant à tout moment responsable de l’éducation de plus de 45 000 étudiants, l’établissement est vital pour l’avenir de la région. De nombreux étudiants ont cependant de la difficulté à appliquer, dans le monde du travail, ce qu’ils ont appris dans leurs cours.

C’est là qu’uO Compétences entre en jeu. L’objectif principal du programme est de fournir aux étudiants des aptitudes concrètes.« Nous avons réalisé une étude pour trouver les principales compétences dont les étudiants ont besoin pour réussir, et avons ciblé 11 compétences à acquérir dans le cadre de leur parcours, explique Gabriel Ramsay, le créateur du curriculum de carrière pour les programmes d’apprentissage expérientiel de l’Université. Nous avons mis sur pied des modules principaux qui présentent chacune des compétences aux étudiants avant de leur donner les moyens de fixer leurs propres objectifs pour chaque compétence. »

Image : principales compétences de l’Université d’Ottawa

« Nous ne voulons pas développer des employés, mais des personnes entières, ajoute M. Ramsay. Notre but est que les étudiants soient confiants, se sentent outillés et soient préparés à la vie après les études, que ce soit sur le marché du travail, à la maison ou ailleurs. »

M. Ramsay constate déjà que le programme a une incidence sur la vie des étudiants. « Une étudiante qui m’aide à concevoir le curriculum est inscrite en développement international, dit-il. Je l’ai croisée aujourd’hui alors qu’elle sortait d’un examen. Elle m’a dit qu’elle l’avait réussi haut la main grâce aux compétences qu’elle a acquises dans la dernière année. »

Leaders In Training youth doing a STEM construction project Science Literacy Week

Source de l’image : Christie Lake Kids

3. Christie Lake Kids: Leaders in Training

Christie Lake Kids (ce lien mène à un site web dont le contenu est en anglais seulement) compte parmi les organismes de bienfaisance les plus anciens et les plus respectés d’Ottawa. En 1922, un juge a constaté que de nombreux jeunes issus de familles à faible revenu se présentaient devant lui en cour criminelle. C’est alors qu’il a décidé de lancer le programme Christie Lake pour donner des occasions aux jeunes vivant des situations similaires.

C’est alors q familles à faible revenu à atteindre leurs objectifs scolaires et professionnels. Le programme jumelle de jeunes leaders à des mentors qualifiés qu’ils rencontrent une fois par semaine pour se préparer à leur avenir dans le monde du travail, recevoir du soutien au moment de présenter des demandes de bourses ou obtenir de l’aide pour déterminer dans quel type de carrière ils souhaitent s’engager.

En plus d’offrir du mentorat, Christie Lake Kids propose aux jeunes trois autres journées par semaine dans le but de soutenir leur santé mentale et physique. Le programme comprend notamment des cours de méditation, de yoga et de cuisine. Chaque soir où des cours sont donnés pendant la journée, les participants cuisinent et mangent ensemble. Ainsi, ils sont assurés d’avoir un souper équilibré trois fois par semaine.

« Nous aidons même les jeunes à postuler à leur premier emploi, explique Natalie Beson, directrice du financement et des communications du programme. Nous les aidons à rédiger un curriculum vitæ, leur montrons des techniques d’entrevue et leur présentons des occasions d’emplois auprès de nos partenaires, que ce soit pour l’été ou pour toute l’année scolaire. »

Mme Benson adore être témoin de la réussite des jeunes qui participent au programme. « Je m’estime chanceuse d’être présente au camp de Leaders in Training tous les printemps et de voir ces jeunes s’épanouir et évoluer, dit-elle. Certains sont là depuis si longtemps que je les ai vus grandir. »

Denim, une participante récente, s’est confiée sur son passage dans le programme. « Le programme Leaders in Training de Christie Lake Kids occupe une place spéciale dans mon cœur, car il a fait partie de ma vie pendant les cinq dernières années, déclare-t-elle. Les autres participants et les bénévoles ont créé un environnement où je me sentais assez en sécurité pour m’exprimer et perfectionner mes compétences en tant que leader. »

L’avenir des jeunes d’Ottawa

RBC est fière de s’associer à ces programmes novateurs pour aider les jeunes de la région à obtenir les occasions de carrière, les compétences et le soutien nécessaires pour devenir la prochaine génération de leaders locaux.