Aller au contenu principal
RBC
MENU

Découverte et apprentissage

La maternité est certainement un magnifique cadeau de la vie pour toutes les femmes qui la vivent. Si les facettes cachées du fait de donner naissance, dont on parle moins, peuvent paraître moins agréables, ce sont les solutions que l'on trouve pour y faire face qui peuvent faire toute la différence.

Parlez-en à Kentya Youance, jeune maman trentenaire à la fois entrepreneure et enseignante au primaire au centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île.

Comment s’est-elle retrouvée à conjuguer un double emploi avec sa vie de famille? D’abord, en apprivoisant le temps. Ensuite, en se permettant de plonger pleinement dans un monde inconnu afin de concrétiser son projet. Le parcours de Kentya est unique et fascinant.

D’où est née YEYO maternité?

C’est avec une belle joie de vivre et un rire contagieux que Kentya Youance décrit ce qui l’a amenée à développer YEYO maternité, une boutique de vêtements de maternité qui redonne, pour chaque vêtement vendu, un dollar à la Fondation OLO. Ainsi, elle investit son cœur dans YEYO, qui redonne à la communauté à travers OLO, un organisme qui lui tient à cœur.

Si vous êtes vous-même passée par la maternité ou que vous connaissez quelqu’un à qui c’est arrivé, vous savez probablement que les choix de vêtements sont limités et que toute femme enceinte ou qui allaite, et ce, pour au moins la première année de vie du poupon, cherche surtout du confort.

Kentya ne faisait pas exception à la règle : elle a accouché en janvier et, elle qui est frileuse, devait trouver les vêtements adéquats pour allaiter…

Tandis qu’elle n’aimait pas le style des vêtements qu’elle achetait, faute de choix dans les boutiques, son copain lui disait :

« Mais crée tes vêtements! Trouve un design! »

Ce à quoi elle répondait : « Je ne suis pas couturière, je n’ai aucune formation en design, elle est bonne ton idée, mais je ne sais pas où tu veux m’emmener avec ça… »

Or, avec le temps, l’idée de son conjoint a fait son chemin. En observant les vêtements de sa garde-robe, elle a commencé à imaginer une ouverture subtile qui lui permettrait d’allaiter dans le confort d’un chandail à capuchon – un bon vieux hoodie!

L’enseignante de formation entrevoyait la suite de façon naturelle : devait-elle retourner sur les bancs d’école?

« J’ai commencé par monter un plan d’affaires. J’ai trouvé sur Internet comment faire, mais mon Dieu, c’était de l’ouvrage! »

Sur son jeune parcours entrepreneurial, elle a eu la chance d’obtenir le soutien du Groupe 37371 , avec qui elle a fait son cours en lancement d’entreprise et son plan d’affaires. Partenaire de RBC, l’organisme d’accompagnement entrepreneurial Groupe 3737 a joué un rôle déterminant dans le développement et la mise en œuvre de son projet.

Avec le soutien de son copain, elle a passé son congé de maternité à affiner son projet. Une fois celui-ci terminé, elle se retrouvait doublement à l’école : à temps plein pour enseigner à ses élèves de troisième année, puis à temps partiel pour développer son entreprise. Sans compter la vie de famille…

Son copain a-t-il déjà regretté d’avoir lancé cette idée?

« Absolument pas », nous a dit Kentya avec son rire contagieux.

Quant à elle? A-t-elle voulu abandonner?

« Des dizaines de fois! Par contre, je savais que je faisais quelque chose de concret qui allait m’aider et aider d’autres mamans. Quand tu montes ton plan d’affaires, tu fais des recherches, une étude de marché. Je me suis rendu compte que beaucoup de mamans commandaient des vêtements adéquats, stylés et qui répondaient à leurs besoins directement des États-Unis. Il y en avait peu, voire pas du tout dans cette catégorie sur le marché local. »

Maman Jessica Lubin et sa fille

Un style différent

Kentya Youance a fondé YEYO maternité pour mettre au monde non seulement la maman qu’elle est, mais aussi des vêtements (confortablement!) minimalistes, ayant peu de motifs, simples, unis et faciles à agencer. Une caractéristique importait pour différencier sa création de ce qu’elle trouvait sur le marché : l’espace disponible dans le capuchon pour y blottir son afro, chose difficile dans les vêtements qu’elle trouve habituellement dans les boutiques, qui s’avèrent trop serrés.

La plus grande embûche pour réaliser ses premiers patrons en couture a été de trouver un atelier de couture qui la prendrait au sérieux, comprendrait sa vision et communiquerait adéquatement dans le processus.

« Je me sentais seule, je ne connaissais pas le monde de la mode. Souvent, je recevais des soumissions et je constatais que ça allait me coûter cher seulement pour faire un échantillon… Je me demandais si mon entreprise pouvait être rentable. »

C’est ainsi qu’elle a apprivoisé le temps : en faisant les choses à son rythme pour partir sur des bases solides. Ses deux mois de vacances d’été 2021 ont été consacrés à des cours de couture afin d’adopter le langage des couturières et pour que l’on comprenne mieux sa vision.

« J’ai trouvé un atelier de couture qui comprenait ma vision, ma couture. Quand j’amenais mes vêtements, mes échantillons, on me disait que l’on comprenait exactement ce que je voulais et qu’on retenait mon projet. »

Exigeant, mais passionnant!

Grâce à l’enseignement, elle est parvenue à financer son projet. Après plus d’un an de travail, elle a lancé son site Web d’entreprise en octobre 2021.

Dès lors, les choses se sont enchaînées naturellement. La motivation est arrivée d’elle-même : des clientes lui transmettaient des messages chaleureux sur Instagram.

Kentya, je n’ai pas encore accouché, mais grâce à ton vêtement, j’ai un fardeau de moins par rapport à l’allaitement.

Était-elle en train de changer le monde? Ou, du moins, de transformer positivement la vie de certaines mamans?

Voilà qui lui donnait force et courage.

Une révolution maternelle et culturelle

Kentya et sa famille

Ses premiers pas dans le monde de la maternité l’ont amenée à une prise de conscience importante : les boutiques visitées lui renvoyaient peu de propositions inclusives, soucieuses de la diversité qui existe pourtant au sein de la population. Elle voyait surtout des mannequins caucasiennes et les entrepreneures issues de la diversité culturelle semblaient inexistantes, sinon, se faisaient rares, dans le monde de la maternité – à ses yeux.

« Ça me trottait dans la tête. Je n’arrivais pas à me projeter dans ces vêtements-là et je pensais aux femmes métissées, aux femmes noires, aux femmes asiatiques, aux femmes d’origine autochtone qui ne se reconnaissaient sans doute pas non plus. La diversité est importante : la diversité culturelle, la diversité de corps, etc. Je n’ai pas été élevée dans le monde de l’entrepreneuriat, cela m’apparaissait donc encore plus inaccessible. »

Plus que tout, elle devait rendre visibles ces femmes, ce qu’elle a fait avec les réseaux sociaux et le site Web de YEYO maternité. Apprivoiser la maternité en la repensant, en lui offrant une nouvelle image. Un portrait réel de toutes ces femmes qui deviennent mères, qui donnent vie à cette société que nous bâtissons ensemble.

En s’imposant sur la scène entrepreneuriale avec des créations originales et appréciées par les mamans, Kentya a aussi décidé d’aider les plus démunies à bien s’alimenter en contribuant un dollar par vêtement vendu à la Fondation OLO.

« Quand ma mère était enceinte de moi, elle a eu recours à l’aide de cette fondation pour bien s’alimenter. Leur mission est d’aider les familles à mieux s’alimenter durant la grossesse pour que les bébés naissent en santé. Elle m’a toujours parlé de cette fondation, dans mon enfance, et lorsque j’ai créé cette compagnie dédiée à la maternité, il m’est apparu naturel de leur redonner quelque chose pour chaque vêtement vendu. Pour tout ce qu’ils font auprès des familles démunies et pour les remercier d’avoir soutenu ma mère – et moi! » résume-t-elle.

Si Kentya Youance est actuellement la seule employée de son entreprise, elle fait travailler des couturières et des designers montréalaises à temps partiel. L’accent est mis sur la création locale. Certains projets auraient dû voir le jour depuis l’an dernier, mais Kentya prend le temps de bien faire les choses et de s’outiller pour avancer et assurer la prospérité de YEYO maternité. Un pas à la fois, mais des pas de géant qui font une différence importante pour les mamans de toutes les nationalités.

« Ce projet m’a permis de voir que de sortir de sa zone de confort permet de découvrir qui tu es. Si j’étais restée dans mon cocon d’enseignante, je n’aurais pas su que j’avais ces aptitudes, ces habiletés de leadership. Quand on croit en soi, on peut accomplir beaucoup de choses. »

Voilà une nouvelle compétence à enseigner à ses élèves!

1 Le Groupe 3737 est un organisme national sans but lucratif qui offre de l’accompagnement, du coaching et des outils de soutien aux propriétaires d’entreprises de la diversité ethnoculturelle avec un écosystème de plus de 1000 entrepreneurs à travers le Canada.