Aller au contenu principal
RBC
Calendriers, listes de tâches, tableaux kanban : un nouvel outil d'organisation « incontournable » semble surgir chaque semaine. Ces nouveautés prennent généralement la forme d'une application, elles sont toujours mobiles, et elles ont souvent un nom ludique très accrocheur. Puis il y a le journal à puces.

Puis il y a le journal à puces. Le terme est vaguement suspect, et pourtant intriguant. Utiliser un cahier et des stylos de couleur? Une règle? Quoi, ça ne s’installe ni sur Android ni sur iOS?

L’art des listes à puces

Trouvez-vous que les systèmes de gestion du temps sont généralement soit trop peu, soit trop élaborés? La plupart sont abandonnés après quelques semaines parce qu’ils n’ont pas tout à fait les bonnes caractéristiques. Avec un journal à puces, vous concevez votre propre système et pouvez ajouter ou supprimer des éléments en cours de route (en utilisant une efface ou en arrachant une page). Vous commencez avec des pages blanches et votre journal évolue au même rythme que votre vie et vos priorités. Ce type de journal est parfois décrit comme un système analogique à l’ère du numérique. On dit aussi qu’il est facile à tenir, mais difficile à expliquer. Je tenterai donc une explication avant de donner quelques exemples d’utilisation dans un contexte d’investissement.

Choisissez un cahier aux pages blanches, lignées ou pointillées. Utilisez un stylo, un crayon à mine ou un marqueur à pointe fine et peut-être une petite règle de métal pour tracer les grandes lignes de votre journal. Voici les principales sections qu’il devrait comprendre.

  • L’index est une table des matières que vous mettrez à jour continuellement. Réservez-y quelques pages au début de votre cahier.
  • Le calendrier annuel présente, mois par mois, vos engagements futurs et vos objectifs lointains dont la date est déjà fixée. Vous pourrez facilement faire entrer six mois sur deux pages.
  • Le calendrier mensuel donne le détail des activités d’un seul mois. Vous pouvez y consacrer une ou deux pages, à votre choix. Ce calendrier comprendra probablement une case pour chaque jour du mois et une liste de tâches.
  • Enfin la dernière section, l’entrée quotidienne, porte un nom qui parle de lui-même. Vous y inscrirez chaque jour vos activités, tâches, notes et observations.

Chaque fois que vous ajoutez une section, vous la consignez immédiatement dans l’index. Au bout de quelques mois, vous en aurez besoin. Vos sections contiendront des listes à puces rédigées de façon concise. L’utilisation de symboles est peut-être l’aspect le plus complexe de la tenue d’un journal à puces. Il est très satisfaisant de rayer une tâche qu’on vient de terminer, mais ici vous utiliserez plutôt des symboles pour indiquer le statut – prévu, reporté, terminé – de vos événements, notes et tâches. Les symboles donnent un résultat plus soigné que les rayures et vous vous habituerez rapidement à les utiliser.

Ne perdez pas vos idées dans la masse

Grâce à l’index, vous pourrez ajouter des pages thématiques à tout moment. Vous pourriez par exemple consacrer une page à vos projets de vacances : réservations, dates, restaurants recommandés ou excursions prévues. Vous pourriez aussi créer une page de livres à lire et une autre consacrée à l’investissement.

L’investissement est un processus d’apprentissage sans fin et il existe une multitude de sources d’information et d’idées. Il est donc important d’en faire le suivi. Un terme à chercher, un symbole boursier à retenir, un site Web sur l’investissement à explorer ou un cours de littératie financière auquel vous vous intéressez : vous pouvez consigner et organiser tous ces points dans un journal à puces pour mieux parfaire vos connaissances.

L’importance de faire le suivi

Pour progresser sur la voie de la réussite financière, il est bon de faire le suivi de vos habitudes. Les listes de vérification dotées de cases à cocher sont un moyen simple et redoutablement efficace de déterminer si vous atteignez vos objectifs quotidiens, hebdomadaires ou mensuels.

Vous trouverez en ligne des modèles simples de suivi des habitudes que vous pourrez personnaliser, que ce soit pour gérer vos finances, votre santé, vos projets créatifs ou vos relations. Pour mener une vie saine et productive, notez si vous prenez vos vitamines, si vous faites votre lit tous les matins, à quelle fréquence vous allez courir et même si vous avez pensé à appeler votre maman. Pour les finances, vous pouvez faire le suivi du paiement des factures, vous féliciter de faire votre café et de cuisiner vos repas à la maison plutôt que de visiter votre barista ou votre restaurant préféré, ou encore vous rappeler de téléphoner à votre comptable ou de verser des fonds dans votre compte de placement.

La vie peut être trépidante, voire chaotique. Il est infiniment plus facile de prendre de bonnes décisions lorsqu’on a les idées claires. Le journal à puces est un outil simple dans lequel conserver et organiser les nombreuses réflexions, préoccupations, peurs, idées et inspirations qui traversent constamment votre esprit. Couchez-les sur papier afin de vous en libérer et ainsi consacrer vos ressources à ce qui compte le plus pour vous, que ce soit la lecture d’un livre qui vous intéresse au plus haut point ou un concept d’investissement que vous voulez creuser.

Quand ce sera fait, vous n’aurez qu’à utiliser le symbole « terminé ».