Aller au contenu principal
RBC

Le marché de l’emploi étant de plus en plus compétitif, un MBA peut vous sembler un atout certain pour vous démarquer des autres candidats.

Il y a cependant plusieurs facteurs à considérer avant d’entreprendre un MBA. Nous avons donc pensé à élaborer un mini test qui vous aidera à prendre votre décision :

Un MBA pourrait être un bon choix pour la réalisation de vos objectifs

Un MBA peut accroître votre valeur marchande et vous aider à acquérir les aptitudes techniques pour réussir dans divers domaines. Il vous donnera aussi l'occasion d'établir un réseau avec vos collègues de classe qui pourraient se retrouver dans divers secteurs d'activité, au pays ou à l'étranger. Toutefois, le MBA ne garantit pas à lui seul la réussite professionnelle. Tout est une question de rendement et de gestion de carrière.

Un MBA ne vous convient peut-être pas

Un MBA pourrait ne pas convenir à l'orientation de carrière que vous envisagez et ce n'est peut-être pas le bon moment pour vous. Il se pourrait que les secteurs d'activité mentionnés plus haut ne correspondent pas à vos aspirations ou que vous ne soyez pas en mesure de consacrer autant de temps à vos études.

Le temps et les coûts

Selon le palmarès mondial des programmes de MBA du Financial Times, trois ans après avoir obtenu un MBA de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto, les diplômés ont un salaire moyen de 126 409 $ – soit 78 % de plus qu’avant l’obtention du MBA. Par contre, comme les études menant à un MBA coûtent cher, il serait bon d’évaluer les avantages de ce type d’investissement.

Par exemple, voici combien coûtent quatre programmes de MBA offerts au Canada :

  • Rotman School of Management de l’Université de Toronto
    Frais de scolarité : 98 409 $ pour le programme de MBA à temps plein de deux ans qui a débuté en 2016
  • Université Queens : Smith School of Business
    Frais de scolarité : 81 000 $ pour le programme de MBA à temps plein d’un an débutant en 2018
  • Université McGill : Faculté de gestion Desautels
    Frais de scolarité : 79 500 $ pour le programme de MBA à temps plein de deux ans débutant en 2017
  • Sauder School of Business de l’Université de la Colombie-Britanniqu
    Frais de scolarité : 46 569 $ pour le programme de MBA à temps plein de 16 mois débutant en 2017

 

Au cours de vos recherches d’un programme de MBA et de votre réflexion quant à la pertinence pour vous de telles études, renseignez-vous auprès du service des admissions et des étudiants des écoles qui vous intéressent pour avoir une idée de l’école, du programme et de l’environnement. Essayez d’entrer en contact avec d’anciens étudiants au MBA pour en savoir plus sur leur expérience et l’apport du MBA sur leur carrière. Vous devez avant tout prendre la meilleure décision pour vous. Et plus vous en saurez, mieux ce sera. Bonne recherche !