Aller au contenu principal
RBC

Le marché de l’emploi étant de plus en plus compétitif, un MBA peut vous sembler un atout certain pour vous démarquer des autres candidats.

Il y a cependant plusieurs facteurs à considérer avant d’entreprendre un MBA. Nous avons donc pensé à élaborer un mini test qui vous aidera à prendre votre décision :

  1. Bon nombre de détenteurs d'un MBA travaillent dans des secteurs tels que les services financiers, les services-conseils, la comptabilité, le marketing, etc. Avez-vous de l'intérêt pour ces domaines ? Souhaitez-vous vous réorienter dans l'un de ces domaines ? (choisissez-en un)

  2. Souhaitez-vous avoir des employés sous votre supervisionou acquérir des compétences en matière de leadership ? (choisissez-en un)

  3. L'accès au personnel enseignant, à d'anciens étudiants et à d'autres personnes partageant les mêmes intérêts que vous est l'un des avantages du MBA. L'accroissement de votre réseau professionnel est-il important pour vous ? (choisissez-en un)

  4. Les programmes de MBA nécessitent souvent de nombreux travaux en équipe. Êtes-vous à l'aise avec le travail en équipe et souhaitez-vous travailler au sein d'une équipe ? (choisissez-en un)

  5. Les études menant à un MBA coûtent cher, plus de 80 000 $ pour les frais de scolarité dans certains établissements. Avez-vous réfléchi à la façon dont vous financerez votre MBA ? Pouvez-vous vous permettre financièrement des études de MBA ? (choisissez-en un)

  6. Le MBA demande beaucoup de temps. Êtes-vous prêt à consacrer plus de 15 heures par semaine, les soirs et fins de semaine, à un MBA à temps partiel ? Ou encore êtes-vous disposé à prendre une ou deux années pour faire votre MBA à temps plein ? (choisissez-en un)

  7. Les résultats, les concours et le recrutement ajoutent un élément compétitif au MBA. Avez-vous naturellement un esprit compétitif et aimez-vous la compétition ? (choisissez-en un)

  8. La majorité des établissements qui offrent le MBA exigent une présence physique en classe et ceux-ci sont situés dans de grandes villes, comme Vancouver, Calgary, Toronto, Kingston et Montréal. Êtes-vous prêt à déménager dans une nouvelle ville pour vos études ? (choisissez-en un)

  9. De nombreux employeurs autorisent leurs employés à s'absenter du travail pour obtenir leur MBA. Certains proposent même de vous aider à payer vos frais de scolarité si vous étudiez à temps partiel ! Avez-vous l'appui de votre employeur actuel pour entreprendre vos études ? (choisissez-en un)

Un MBA pourrait être un bon choix pour la réalisation de vos objectifs

Un MBA peut accroître votre valeur marchande et vous aider à acquérir les aptitudes techniques pour réussir dans divers domaines. Il vous donnera aussi l'occasion d'établir un réseau avec vos collègues de classe qui pourraient se retrouver dans divers secteurs d'activité, au pays ou à l'étranger. Toutefois, le MBA ne garantit pas à lui seul la réussite professionnelle. Tout est une question de rendement et de gestion de carrière.

Un MBA ne vous convient peut-être pas

Un MBA pourrait ne pas convenir à l'orientation de carrière que vous envisagez et ce n'est peut-être pas le bon moment pour vous. Il se pourrait que les secteurs d'activité mentionnés plus haut ne correspondent pas à vos aspirations ou que vous ne soyez pas en mesure de consacrer autant de temps à vos études.

Le temps et les coûts

Selon le palmarès mondial des programmes de MBA du Financial Times, trois ans après avoir obtenu un MBA de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto, les diplômés ont un salaire moyen de 126 409 $ – soit 78 % de plus qu’avant l’obtention du MBA. Par contre, comme les études menant à un MBA coûtent cher, il serait bon d’évaluer les avantages de ce type d’investissement.

Par exemple, voici combien coûtent quatre programmes de MBA offerts au Canada :

  • Rotman School of Management de l’Université de Toronto
    Frais de scolarité : 98 409 $ pour le programme de MBA à temps plein de deux ans qui a débuté en 2016
  • Université Queens : Smith School of Business
    Frais de scolarité : 81 000 $ pour le programme de MBA à temps plein d’un an débutant en 2018
  • Université McGill : Faculté de gestion Desautels
    Frais de scolarité : 79 500 $ pour le programme de MBA à temps plein de deux ans débutant en 2017
  • Sauder School of Business de l’Université de la Colombie-Britanniqu
    Frais de scolarité : 46 569 $ pour le programme de MBA à temps plein de 16 mois débutant en 2017

 

Au cours de vos recherches d’un programme de MBA et de votre réflexion quant à la pertinence pour vous de telles études, renseignez-vous auprès du service des admissions et des étudiants des écoles qui vous intéressent pour avoir une idée de l’école, du programme et de l’environnement. Essayez d’entrer en contact avec d’anciens étudiants au MBA pour en savoir plus sur leur expérience et l’apport du MBA sur leur carrière. Vous devez avant tout prendre la meilleure décision pour vous. Et plus vous en saurez, mieux ce sera. Bonne recherche !