Aller au contenu principal
RBC
Si vous lisez régulièrement les manchettes, il est fort possible que la situation économique au Canada et dans le monde vous préoccupe davantage ces temps-ci.

Le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine ainsi que le Brexit s’étirent, et leurs répercussions prennent de l’ampleur. La croissance économique du Canada a fortement ralenti au quatrième trimestre. L’OCDE a brossé un tableau peu reluisant des perspectives de plusieurs pays. Et même les Américains, qui bénéficient des meilleurs taux d’emploi depuis des décennies, n’ont pas ouvert leur portefeuille autant que prévu.

Oui, l’élan s’est affaibli, mais selon les dernières analyses des Services économiques RBC, il ne s’est pas brisé. Nous avons réduit nos prévisions de croissance pour le Canada et les États-Unis cette année, mais la vigueur des marchés du travail des deux côtés de la frontière et la hausse des salaires continueront d’apporter un certain soutien aux économies des deux pays.

En 2019, l’économie américaine croîtra plus rapidement que l’économie canadienne (2,4 %), ce qui contribuera à soutenir les exportations canadiennes. Au Canada, nous prévoyons une croissance globale de 1,5 % cette année, la baisse des prix du pétrole et les problèmes d’accès au marché continuant de miner l’activité dans le secteur pétrolier. Les ménages sont également confrontés à une augmentation des taux d’intérêt.

On relève néanmoins la présence de quelques points positifs à l’échelle provinciale. En effet, la Colombie-Britannique devrait connaître une croissance de 2,5 % cette année grâce au grand projet GNL, et Terre-Neuve-et-Labrador devrait reprendre sa croissance après une année 2018 difficile. En dehors du secteur de l’énergie, nous nous attendons à ce que les investissements des entreprises demeurent positifs.

L'économie canadienne demeure ainsi dynamique malgré un élan moins prononcé.
Pour en savoir plus, lisez sur les sujets suivants : Perspectives du Canada en contexte d'incertitude mondiale
Économies provinciales