Aller au contenu principal
RBC
Dameion Royes, l'un des propriétaires de Brimz Official, croit que les petites entreprises sont le moteur de l'économie canadienne. Tout au long du récent confinement, cette boutique de chapeaux attentive et axée sur la collectivité a réinventé ses activités tout en aidant d'autres à survivre.

En affaires, le changement est inévitable. Mais la pandémie de COVID-19 a suscité un tel bouleversement qu’il était impossible pour les entreprises de le prévoir ni de s’y préparer. Notre série #PetitesEntreprisesRéinventées met en vedette de petites entreprises qui ont trouvé des façons de se réinventer grâce à de nouvelles occasions, qu’il s’agisse d’un nouveau produit, d’un nouveau marché ou d’une nouvelle façon de servir leurs clients. Apprenez comment ces entreprises canadiennes se sont adaptées pour innover et prospérer dans un contexte mouvant et incertain.

Comme un grand nombre de détaillants au Canada, Brimz Official a durement ressenti le début de la pandémie de COVID-19. Ayant récemment déménagé et rénové leur boutique du quartier Kensington Market, les propriétaires venaient tout juste de rouvrir lorsque le confinement a été décrété. « Nous n’étions ouverts que depuis un mois et demi et voilà que nous devions affronter cette catastrophe alors que les rues étaient désertes et que nous étions responsables d’un nouveau local, précise Dameion. Nous devions trouver une façon de nous en sortir. »

Heureusement, la boutique avait déjà une vitrine en ligne qui fonctionnait bien et elle avait réussi à établir un lien de confiance avec sa clientèle sur le Web. « C’était presque devenu plus facile pour nous de vendre nos produits à l’autre bout du monde que dans notre propre arrière-cour », ajoute-t-il.

Mais l’équipe souhaitait aussi maintenir l’intérêt de sa clientèle locale, elle a donc trouvé une façon de susciter de la demande et de provoquer quelques sourires en chemin.

Grâce à une machine à broder acquise environ un an auparavant (qui, selon Dameion, a été essentielle à la survie de l’entreprise), les esprits créatifs derrière Brimz ont concocté des concepts amusants et interactifs autour de mèmes concernant la COVID qui ont su attirer l’attention du marché torontois. « Nous avons mis des masques à nos personnages préférés, ajouté des motifs à nos chapeaux et suscité des conversations, indique Dameion. Les gens ont participé et nous les avons fait rire. » Leur casquette surnommée « Wipeout Corona » arborant un rouleau de papier de toilette a particulièrement été un franc succès.

« Si ce n’avait été de notre capacité à nous adapter et à créer de nouveaux produits à la volée, nous n’aurions pas pu passer à travers les dernières semaines », conclut Dameion.

Soutenir d’autres entreprises

La devise de Brimz est « Apprendre, gagner et redonner ». « La vie est un grand cercle, dit Dameion. Vous recevez, puis vous redonnez. C’est fondamental et c’est l’un des piliers de notre réussite. »

Brimz a pu rouvrir le 19 mai, et ses propriétaires se considèrent comme chanceux et sont reconnaissants d’avoir été en mesure de le faire. Lorsqu’ils ont rouvert leurs portes, une rencontre fortuite avec un client a donné à Dameion et à son équipe l’occasion d’être fidèles à leur devise, en partageant leur réussite et en contribuant activement au bien-être d’autres entreprises de Toronto.

Ce client, Jack Wilkinson de Shield Plex, leur avait apporté des échantillons du savon assainissant pour les mains que son entreprise avait commencé à produire durant le confinement. De concert, Dameion et Jack ont décidé de donner de ce savon à d’autres entreprises du quartier Kensington afin de les aider dans leurs efforts d’assainissement. « Ces entreprises ont vraiment été reconnaissantes », déclare Dameion.

Une autre conséquence heureuse de cette rencontre a été que Dameion a appris l’existence du réseau Brick and Mortar Network, créé par l’équipe de Shield Plex. Offrant des services aux petites entreprises, le réseau permet aux propriétaires de se regrouper et de partager leurs meilleures pratiques. Par l’intermédiaire du réseau, les entreprises ont également accès sans frais à des conseils juridiques et financiers. Dameion a été si impressionné par l’organisation qu’il s’est joint à son conseil d’administration.

« Lorsque vous rendez service, vous en retirez des dividendes. Cela peut se faire de mille et une façons. Vous trouvez l’énergie de continuer à fonctionner parce que vous aidez les autres, vous ne pensez plus seulement à vous-même. »

Conseils à d’autres chefs d’entreprise

La façon créative dont Brimz a été en mesure de continuer à fabriquer des chapeaux et de susciter de l’intérêt témoigne de la puissance et de la résilience des petites entreprises. Leur souplesse leur permet de s’adapter rapidement.

Dameion offre les meilleures pratiques suivantes pour aider d’autres chefs d’entreprise à passer au travers de moments difficiles.

  • Ayez une solution autosuffisante en place. Lorsque les chaînes d’approvisionnement sont perturbées et que de nombreuses entreprises sont fermées, la dépendance à l’égard de fournisseurs et de services externes peut menacer votre capacité à survivre à une crise. Parce que Brimz avait fait l’acquisition de sa propre machine à broder – et que son personnel avait été bien formé pour l’utiliser, l’entretenir et la réparer au besoin –, l’entreprise a pu compter sur ses propres employés pour fabriquer des produits.
  • Maintenez une robuste boutique en ligne. Le fait de pouvoir vendre ses produits partout dans le monde a aidé Brimz à maintenir ses ventes, même si ses portes étaient fermées. En mettant constamment à jour son site Web avec de nouveaux chapeaux, sa clientèle a été en mesure de se procurer ses plus récentes créations.
  • Trouvez des solutions créatives aux problèmes. Durant le confinement consécutif à la pandémie, bien des entreprises ont dû s’adapter pour survivre. Grâce à sa nouvelle gamme d’accessoires enjoués sur le thème de la COVID, Brimz a su piquer l’intérêt de ses clients et les faire sourire, ce qui s’est traduit par de nouvelles ventes.
  • Aidez les autres entreprises autour de vous. Lorsque vous n’hésitez pas à aider autrui, votre générosité sera reconnue et vous en retirerez des dividendes. Peut-être pas sur le coup ni de manière tangible, mais avec le temps, vos gestes de bonté et de service vous seront rendus. La devise de Brimz « Apprendre, gagner et redonner » a contribué à façonner son image en tant que petite entreprise locale aimée, appréciée et dévouée à sa collectivité.
  • De plus, son solide sens du devoir contribue à créer une communauté saine, dynamique et connectée vers laquelle les clients seront attirés à mesure que le pays continuera de sortir de son confinement.