Aller au contenu principal
RBC
En contexte de pandémie, Joël Forget explique en quoi l'entreprise familiale a su mettre son expertise au service des intervenants de première ligne. Ceci en réagissant à une sérieuse menace de pénurie d'Équipement de Protection Individuelle (EPI)

En affaires, les changements sont inévitables. Mais la crise de la COVID-19 aura imposé aux entrepreneurs un niveau de changements aussi grand que brutal. Devant cette réalité, notre série #PetitesEntreprisesRéinventées présente de petites entreprises qui ont réussi à se réinventer en saisissant de nouvelles opportunités. Que cela soit en développant un nouveau produit, en ciblant un nouveau marché ou encore en imaginant une nouvelle manière de se déployer. Voyez comment ces entreprises canadiennes ont su changer de cap, s’adapter, innover et prospérer malgré un contexte aussi changeant et qu’incertain.

Médi-Sécur est une entreprise familiale établie depuis 2006 dans la région de Terrebonne. Elle a été créée par Marc Forget, un ex ambulancier, et sa femme Joyce Beauvais.

L’enterprise s’impose aujourd’hui comme chef de file en distribution et fabrication d’équipement médical de premiers soins, homologués par Santé Canada.

Protéger ceux qui protègent

Nous sommes à la mi -Février. À ce moment Médi-Sécur roule déjà rondement, fournissant principalement des intervenants de première ligne tels les ambulanciers et les policiers. Quand la crise de la COVID-19 frappe le Québec, le fait que Médi-Sécur soit une entreprise à échelle humaine et qu’elle entretienne des liens de proximité avec sa clientèle, lui permet de constater rapidement un besoin criant. « L’achalandage se fait surtout sentir au niveau des blouses de protection » explique Joël Forget, gestionnaire au sein de l’entreprise et fils du couple fondateur.

« L’inventaire réduisait rapidement et il était très difficile d’en avoir d’autres » ajoute -t-il.

Une blouse de protection réutilisable

La blouse de protection est comme une armure pour les premiers répondants. L’ex ambulancier qu’est Marc Forget est bien placé pour comprendre les risques que courent les paramédics s’ils ne sont pas adéquatement protégés.

C’est ainsi qu’après quelques séances de remue-méninges, l’idée de concevoir et de faire fabriquer une blouse qui soit réutilisable, s’est imposée aux entrepreneurs. Ceci pour le marché québécois.

On aura mis à peine trois semaines pour concevoir un produit final qui soit efficace et de bonne qualité.

« Les ambulanciers sont souvent exposés à des obstacles ou des objets coupants, on l’a donc faite avec un matériel très épais » explique Marc Forget.

« Je sais ce qu’ils vivent quand ils sont sur la route et ne voudrais pas leur passer du matériel que je ne porterais pas moi-même » ajoute le Président de l’entreprise, avec bienveillance.

Cette blouse révolutionnaire, fabriquée par un manufacturier local, est constituée d’un textile antibactérien.

Elle est hydrofuge, facile d’entretien et, fait non négligeable, a une espérance de vie de plus de 10 ans !

La capacité de production

C’est une chose que d’avoir une idée de génie, mais encore faut-il pouvoir la produire !

C’est ici que Médi-Sécur rencontre son principal obstacle. Car si les ambulanciers sont les premiers clients, une grande demande est rapidement venue du milieu hospitalier dans son ensemble.

L’entreprise fonctionne alors 7 jours sur 7. En quelques semaines, le carnet de commandes de l’entreprise déborde. On parle de milliers de blouses à fabriquer.

Tout est mis en place, de concert avec le fabricant, afin de pourvoir répondre à la demande.

Travailler ensemble

Le succès de cette histoire inspirante repose en partie sur une étroite collaboration entre Médi-Sécur et les fournisseurs locaux

« Comme à ce moment, toutes les chaînes d’approvisionnement étaient bouleversées, le fait de se replier vers des fabricants locaux a vraiment fait la différence en cette période de crise. » conclut Joël.

Une belle manière de démontrer, encore une fois, que l’union fait la force. Et qu’ensemble, on peut atteindre bien des possibles.