Aller au contenu principal
RBC
Dave et Joanne Weatherill dirigent le centre de jardinage Briteland en misant sur des valeurs traditionnelles et leurs sens des affaires. C'est ainsi qu'ils ont pu survivre à la COVID-19 – et même doubler leur personnel, élargir leur offre de produits, et augmenter leur production.

En affaires, le changement est inévitable. Mais la pandémie de COVID-19 a suscité un tel bouleversement qu’il était impossible pour les entreprises de le prévoir ni de s’y préparer. Notre série #PetitesEntreprisesRéinventées met en vedette de petites entreprises qui ont trouvé des façons de se réinventer grâce à de nouvelles occasions, qu’il s’agisse d’un nouveau produit, d’un nouveau marché ou d’une nouvelle façon de servir leurs clients. Apprenez comment ces entreprises canadiennes se sont adaptées pour innover et prospérer dans un contexte changeant et incertain.

Si vous demandez à Dave Weatherill de décrire l’offre du centre de jardinage Briteland, la réponse ne sera pas simple.

À leurs débuts, en 1984, Dave et Joanne Weatherill se spécialisaient dans l’agriculture. Mais après avoir composé avec la saisonnalité de ce secteur pendant plusieurs années, ils ont décidé d’élargir leur offre pour répondre aux besoins de leur clientèle urbaine et générer des revenus à longueur d’année. Après une discussion avec un agriculteur à la recherche de carottes ensachées, ils ont créé une division de vente en gros. Ensuite, ils ont fait une incursion dans l’équipement et les fournitures d’entretien ménager, puis dans l’emballage et le matériel d’expédition. Et ils font aussi du lombricompostage.

La diversification sauve la mise

À première vue, Briteland propose un éventail étourdissant de produits et services. C’est pourtant cette diversification qui lui a permis de rester florissante malgré la pandémie de COVID-19, tandis que de nombreuses entreprises du pays peinaient à survivre. « Nous ne comptons pas sur une seule source de revenus et nos clients ont plus d’une raison de venir nous voir, expliquent les Weatherill. Par conséquent, on ne nous a pas ordonné de fermer nos portes. Toutes nos divisions faisaient partie des services essentiels. »

Ils ont en particulier concentré leurs énergies sur le nettoyant Bacoban DLUS™, un produit à libération contrôlée, non corrosif et de haute qualité, qui désinfecte les surfaces sans endommager l’équipement. « Ça se vend comme des pains chauds », disent les Weatherill. Le produit répond en effet aux besoins des hôtels, des foyers pour personnes âgées et de diverses entreprises qui se soucient de la désinfection alors que l’activité commerciale du pays reprend.

Cependant, la survie de Briteland ne repose pas uniquement sur la diversité de son offre de produits. Leurs nombreux fournisseurs ont également contribué à garder les étalages bien garnis, et la clientèle, satisfaite. « Avoir plusieurs fournisseurs s’est révélé payant, disent les Weatherill. Chacun d’eux a souffert de la perturbation de la chaîne logistique. Alors, quand les stocks de l’un s’épuisaient, nos autres fournisseurs nous sont venus en aide. »

La force des relations

Dave Weatherill accorde beaucoup de valeur aux relations d’affaires qu’il a nouées depuis 37 ans, que ce soit avec ses fournisseurs, avec ses clients et même avec ses concurrents.

« Nos fournisseurs ont reçu des demandes de parfaits inconnus. Avant d’y répondre, ils nous ont appelés pour connaître nos besoins et nos plans. »

Au fil des ans, les Weatherill ont vu de grosses entreprises et des magasins à très grande surface venir s’installer dans leur région, tous proposant des marchandises similaires à celles qu’on trouve au centre Briteland. Or, chaque fois qu’un nouveau magasin s’est ouvert, le chiffre d’affaires de Briteland a augmenté. « On nous envoie des clients en raison de nos connaissances et de notre gamme de produits unique. Les employés des autres commerces nous connaissent, car ils ont déjà fréquenté notre établissement. »

Les Weatherill prennent très au sérieux leurs relations avec la clientèle. « Nous voulons offrir ce qu’il y a de mieux : service, fiabilité, choix, ambiance agréable – ce sont tous des aspects très importants, disent-ils. Nos clients peuvent compter sur nous. C’est ce qui les fidélise. Ils se fient à nous pour répondre à leurs besoins. »

De plus, quand les gens magasinent au centre de jardinage, leurs animaux de compagnie ont droit à une gâterie ; on s’échange des histoires, et chacun repart de bonne humeur.

Toutefois, l’engagement des Weatherill envers leurs clients dépasse le service et les petites attentions envers les animaux. Ils remplissent leurs rayons en pensant à l’intérêt de leurs clients. « Nous privilégions la qualité, car nos clients veulent des produits qui font bien le travail. »

Les Weatherill sont toujours à l’affût de nouveaux produits qui correspondent à leurs valeurs et qui contribuent à rendre le monde meilleur, qu’il s’agisse de fournitures pour poulailler urbain, de contenants écologiques, ou encore de matériel de lombricompostage (actuellement, ils n’arrivent pas à répondre à la demande de vers de terre). « Il est payant de faire les choses pour les bonnes raisons », conclut Dave Weatherill.

Conseils à d’autres propriétaires d’entreprise

Compte tenu du succès qu’a connu Briteland pendant la pandémie, les Weatherill prescrivent les meilleures pratiques suivantes pour aider d’autres propriétaires d’entreprise à traverser les périodes difficiles.

  • Offrez la meilleure valeur possible à vos clients. Soyez fiables, et offrez un excellent service, du choix, et des prix justes. Proposez des produits de qualité qui donnent de bons résultats.

    Diversifiez vos sources de revenus ; si l’une se tarit momentanément, une autre pourra compenser les pertes.

  • Faites affaire avec plusieurs fournisseurs. En vous approvisionnant à plusieurs sources, vous serez moins touché par les perturbations éventuelles de la chaîne logistique.
  • Soyez à l’affût des occasions de croissance.
  • Écoutez les demandes de vos clients. Répondez à leurs besoins, qui dépassent parfois ce qu’ils sont venus chercher.
  • Tenez vos promesses. Soyez une entreprise qui résout les problèmes.

La capacité des Weatherill à exploiter la diversité qu’ils ont travaillé fort à établir – et leur souci d’offrir les produits et services recherchés dans le contexte actuel – leur a permis de rester forts, résilients et prospères malgré la pandémie.