Aller au contenu principal
RBC
La vie d'étudiant peut être pleine de défis, de plaisirs et de surprises. Une vie de précarité peut être remplie d'anecdotes amusantes à raconter après l'université, mais quand il est question de budget, limiter les imprévus peut vous donner la tranquillité d'esprit.

Dans un récent sondage de RBC, près de la moitié des étudiants sondés affirment que les activités sociales et les repas au restaurant coûtent plus cher qu’ils ne l’auraient cru, suivis de l’épicerie et des frais de scolarité. Fait à noter, les étudiants qui reçoivent du soutien financier de leurs parents sont plus enclins à dire qu’ils ne pensaient pas que certains coûts seraient aussi élevés.

J’ai déjà été l’un de ces étudiants. Une petite aide financière de la Banque de maman et papa venait s’ajouter à mes revenus de l’été. Ça me semblait une très bonne idée à l’époque — qui ne voudrait pas d’argent « gratuit » ! Mais l’autre côté de la médaille, c’était que j’avais parfois besoin de solliciter un petit supplément. Et je me demandais bien lequel des deux affronter. Qui allait moins me juger ? Qui m’interrogerait le moins sur mes dépenses ? Comment les convaincre que j’étais vraiment responsable ?

Je me sentais nul. Je ne m’étais pas bien préparé aux réalités de l’équilibre entre la vie étudiante et la vie sociale. Un aspect important de la première année des études postsecondaires, c’est que les nouvelles relations, les nouvelles amitiés et le réseautage que nous construisons pendant cette période dureront toute notre vie. Étrangement, les gâteries (et je n’ai rien contre les gâteries, comme les cafés au lait aromatisés) peuvent devenir un gros poste de dépense si vous n’y prenez pas garde.

Pendant vos premières semaines d’études, vous avez tout intérêt à parler avec vos pairs et à faire des recherches pour calculer combien coûtera vraiment l’année scolaire. Cela fera toute la différence et vous aidera à planifier vos finances pour toute l’année.

Voici quelques conseils pour ne pas vous laisser submerger par les petites dépenses et pour garder le contrôle de vos finances, afin de laisser les surprises agrémenter votre vie sociale :

Prenez le temps de planifier (faites votre budget !)

Ce n’est probablement pas une coïncidence si les étudiants qui paient eux-mêmes leurs études évaluent mieux leurs dépenses et réfléchissent davantage lorsqu’il s’agit de débourser l’argent qu’ils ont durement gagné. Faites la différence entre vos besoins et vos envies et discutez-en avec les étudiants plus anciens qui peuvent avoir une meilleure idée des coûts des conférences, des livres et des autres outils essentiels. Utilisez une calculatrice en ligne destinée spécialement aux étudiants pour obtenir de judicieux conseils.

Demeurez alerte

Inscrivez-vous à des services bancaires en ligne ou téléchargez une application bancaire mobile pour faciliter vos opérations et le paiement de vos factures. Utilisez les alertes de votre application mobile qui vous rappelleront les échéances de vos paiements, vous indiqueront quand un achat a été fait, et vous avertiront quand votre solde sera bas.

Pensez aux coûts cachés ou imprévus

Pensez aux activités que vous avez planifiées et essayez d’en évaluer tous les coûts. Si vous vous rendez à vos cours en autobus et que vous utilisez un téléphone intelligent pour lire (ou pour regarder le dernier épisode de votre émission préférée, ou pour écouter de la musique en continu), assurez-vous d’avoir assez de données dans votre forfait. Si vous habitez hors campus, pensez aux articles de dernière minute dont vous pourriez avoir besoin pour votre chambre ou votre logement.

Faites de votre téléphone intelligent votre portefeuille

Vous devez rembourser un ami qui a payé le souper hier soir ? Le partage des dépenses avec des amis est un excellent moyen d’économiser et l’utilisation de virements électroniques gratuits pour séparer la facture est rapide et pratique. Ou utilisez un portefeuille mobile pour gérer vos comptes, votre carte de crédit et vos cartes-cadeaux.

Alors, comment cela s’est-il passé avec mes parents ? Bien entendu, j’ai eu droit à leur soutien et à leur compréhension. Il y a beaucoup à apprendre pendant cette étape de la vie. En fait, mes parents n’ont pas toujours renfloué mon compte. Nous avons plutôt discuté de ce qu’un budget réaliste pourrait être dans mon cas. C’était une nouvelle expérience pour moi. Grâce à cet exercice, je me suis senti plus en contrôle de mes dépenses et j’ai compris que je devais faire des compromis au quotidien.

Faire son budget est un art et je me suis parfois égaré, mais j’avais désormais des limites pour me guider. Mettre mon plan sur papier m’a également incité à travailler à temps partiel afin de gagner de l’argent de poche supplémentaire pour profiter de ma nouvelle vie sociale, et pour moins dépendre de mes parents. C’était pour moi une grande leçon de vie, et un grand pas vers mon autonomie.