Aller au contenu principal
RBC
Êtes-vous un propriétaire de longue date ou un premier acheteur ou envisagez-vous de le devenir sous peu ? Voici ce que vous devriez faire en priorité cet automne pour préparer votre maison pour l'hiver.

Vous croyez sans doute qu’être propriétaire est un signe de maturité. Mais la vraie preuve de maturité consiste à faire l’entretien de votre maison et à protéger votre investissement. Que vous emménagiez dans votre première maison ou soyez un propriétaire de longue date, voici quelques idées de travaux à réaliser sur votre maison avant l’hiver.

1. Nettoyez votre terrain.

En hiver, les arbustes, les buissons et les arbres qui agrémentent votre maison peuvent poser problème, lorsque la neige et la glace recouvrent votre terrain.

Il existe néanmoins des solutions simples et peu coûteuses pour prévenir d’éventuels problèmes. Pensez à faire ce qui suit :

  • Taillez les branches surplombant votre maison et retirez les arbres malades ou morts pour éviter que les branches ne se brisent sous le poids de la neige.
  • Retirez les débris autour de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation pour éviter que de la saleté ou des feuilles accumulées nuisent à son fonctionnement.
  • Évacuez l’eau des gargouilles et gicleurs extérieurs, procédez à leur isolation et rangez les boyaux d’arrosage pour éviter l’éclatement des tuyaux ou les fuites par temps de gel.
  • Placez du paillis sous les arbustes et les haies pour mieux isoler les racines et maintenir la température du sol par temps froid.

2. Calfeutrez les portes et les fenêtres.

Scellez toute ouverture autour des fenêtres et des portes au moyen de coupe-froid ou d’un produit de calfeutrage. Ce matériel, qui ne coûte que quelques dollars à la quincaillerie, pourrait vous faire économiser des centaines de dollars en frais de chauffage.

Si vous avez une maison plus ancienne, vous voudrez peut-être investir dans l’achat de portes et de fenêtres écoénergétiques offrant une meilleure isolation. Bien que le remplacement des portes et fenêtres soit une solution plus coûteuse que le calfeutrage, il permettrait, selon Ressources naturelles Canada, d’économiser jusqu’à 8 % sur les factures de services publics. C’est sans compter que les économies réalisées au fil des ans compenseront éventuellement le coût du remplacement des portes et fenêtres.

3. Assurez l’entretien de votre système de chauffage.

Votre système de chauffage et de ventilation doit être entretenu sur une base régulière pour fonctionner efficacement toute l’année. Profitez du moment entre la fermeture du climatiseur et la mise en marche de votre système de chauffage pour faire inspecter votre appareil par un professionnel. Moyennant le prix d’un appel de service, qui varie entre 40 $ et 250 $ selon les régions, un professionnel vérifiera votre système pour déceler tout problème éventuel et assurer son entretien avant l’hiver.

Une solution peu coûteuse consiste à remplacer le filtre de votre appareil de chauffage à la fréquence recommandée par le fabricant. Assurez-vous également que les sorties d’air ne sont pas obstruées et que l’air peut circuler librement partout dans la maison.

Vous voudrez peut-être aussi investir dans l’achat d’un dispositif connecté qui régule automatiquement la température de la maison jour et nuit afin de contenir vos coûts en énergie.

Si vous avez un foyer au bois, faites inspecter et nettoyer votre cheminée. N’oubliez pas non plus de tester vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone pour vérifier leur bon fonctionnement.

4. Inspectez la toiture et les gouttières.

Faites une inspection visuelle de la toiture pour repérer tout bardeau manquant ou mal fixé. Le remplacement mineur de quelques bardeaux pourrait vous coûter quelques centaines de dollars, mais contribuera à prévenir les dégâts d’eau à court terme. En revanche, une toiture neuve vous coûtera des milliers de dollars, mais protégera votre maison pendant environ 20 ans. Si votre maison est ancienne, pensez aussi à remplacer l’isolant dans le comble pour éviter que l’humidité de l’air en contact avec une barrière de glace ne suinte dans votre maison.

Il y a barrière de glace lorsqu’un amas de neige et de glace dans les gouttières remonte jusqu’à la toiture. Lorsque c’est le cas, de l’eau peut s’infiltrer sous les bardeaux et causer des fuites ou d’autres ennuis au printemps.

Pour empêcher cette situation de se produire, prenez le temps de nettoyer à fond vos gouttières à l’automne. Retirez les feuilles, les petites branches et tout autre débris susceptibles de causer des blocages.

Planifiez votre budget de rénovation d’automne avec soin.

En préparant votre maison pendant l’automne, vous vous assurez de protéger votre foyer et votre situation financière et d’améliorer votre confort pendant l’hiver.

Vous devez entreprendre des travaux plus sérieux, mais votre budget est restreint ? Pensez à financer vos rénovations au moyen d’un prêt ou d’une marge de crédit. Certains projets étant plus coûteux que d’autres, profitez d’un confort accru cet hiver en protégeant votre investissement au moyen d’une assurance prêt ou marge de crédit.