Le présent article a été publié dans l’Investisseur inspiré le 4 janvier 2025.
TLPL
- Le plafond de cotisation au CELI de 2025 est maintenu en 2026, soit 7 000 $.
- Les Canadiens de 18 ans ou plus qui détiennent un numéro d’assurance sociale (NAS) sont admissibles
Le plafond de cotisation au compte d’épargne libre d’impôt (CELI) pour 2026 sera de 7 000 $, soit le même montant qu’en 2025. Chaque année, l’Agence du revenu du Canada (ARC) fixe le plafond de cotisation annuel au CELI, qui est indexé en fonction de l’inflation, puis arrondi à la tranche de 500 $ la plus près. Poursuivez votre lecture pour découvrir ce que vous devriez savoir d’autre.
Qui peut ouvrir un CELI?
Si vous êtes un résident canadien ayant un numéro d’assurance sociale (NAS) et que vous avez au moins 18 ans (ou l’âge de la majorité dans votre province de résidence), vous pouvez ouvrir un CELI.
Comment calculer mes droits de cotisation disponibles au CELI en fonction du plafond?
Pour calculer le total de vos droits de cotisation disponibles au CELI, additionnez le plafond de cotisation de cette année à vos droits inutilisés des années précédentes, puis les montants des retraits effectués au cours de l’année précédente.
Nota : En général, vos droits de cotisation commencent à s’accumuler à compter de votre 18e anniversaire ou de 2009 (l’année du lancement du CELI), selon la date la plus éloignée. Par exemple, si vous ouvrez un CELI en 2026 et que vous n’avez jamais cotisé à un tel compte, vos droits de cotisation disponibles pourraient s’élever à 109 000 $, contre 102 000 $ pour cette année. Vous pouvez consulter vos droits de cotisation au CELI en ouvrant une session dans Mon dossier sur le site Web de l’ARC. Veuillez toutefois noter que le montant indiqué ne tient pas compte des cotisations déjà versées dans l’année en cours. Nous vous conseillons de vérifier chaque année vos droits de cotisation disponibles, car l’ARC impose des pénalités en cas de cotisations excédentaires.
Pourquoi est-il important de connaître son propre plafond de cotisation au CELI?
Si vous versez des cotisations qui excèdent votre plafond, vous devrez payer un impôt de 1 % par mois sur celles-ci. Il est également important de savoir ce qui est considéré comme une cotisation. Par exemple, lorsqu’ils sont effectués correctement, les transferts de fonds entre des CELI détenus auprès d’institutions différentes n’ont aucune incidence sur vos droits de cotisation. Cependant, si vous retirez des fonds et les versez ensuite dans un autre CELI, ce versement sera considéré comme une nouvelle cotisation et risque de faire l’objet d’une pénalité pour cotisation excédentaire.
Quelle est la date limite de cotisation au CELI?
Vous pouvez cotiser à votre CELI à tout moment de l’année, puisque les droits inutilisés sont reportés à l’an suivant. Contrairement au régime enregistré d’épargne-retraite (REER), les cotisations au CELI ne sont pas déductibles du revenu imposable. Il n’est donc pas nécessaire que vos dépôts coïncident avec la période d’imposition. Le 31 décembre et le 1er janvier sont toutefois des dates importantes à retenir pour connaître le plafond du CELI ainsi que pour gérer vos cotisations et vos retraits. Votre plafond de cotisation au CELI est établi en fonction de l’année civile se terminant le 31 décembre, et vos nouveaux droits sont ajoutés au plafond le 1er janvier.
Le CELI constitue un outil de placement efficace et fiscalement avantageux, tant à court terme qu’à long terme. Pour en savoir plus sur le CELI, cliquez ici.
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.










