Aller au contenu principal
RBC
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les Canadiens sont avides d'information, notamment sur l'état de santé des populations et sur l'aide financière disponible. Les données qui circulent sont si abondantes qu'il devient difficile d'en faire la synthèse afin de disposer d'une information à jour et pertinente.

Divers programmes d’aide financière fédéraux et provinciaux ont été initialement mis sur pied pour soutenir les Canadiens en cette période éprouvante. À mesure qu’évoluait la pandémie, d’autres programmes ont été lancés, de sorte qu’il peut être difficile de s’y retrouver afin de déterminer avec certitude l’aide financière à laquelle on est admissible.

Nous avons donc préparé un récapitulatif des mesures fédérales et provinciales en vigueur au 1er mai 2020, et des programmes de soutien offerts aux clients de RBC.


Programmes pancanadiens

Pour obtenir des renseignements à jour sur les programmes pancanadiens, consultez https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html.

1. Prestation canadienne d’urgence (PCU)

La PCU verse 2 000 $ par mois, pendant un maximum de quatre mois, aux Canadiens qui n’ont plus de revenu en raison de la COVID-19. Comme elle est imposable, la PCU reçue devra être inscrite dans la déclaration de revenus pour l’année d’imposition 2020.

Qui y est admissible ?

Les travailleurs âgés d’au moins 15 ans, y compris les travailleurs autonomes, qui :

  • ont perdu leur emploi ou leur revenu en raison de la COVID-19 ;
  • sont incapables de travailler parce qu’ils sont malades ou en quarantaine ;
  • doivent prendre soin d’une personne malade ou en quarantaine, ou superviser un enfant en raison de la fermeture des écoles ou des garderies ;
  • n’ont pas touché de revenu depuis 14 jours consécutifs.

Vous pouvez facilement vérifier si vous êtes admissible à la PCU en utilisant cet outil en ligne.

Comment demander la PCU ?

Vous pouvez soumettre une demande en ligne sur le site Web du gouvernement du Canada.

2. Prestations de maladie de l’assurance-emploi

Les prestations de maladie de l’assurance-emploi fournissent aux Canadiens admissibles – incapacité de travailler en raison d’une maladie, d’une blessure ou d’un isolement volontaire – un remplacement partiel du revenu pendant une période pouvant aller jusqu’à 15 semaines. La période d’attente d’une semaine est abolie pour les absences du travail découlant d’une quarantaine liée à la COVID-19.

Qui y est admissible ?

Vous pouvez être admissible aux prestations de maladie de l’assurance-emploi si :

  • vous êtes incapable de travailler pour des raisons médicales ;
  • votre revenu de travail hebdomadaire habituel a chuté de plus de 40 % pendant au moins une semaine ;
  • vous avez travaillé 600 heures assurées au cours des 52 dernières semaines.

Comment soumettre une demande ?

Vous pouvez soumettre une demande en ligne sur le site Web du gouvernement du Canada. Il est préférable de présenter votre demande le plus tôt possible, car vous pourriez perdre vos prestations si vous attendez plus de quatre semaines après votre dernier jour de travail.

3. Bonification de l’Allocation canadienne pour enfants

Le gouvernement fédéral a bonifié l’Allocation canadienne pour enfants, cette bonification pouvant atteindre 300 $ par enfant. Il s’agit d’un versement non récurrent pour l’année de calcul 2019-2020 qui sera ajouté à la prestation du mois de mai. Le montant du versement variera en fonction du revenu familial net.

Qui y est admissible ?

Les parents qui :

  • étaient admissibles à l’Allocation en avril 2020 et qui ont encore un enfant à charge en mai ;
  • ont produit une déclaration de revenus de 2018.

Comment soumettre une demande ?

Il n’est pas nécessaire de présenter une demande. Le supplément d’Allocation sera versé automatiquement selon le même mode de paiement qu’à l’habitude (dépôt direct ou chèque). Renseignez-vous ici.

4. Hausse du crédit pour TPS

Le crédit pour TPS/TVH est une prestation trimestrielle non imposable à l’intention des particuliers et des familles à faible revenu. Le gouvernement du Canada verse un supplément de crédit non récurrent aux personnes admissibles.

Qui y est admissible ?

Les particuliers et les familles qui reçoivent actuellement le crédit pour TPS et qui ont produit une déclaration de revenus de 2018.

Comment soumettre une demande ?

Il n’est pas nécessaire de présenter une demande. Vous recevrez automatiquement le supplément de crédit. Vérifier si vous êtes admissible

5. Réduction du retrait minimum d’un FERR

Le montant minimum à retirer d’un FERR en 2020 a été réduit de 25 % afin d’aider les retraités à conserver plus d’argent dans leur FERR.

Qui y est admissible ?

Les Canadiens qui détiennent un FERR de n’importe quel type (y compris un fonds de revenu viager ou un FERR immobilisé) et qui n’ont pas encore effectué le retrait minimum réduit établi pour 2020.

Comment soumettre une demande ?

Il est préférable de parler à un conseiller pour déterminer s’il y a lieu de se prévaloir de cette mesure. Si vous avez un conseiller financier attitré, contactez-le. Sinon, prenez rendez-vous en ligne et un conseiller vous appellera au moment de votre choix.

6. Allègement des versements sur prêt étudiant

Le gouvernement du Canada a suspendu le remboursement des prêts d’études canadiens et des prêts canadiens aux apprentis. Aucun remboursement ne sera exigé du 30 mars au 30 septembre 2020 et les prélèvements automatiques seront interrompus. Pendant la même période, aucun intérêt ne sera calculé sur ces prêts.

Qui y est admissible ?

Les gens qui ont un prêt étudiant à l’étape du remboursement.

Comment soumettre une demande ?

Vous n’avez pas à soumettre de demande. Votre prêt sera automatiquement exempté d’intérêts et de remboursement jusqu’au 30 septembre.

7. Report de l’échéance de production de la déclaration de revenus

L’échéance de production de la déclaration de revenus de 2019 a été reportée au 1er juin et l’échéance de paiement de l’impôt a été reportée au 1er septembre.

8. Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE)

Version pour étudiants de la PCU, la PCUE sera offerte de mai à août. Mensuellement de 1 250 $, elle est accessible aux étudiants de niveau postsecondaire qui fréquentent actuellement l’école, qui prévoient commencer l’école en septembre 2020, ou qui ont obtenu leur diplôme en décembre 2019 ou plus tard. Les étudiants admissibles qui sont handicapés ou proches aidants peuvent recevoir une prestation de 1 750 $.

Qui y est admissible ?

  • Les étudiants de niveau postsecondaire, qu’ils aient occupé ou non un emploi avant la pandémie, sont admissibles à une prestation de 1 250 $ par mois.
  • Les étudiants de niveau postsecondaire qui sont handicapés ou proches aidants peuvent obtenir une prestation pouvant atteindre 1 750 $.
  • Les étudiants de niveau postsecondaire qui ont un revenu d’emploi mensuel de moins de 1 000 $ peuvent quand même recevoir la prestation d’urgence.
  • Les étudiants de niveau postsecondaire qui se portent bénévoles dans des services essentiels peuvent gagner jusqu’à 5 000 $ par mois.
  • Les étudiants qui ont obtenu leur diplôme dans les six mois suivant décembre 2019 et ceux qui commenceront des études postsecondaires en septembre sont également admissibles à la prestation d’urgence.

Comment soumettre une demande ?


Programmes provinciaux

Sélectionnez votre province ci-dessous pour vous renseigner sur les programmes d’aide financière qui s’ajoutent à ceux du gouvernement fédéral. Pour obtenir des renseignements sur les programmes d’aide d’une province, cliquez sur le lien fourni à la fin de la section correspondante.

Alberta

  • Allègement des versements sur prêt étudiant : Le remboursement des prêts étudiants est automatiquement suspendu jusqu’au 30 septembre 2020. Aucun intérêt ne sera cumulé pendant cette période.
  • Gel de l’impôt foncier pour l’éducation : Le gouvernement de l’Alberta a gelé l’impôt foncier pour l’éducation au niveau de l’an dernier, ce qui représente une économie globale de 55 millions de dollars pour les propriétaires.
  • Allègement du paiement des services publics : Les clients résidentiels peuvent repousser le paiement des factures d’électricité et de gaz naturel jusqu’au 19 juin 2020. La province s’assure que personne ne sera privé de services publics, peu importe le fournisseur.
  • En savoir plus sur les initiatives de l’Alberta

Colombie-Britannique

  • Prestation d’urgence : La Colombie-Britannique accorde une prestation d’urgence non récurrente et non imposable de 1 000 $ aux résidants de la province en perte de revenu d’emploi en raison de la COVID-19. Cliquez ici pour en en savoir plus.
  • Allègement des versements sur prêt étudiant : Le remboursement des prêts étudiants est gelé pour six mois depuis le 30 mars.
  • Allègement du paiement des services publics : ICBC et BY Hydro offrent des programmes de sursis de paiements. Les travailleurs qui ont perdu leur emploi peuvent demander une subvention de 600 $ à BC Hydro. De plus, les tarifs d’électricité sont réduits de 1 % depuis le 1er avril.
  • Bonification du crédit d’impôt action climat : Les familles de quatre personnes admissibles recevront un crédit d’impôt action climat bonifié en juillet. Cliquez ici pour en en savoir plus.

Manitoba

  • Allègement des charges fiscales : Allègement immédiat pour les Manitobains qui connaissent des difficultés financières : report des charges provinciales, notamment pour les services publics et l’éducation.
  • Augmentation de la capacité des refuges : Le gouvernement a ajouté 140 lits dans les refuges pour sans-abri.
  • En savoir plus sur les initiatives du Manitoba

Nouveau-Brunswick

Terre-Neuve-et-Labrador

  • Allègement des versements sur prêt étudiant : Le remboursement des prêts étudiants est automatiquement suspendu jusqu’au 30 septembre 2020. Aucun intérêt ne sera cumulé pendant cette période.

Nouvelle-Écosse

  • Programme pilote virtuel des repas à l’école : Pendant la fermeture des écoles, ce programme fournit des repas nutritifs aux élèves qui comptent normalement sur un programme de repas à l’école.
  • Aide au revenu : Tous les particuliers et leurs personnes à charge bénéficiaires de l’aide au revenu toucheront une aide supplémentaire de 50 $ à compter du vendredi 20 mars. Il n’est pas nécessaire de présenter une demande.
  • Téléphones cellulaires pour les plus vulnérables : En partenariat avec Telus, le gouvernement fournit 100 téléphones et forfaits cellulaires aux clients les plus vulnérables du ministère des Services communautaires qui n’ont pas d’autre moyen de communication.
  • Maisons de transition : Une somme de 535 000 $ est allouée au soutien des maisons de transition et des autres organismes au service des femmes vulnérables et de leurs enfants.
  • Allègement des versements sur prêt étudiant : Tous les résidents de la province qui détiennent un prêt étudiant à l’étape du remboursement verront ces remboursements automatiquement repoussés au 30 septembre 2020. D’ici cette date, aucun paiement ne sera exigé et aucun intérêt ne sera calculé.
  • Fonds d’aide temporaire d’urgence aux travailleurs : Ce fonds vise les travailleurs autonomes et les travailleurs mis à pied qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi. Cliquez ici pour en en savoir plus.

Ontario

  • Allègement des versements sur prêt étudiant : Les titulaires d’un prêt en vertu du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO) n’ont pas à faire de versements pendant six mois. Aucun intérêt ne sera calculé pendant cette période.
  • Prestation pour enfants : Les parents peuvent recevoir une prestation non récurrente de 200 $ par enfant de 12 ans ou moins, et de 250 $ par enfant handicapé de 21 ans ou moins. Cliquez ici pour en en savoir plus.
  • Allègement du paiement des services publics : L’admissibilité au Programme d’aide aux impayés d’énergie (AIE) est élargie. De plus, les tarifs d’électricité selon l’heure d’utilisation seront suspendus pendant 45 jours. Cliquez ici pour en en savoir plus.
  • Bonification du Régime de revenu annuel garanti (RRAG) : Les prestations mensuelles du RRAG sont automatiquement doublées depuis avril et se poursuivront ainsi jusqu’en septembre (six mois). Cliquez icipour en en savoir plus.
  • Soutien aux collectivités autochtones : Le gouvernement de l’Ontario investit plus de 37 millions de dollars pour soutenir les efforts de planification, de prévention et d’atténuation liés à la pandémie afin d’assurer la santé et le bien-être des collectivités autochtones. Cliquez icipour en en savoir plus.

Île-du-Prince-Édouard

  • Allègement de l’impôt foncier : Les résidents peuvent reporter le paiement de leur impôt foncier jusqu’au 31 décembre 2020.
  • Report de l’échéance de contestation de l’évaluation foncière : L’échéance est repoussée au 31 décembre 2020.
  • Exemption d’intérêts pour l’année d’imposition 2020 : Aucun intérêt ne sera calculé sur les soldes d’impôt impayés, y compris les soldes antérieurs.
  • Relevés d’imposition provinciaux 2020 : L’envoi des relevés d’imposition est reporté en juin.
  • En savoir plus sur les initiatives de l’Île-du-Prince-Édouard.

Québec

  • Soutien aux travailleurs en isolement volontaire : Le gouvernement du Québec verse 573 $ par semaine, pendant 14 jours, aux travailleurs en isolement volontaire (la mesure pourrait être prolongée à 28 jours).
  • Soutien aux travailleurs essentiels : Les personnes qui travaillent dans les services essentiels recevront un supplément de 100 $ par semaine pendant 16 semaines. La mesure est rétroactive au 15 mars.
  • Allègement du paiement des services publics : Hydro-Québec ne privera personne d’électricité en cas de facture impayée. Les frais d’administration pour factures impayées seront temporairement suspendus.
  • En savoir plus sur les initiatives du Québec liées à la COVID-19 (anglais)
  • En savoir plus sur les initiatives du Québec liées à la COVID-19 (français)


Programme d’aide financière RBC

Le Programme de soutien aux clients RBC vise à vous fournir le soutien nécessaire au moment approprié et selon vos besoins. Offrant un soutien immédiat et à long terme à nos clients en difficulté (particuliers et entreprises), le programme comprend les éléments suivants :

Reports de versement

Pour les Canadiens ayant des besoins immédiats de liquidités :

  • Reports de versement pouvant aller jusqu’à six mois pour les prêts hypothécaires, les prêts-autos, les cartes de crédit et les prêts remboursables par versements
  • Assurance que la cote de crédit ne souffrira pas des paiements RBC différés
  • Exonération de certains frais, y compris les frais sur opposition au paiement et les frais de relevés GAB

Aide en cas de difficultés financières

Pour les clients qui subissent des pressions financières additionnelles en raison d’une perte d’emploi, d’une maladie ou de leur situation familiale particulière :

  • Remboursement de 50 % des charges d’intérêts sur carte de crédit pour les clients qui ont demandé le report du paiement minimum
  • Refinancement ou restructuration du crédit
  • Soutien personnalisé