Aller au contenu principal
RBC
En raison de la pandémie, de nombreux couples ont dû repenser leurs plans de mariage ; certains, plus d'une fois. L'année écoulée a cependant eu un aspect positif, car elle a obligé les couples à réfléchir à l'essentiel pour planifier la journée célébrant leur engagement.

Si vous aviez prévu de vous marier cet été ou cet automne, vous êtes peut-être en train de réévaluer votre plan initial, surtout si vous tenez à pouvoir saluer vos invités en personne.

Heureusement pour vous, plusieurs scénarios peuvent être envisagés : suivre votre plan original (avec quelques modifications), trouver une nouvelle formule pour le jour de votre mariage, ou reporter le mariage (de nouveau, peut-être). Vous n’avez pas encore arrêté votre choix concernant le chemin qui vous mènera à l’autel ? Voici quelques suggestions qui pourraient vous aider à faire de cette journée le moment merveilleux dont vous rêvez.

Le plan original – avec quelques ajustements

Avec l’assouplissement des restrictions en divers endroits, il sera peut-être possible que votre mariage se déroule (globalement) selon le scénario original – à condition d’apporter certaines modifications.

  • Croyez-le ou non, la situation actuelle comporte des particularités qui peuvent être exploitées de façon agréable. Imaginez un instant :
  • Des masques personnalisés portant la mention « Je le veux », vos initiales, une image de l’endroit ou le nom des invités.
  • De mini-bouteilles de désinfectant pour les mains portant des inscriptions humoristiques.
  • Une formule d’invitation soulignant le caractère « surréaliste » de vos derniers pas vers l’autel (« Pour l’amour, la distance n’existe pas. Pour les virus, c’est différent… »).
  • Des artistes d’Etsy et des publications pour futurs mariés comme Today’s Bride et The Knot proposent d’excellentes façons d’intégrer à un mariage des mesures de sécurité respectueuses et humoristiques qui ne ternissent en rien le climat de cette célébration de l’amour.

Ces diverses idées pourraient conférer une touche d’humour à la saison des mariages unique de cette année.

Si la proximité physique qu’implique la danse n’est pas une option pour les invités, certains jeux éprouvés (p. ex., « Family Feud » et « Nommez cette chanson ») ou une partie de karaoké auront vite fait de soulever les rires et de créer un climat de compétition enjouée. Durant la soirée, si les invités doivent demeurer près de leur table, la présence d’un excellent DJ ou d’un maître de cérémonie dynamique permettra de créer une ambiance très agréable. Et le souvenir d’avoir été le seul couple sur la piste de danse à la fin de la soirée pourrait être l’un de vos préférés durant des années.

Le mariage réimaginé : micro-mariage, événement « portatif » ou escapade

Si, pour différentes raisons, vous envisagez à l’heure actuelle d’organiser un mariage selon un scénario tout à fait différent, diverses options – dont le micro-mariage, le mariage « portatif » et l’escapade – pourraient vous permettre de vivre une journée de bonheur sans nuage. Ajoutons qu’en général, ces options sont moins coûteuses et peuvent être planifiées moins longtemps d’avance.

Micro-événement : cette option consiste à remplacer la traditionnelle réception imposante se tenant dans une salle de bal par un micro-événement (réunissant en général moins de 50 invités) ayant lieu par exemple à l’extérieur dans un endroit convivial favorisant la distanciation sociale. On crée ainsi un événement pouvant avoir un caractère rustique et intime plutôt que solennel. Si la future mariée a déjà acheté une robe dans laquelle elle prévoyait briller dans une salle luxueuse, on pourra facilement ajouter à son apparence quelques éléments célébrant le nouveau thème : accessoires pour les cheveux, chaussures d’un chic décontracté (ce ne sera pas la première mariée arborant des chaussures de sport sous sa robe), et cape ou châle alliant élégance et naturel. La mariée montrera ainsi qu’elle possède la touche d’audace nécessaire pour harmoniser un look classique à un environnement décontracté.

Mariages « portatifs » : il s’agit en général d’une cérémonie à laquelle moins de dix personnes sont invitées et se tenant dans un décor magnifique, mais temporaire, par exemple sur une plage, dans un parc ou à l’endroit où les amoureux se sont rencontrés. Les mariages de ce type ont pour principales caractéristiques la simplicité de la cérémonie, ainsi que son caractère bref et intime. Il s’agit d’événements très personnels et peu coûteux à organiser. Selon l’endroit que vous choisirez, vous pourriez y tenir une courte réception après la cérémonie, ou encore diriger vos invités vers un restaurant des environs dont vous aurez réservé la terrasse.

Escapade : si vous rêvez de voyager mais ne pouvez pas organiser un mariage à l’étranger ou dans une autre région, une escapade à deux pourrait être la façon idéale de sceller votre union en toute sécurité. Avec la reprise des activités des compagnies aériennes, des hôtels et des fournisseurs de services locaux (photographes, salons de coiffure et d’esthétique, petits détaillants), une telle escapade peut être très attrayante d’un point de vue financier. Assurez-vous de connaître les mesures de santé publique et de sécurité en vigueur dans la région où vous envisagez de vous marier, et songez à la possibilité de retenir les services d’un organisateur de mariage de l’endroit pour vous aider à repérer des aubaines auprès de fournisseurs locaux.

Conseil : aurez-vous besoin de tenues appropriées pour votre mariage réimaginé ? Des sites comme preownedweddingdresses.com et nearlynewlywed.com (et d’autres) constituent un marché permettant aux acheteuses et aux vendeuses de robes de mariée d’entrer en contact, de sorte qu’on peut se procurer une robe de rêve à une fraction du prix d’une robe neuve.

Les hommes qui ont besoin d’un complet plus grand ou plus petit peuvent maintenant avoir recours à l’ajustement virtuel, une option commode permettant de repérer rapidement le tissu, le style et l’ajustement qui leur conviennent – et cela, en toute sécurité à partir de leur domicile.

Reporter le mariage en attendant le moment approprié

La meilleure façon de célébrer avec votre famille et vos amis selon votre plan initial pourrait être de reporter le jour du mariage. Peut-être avez-vous déjà dû le reporter (une ou plusieurs fois) dans la dernière année. Dans ce cas, vous connaissez les principales étapes du processus : communiquer avec l’établissement devant accueillir la réception afin de discuter de nouvelles dates, vérifier le statut de votre dépôt, aviser vos invités, communiquer avec les autres commerçants concernés (traiteur, fleuriste, photographe). Dites-vous que lorsque vous pourrez enfin sceller votre union, le moment n’en sera que plus merveilleux.

Vous ne vous attendiez sans doute pas à modifier vos plans concernant la journée de votre rendez-vous devant l’autel. Mais tout mariage comporte des compromis, et cette année en exigera inévitablement encore quelques-uns. L’important est que cette journée soit le moment de célébration dont vous rêvez. Félicitations pour votre mariage prochain – peu importe le moment où il aura lieu !