Aller au contenu principal
RBC
Dans un récent balado SmallBusinessMatters, l'animateur Tony Chapman a parlé avec Kathy Cheng, chef de la direction de Redwood Classics, du parcours de l'entreprise, marqué par la croissance, le déclin et la renaissance. Voyez comment elle a créé une entreprise résiliente dans un secteur où il est difficile de concurrencer les géants mondiaux.

Octobre est le Mois de la petite entreprise au Canada. C’est le moment d’honorer les entrepreneurs canadiens et de souligner l’apport considérable de leur entreprise à l’économie, au caractère et aux collectivités de ce pays.

Il y a plus d’un million de petites entreprises au Canada qui contribuent à près de 50 % du PIB du pays et qui emploient plus de 70 % de la main-d’œuvre dans le secteur privé. Chaque entreprise est unique et mérite notre soutien et notre reconnaissance, et cette année plus que jamais.

Kathy Cheng, chef de la direction et propriétaire de Redwood Classics, s’est entretenue avec Tony Chapman récemment dans un balado #SmallBusinessMatters. Kathy incarne parfaitement l’esprit d’entreprise canadien : résilience, passion, détermination, ambition et espoir. Elle a partagé son incroyable parcours avec Tony Chapman et les auditeurs canadiens.

Redwood Classics : le début d’un conte de fées

Kathy Cheng est partie de Hong Kong pour venir vivre au Canada alors qu’elle n’avait que quatre ans. Sa famille n’avait rien en poche à son arrivée au Canada et ne parlait pas un mot d’anglais. Sa mère était couturière et son père a dû cumuler trois emplois pour joindre les deux bouts.Doté d’un excellent esprit d’entreprise et d’une bonne dose de courage, le père de Mme Cheng s’est lancé en affaires. Il a fondé, en 1988, son entreprise de fabrication de vêtements, WS & Company Ltd, avec sa sœur et son frère. Ils ont commencé par cinq employés et dix machines. À la fin des années 1990, l’entreprise comptait près de 500 employés et était l’un des principaux fournisseurs de grandes marques canadiennes et américaines, et de marques privées.

Des facteurs extérieurs mettent leur résilience au défi

En 2001, la Chine devient membre de l’Organisation mondiale du commerce, ce qui a contraint l’entreprise familiale à se battre pour sa survie du jour au lendemain. « C’est devenu de plus en plus difficile de concurrencer des pays qui produisent des vêtements pour quelques bouchées de pain, au chapitre de la de main-d’œuvre », souligne Mme Cheng. Puis, sept ans plus tard, l’entreprise et bien d’autres sont frappées par une récession sévère. La famille de Mme Cheng a presque perdu son entreprise.« La demande et l’environnement d’affaires n’étaient pas favorables au soutien de la production locale dans une entreprise de la taille de la nôtre », explique-t-elle.Toutefois, le père de Mme Cheng n’était pas encore prêt à tout laisser tomber lorsqu’il lui a demandé de se joindre à l’entreprise. Même si elle n’était pas très enthousiaste au premier abord, elle ne pouvait pas refuser.« J’étais dans la manufacture parmi le bruit des machines, se souvient-elle. Et à l’idée de voir disparaître tout cela… j’ai été submergée par une vague d’émotion. » Ce fut un moment déterminant pour elle, le moment où elle s’est dit « Je dois le faire. »

Restructuration et nouvelle vision

Kathy et son père ont restructuré l’entreprise en conservant 40 employés et sont retournés dans l’une de leurs manufactures qui était devenue trop petite il y a plusieurs années. Plusieurs entreprises du secteur du textile ont dû mettre la clé dans la porte, mais Mme Cheng et son père ont plutôt décidé de miser sur ce qui les distingue : l’étiquette « Fait au Canada ». Bien qu’elle ait eu à se battre contre les entreprises de mode éphémère et les détaillants changeant de produits chaque semaine, à coût peu élevé, la famille Cheng a opté pour des produits durables et de qualité. L’entreprise se trouve maintenant dans un créneau de marché très spécifique.Au cours des 11 dernières années, elle a triplé le nombre de ses employés, la superficie de ses locaux et le nombre de pièces de sa collection. Elle s’est aussi lancée dans la vente directe aux détaillants sous la marque Redwood Classics.

Quels sont les projets à venir pour Redwood Classics ?

Trois experts étaient aussi présents pendant le balado pour donner des renseignements et des conseils à Kathy, et à nous tous, visant à aider les petites entreprises à réaliser leurs objectifs.

Lori Darlington, vice-présidente, Petite entreprise et partenariats stratégiques, RBC

David Kincaid, fondateur et associé directeur, Level5 Strategy

Jeanne Beker, rédactrice de mode à TSC, auteure, conférencière, journaliste pigiste, directrice artistique

Voici ce qu’a appris Kathy pour l’aider à faire avancer son entreprise :

Trouver un moyen de se démarquer. Lori Darlington a confirmé que l’approche « Fait au Canada » est une excellente façon pour Redwood Classics de se distinguer et a suggéré à Mme Cheng de miser sur ce point qui est particulièrement important pour les acheteurs canadiens à l’heure actuelle.

Définir sa vision. David Kincaid croit que l’aspect humain de l’entreprise de Mme Cheng est très important et qu’il y a là une occasion en or de créer une marque et de ne pas se limiter à agir comme fabricant. Elle doit tout d’abord se poser les questions suivantes : Quel est mon domaine d’activité ? Et pourquoi ? En allant à l’essence même de la marque, elle peut créer quelque chose de vraiment spécial.

Donner une identité à la marque. Selon Jeanne Beker, l’histoire de Redwood Classics est riche, émouvante et fascinante, ce qui doit se refléter dans la personnalité de la marque. « Donnez aux gens une raison d’aimer la marque », conseille-t-elle. Elle lui a également suggéré de faire ressortir les avantages de la marque pour en accroître la notoriété.

Kathy Cheng, tout comme d’autres propriétaires d’entreprise, cherche des moyens de faire avancer son entreprise tout en exploitant son potentiel. Grâce à l’aide de leaders du monde des affaires du Canada et du soutien d’autres personnes, les possibilités sont infinies.

Pour d’autres témoignages de propriétaires de petites entreprises au Canada sur leur parcours, visionnez les épisodes de la série #SmallBusinessMatters.