Aller au contenu principal
RBC
Chaque balado #SmallBusinessMatters, animé par Tony Chapman, réunit un groupe d'experts offrant des conseils aux propriétaires d'entreprise, et aux auditeurs, pour atteindre leurs objectifs. Nous avons choisi les dix meilleurs conseils que les entreprises, de toutes les dimensions et à toutes les étapes de croissance, peuvent mettre en application pour aller de l'avant.

Octobre est le Mois de la petite entreprise au Canada. C’est l’occasion de rendre hommage aux entrepreneurs canadiens et de souligner l’apport considérable de leurs entreprises à l’économie, au caractère et aux collectivités de ce pays.

La vigueur de l’économie canadienne et des collectivités repose sur les petites entreprises. Devant actuellement composer avec des difficultés sans précédent, ces entreprises ont besoin du soutien et des conseils de partenaires sectoriels et de dirigeants d’entreprise expérimentés pour survivre. Grâce à la série de balados #SmallBusinessMatters, les entrepreneurs obtiennent des conseils judicieux adaptés à tous les modèles d’affaires. Les conseils regroupés ici représentent les plus importants parmi ceux énoncés lors des balados de cette série.

1) Créez une marque forte

Parmi les nombreux facteurs qui influent sur les décisions des consommateurs, la marque est déterminante, surtout si elle reflète leurs valeurs. Un produit de qualité ne suffit pas toujours. Selon des experts en mode et stratégie de marque, vous pouvez faire pencher la balance en votre faveur en donnant à votre entreprise une personnalité irrésistible et en la diffusant.À ce propos, l’icône de style Jeanne Beker rappelle à Kathy Cheng, du fabricant Redwood Classics, que la création d’une image qui ne laisse personne indifférent donne aux consommateurs une excellente raison de revenir : « La créativité pourrait faire progresser l’entreprise. »Duke McKenzie, chef de la direction de l’entreprise re6l, avait un conseil similaire pour le restaurateur Ernesto Gomez : « Un service attentionné est primordial, surtout pour les petites entreprises et les restaurateurs, car les gens veulent ressentir un sentiment d’attachement pour les commerces qu’ils fréquentent. » D’après M. McKenzie, le restaurant d’Ernesto a de la personnalité. Il ne lui reste plus qu’à l’afficher davantage, ainsi que son équipe, et à accroître sa présence dans les médias.

2) Simplifiez votre message

Il existe peut-être de bonnes raisons de choisir un nom, un logo ou un affichage ingénieux, mais c’est la simplicité qui vend. Lorsque la raison d’être de l’entreprise est évidente, il lui est plus facile de susciter l’enthousiasme – et d’obtenir la clientèle – des consommateurs.Beverley Hammond, chef des activités commerciales de Broken Heart Love Affair, y va de cette suggestion à Lisa Taylor, chef de la direction, Challenge Factory : « Challenge Factory est un nom intéressant, mais il ne reflète pas l’atout de l’entreprise. Il serait bien de le changer pour un nom plus évocateur. Si c’est impossible, il faudrait l’accompagner d’un slogan qui décrirait très simplement l’offre de l’entreprise et les avantages que les clients peuvent en tirer. »

3) Adressez-vous au consommateur local

Joe O’Brien dirige O’Brien Boat Tours, une entreprise écotouristique d’excursions en bateau de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. Comme les voyages à l’étranger ont été interrompus, Joe se demande comment poursuivre ses activités. Alexandra Blum, fondatrice de Silver Lining Marketing, offre des conseils aux entreprises du secteur du voyage et du tourisme : « Il faut cibler les consommateurs nord-américains plutôt que les consommateurs étrangers. Vos efforts pour les joindre seront moins coûteux et plus efficaces », dit-elle.Elle ajoute que 75 % des Canadiens n’ont pas perdu leur emploi en raison de la COVID-19 – ils ont donc pu épargner. Selon elle, il est probable que la clientèle fortunée sera la première à reprendre ses activités. C’est cette clientèle que les entreprises comme celle de Joe doivent cibler.

4) Associez-vous à de grandes marques

Il est difficile de percer – que ce soit au chapitre des prix ou de l’adoption de votre produit – lorsqu’on doit se mesurer à des concurrents de plus grande envergure, comme Kristi Knowles, de Mother Raw, en a fait l’expérience. Comme cette entreprise qui vend des aliments à base de plantes a de nombreux concurrents, Nancy Rooney, vice-présidente, Marketing, Clientèle mondiale à PepsiCo, lui suggère de trouver des moyens d’atteindre un marché plus vaste. « Le service alimentaire n’est pas un secteur facile, admet-elle. Vous devez trouver des solutions vous permettant de fonctionner à plus grande échelle. »Elle recommande donc à Kristi de s’associer à des entreprises aux vues similaires. « Vous pouvez accroître votre part de marché grâce à des partenariats avec des entreprises comme Chipotle et Panera, qui ont une mission et des objectifs semblables aux vôtres. Le positionnement de marque complémentaire pourrait vous permettre de réaliser rapidement des gains de part de marché. » Elle suggère également d’explorer les possibilités de fournir des plats d’accompagnement et des condiments à des camions de cuisine de rue, à des revendeurs et à des restaurants.

5) Adressez-vous à une clientèle multigénérationnelle

Hoot Reading offre des cours particuliers en ligne aux enfants qui apprennent à lire. Cofondatrice et cheffe de la direction, Carly Shuler veut faire croître et financer son entreprise. Lisa Kimmel, présidente du Conseil et cheffe de la direction d’Edelman pour le Canada et l’Amérique latine, lui suggère d’élargir sa gamme de services et sa clientèle cible.« Avec une offre aussi pointue, vous attirez uniquement les parents ayant des enfants dans la tranche d’âge où l’on apprend à lire et à écrire. Vous serez donc toujours à la recherche de nouveaux clients. » Comme l’explique Mme Kimmel, « il est vraiment très difficile d’attirer constamment de nouveaux clients. » Elle recommande donc à Lisa de s’attaquer à d’autres matières – comme la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques – pour étendre sa relation avec ses clients sur une plus longue période.

6) Déterminez ce qui vous démarque

Jennifer Menard, fondatrice et cheffe de la direction de Staff Shop, a dû s’adapter rapidement en raison de la COVID-19. Alors qu’auparavant son entreprise cherchait principalement à pourvoir en personnel des événements en Amérique du Nord et dans les Antilles, elle fournit maintenant du personnel pour les services essentiels. Dans un domaine où il y a déjà tellement de concurrence, Mme Menard doit se démarquer. Joe Jackman, expert en stratégie de marque, explique qu’une marque solide et une stratégie claire et bien exécutée l’y aideront.« Si vous ne pouvez être le premier dans une catégorie donnée, trouvez-en une autre, déterminez comment y faire les choses différemment et prenez-y la première place », dit-il. Pour vous démarquer, il faut cerner ce qui est important pour les clients – ce qui les amènera à vous choisir, plutôt qu’un concurrent. « Ensuite, vous avez deux choses à faire, ajoute M. Jackman. Vous devez vous assurer de toujours offrir d’une façon irréprochable ce qui vous démarque, et d’être reconnu pour cela dans le marché. »

7) Évaluez vos projets de croissance en établissant des projections

Sheena Russell, fondatrice de Made With Local, envisage de prendre de l’expansion dans de nouveaux marchés. Mue par une forte ambition, toutefois, elle pourrait faire prématurément des projets de croissance insoutenables. Kellie Sauriol, vice-présidente régionale, Services financiers à l’entreprise à RBC, estime que Sheena doit, pour établir la viabilité de l’expansion projetée, bien évaluer les ressources que celle-ci exigera en matière de fonds de roulement et de flux de trésorerie. « Le tout repose sur des prévisions » dit-elle.

« Consultez des comptables, des banquiers, bref votre équipe de gestion des finances, pour vous assurer de bien comprendre non seulement l’occasion que vous envisagez d’exploiter, mais aussi les risques qu’elle comporte ».

8) Adoptez une approche multimodale

Andrew Black, fondateur et associé gestionnaire de Brand Project, recommande que Sheena envisage de croître en passant à un modèle multimodal comprenant notamment un segment de vente directe aux consommateurs. « Combiner plusieurs modes de prestation permet de développer une entreprise durable », dit-il.

9) Embauchez les gens pour le potentiel qu’ils présentent

St. Francis Herb Farm est une entreprise familiale qui exerce des activités depuis 32 ans dans une petite collectivité. Son propriétaire, Paul Rivett-Carnac, sait que pour croître, il doit s’entourer des meilleurs talents. Toutefois, l’embauche est toujours un peu risquée, surtout à l’extérieur des grands marchés. Angela Donnelly, fondatrice de Corethentic, met en garde contre l’embauche fondée uniquement sur les compétences énumérées dans un CV. « Ce ne sont pas les compétences et les réalisations actuelles qui comptent, mais plutôt le potentiel », dit-elle. Pour trouver des collaborateurs qui partagent vos valeurs et cerner leur potentiel, vous devez discuter avec les candidats, pas seulement leur faire passer une entrevue d’emploi.

10) Connaissez vos concurrents

Codezilla Kids est une organisation qui enseigne la programmation aux enfants âgés de quatre à quatorze ans. Sheri Allain envisage de franchiser son entreprise, alors que le secteur du tutorat et de l’enseignement est déjà saturé. Pour s’assurer de se démarquer et d’ajouter de la valeur, Sheri devrait d’abord, selon Paul DaSilva, vice-président national, Financement des franchises à RBC, se renseigner sur ses principaux concurrents. « Quelles sont leurs forces ? Leurs faiblesses ? Que font-ils moins bien ? » Se démarquer sera plus facile après avoir fait cet exercice.

Tout ceci n’est qu’un petit échantillon des conseils éclairés que peuvent vous fournir des spécialistes des affaires, de la valorisation de la marque, de la stratégie et de la conception. Pour obtenir d’autres conseils et témoignages de propriétaires de petites entreprises au Canada, visionnez les épisodes de la série #SmallBusinessMatters.