Aller au contenu principal
RBC
Comment la banque la plus importante du Canada s'est associée avec Tony Chapman, expert en marketing et vedette de la radio, pour inspirer les propriétaires de petite entreprise et les Canadiens à atteindre leurs objectifs.

Février 2020 : difficile d’imaginer meilleur moment dans ma vie. Mes deux filles, Alexandra et Mikahla, s’épanouissaient sur le plan professionnel – Alexandra à Apple à San Francisco, et Mikahla à Accenture à Londres.

Toutes les deux étaient en couple et débordaient de joie de vivre. Ma conjointe Marion et moi venions d’accueillir deux chiots, et ma carrière de conférencier connaissait une ascension fulgurante. Je voyageais partout dans le monde.

Puis, sans avertir, la COVID-19 s’est introduite dans nos vies, ravageant tout sur son passage. Tous les événements auxquels je devais prendre part ont été annulés. Comme j’ai toujours fait attention à mes finances, je pouvais encaisser ce coup. Mais j’ai tout de suite pensé à tous ceux qui ne bénéficiaient pas d’un tel filet de sécurité. Tous ces gens merveilleux qui travaillent dans le domaine du tourisme, qui organisent des conférences et qui offrent des visites guidées. Les chauffeurs de limousine et les artistes. Plusieurs d’entre eux étaient propriétaires de petites entreprises, certains des amis.

Au-delà de ma situation personnelle, j’ai réalisé que cette crise allait surtout toucher les petites entreprises – le cœur même de l’économie canadienne. Que pouvions-nous faire pour les soutenir ?

C’est alors que m’est venue l’idée de m’adresser à RBC pour créer une plateforme de partage d’expériences de propriétaires de petites entreprises, qui mettrait leurs difficultés au premier plan afin que tous les Canadiens se sentent personnellement concernés. Trois leaders avisés, dont un de RBC, allaient se joindre à l’équipe dans le but d’offrir aux propriétaires les conseils nécessaires pour les aider à atteindre leurs objectifs.

RBC a accepté l’idée, à une condition : braquer tous les projecteurs sur les propriétaires d’entreprise, qui se battent pour protéger les emplois et leur entreprise. Il devait s’agir d’eux.

Nous avons produit 18 balados et plus de 20 vidéos, discuté de la plupart des secteurs économiques, et parcouru le Canada dans tous les sens pour obtenir les témoignages. Douze des 18 entreprises sont dirigées par des femmes et tous les leaders avisés, sauf un, ont contribué leur capital intellectuel et émotionnel à notre quête. Chaque témoignage illustre les qualités que l’on retrouve constamment au cœur de l’entrepreneuriat : la ténacité, la résilience et la capacité de réinvention.

Et ce n’est qu’un début. La COVID-19 n’était pas près de disparaître, et le confinement avait entraîné des sentiments d’incertitude, d’insécurité et d’impossibilité d’aller de l’avant. Nous n’allions toutefois pas nous laisser décourager. De concert avec RBC, nous avons décidé de ne pas nous limiter aux petites entreprises et d’étendre la portée de l’initiative aux gens comme vous et moi qui ont fait des choses extraordinaires en dépit des circonstances. L’intention : que leurs leçons de vie inspirent autrui à se dépasser.

Des célébrités comme Bryan Beaumler et Harry Connick Jr. se sont jointes à nous, de même que des aventuriers comme Chris Hadfield et Rick Hansen et des leaders avisés comme Dan Ariely et la Dre Ann Cavoukian. Dimple Mukherjee et Rocco Rossi ont offert des témoignages spirituels, et Michelle DiEmanuelle, Mary DePaoli, Michael McCain et Jon Love, des leçons de leadership. Les témoignages de victoire envers et contre tout relatés par W Mitchell et Orlando Bowen ont inspiré l’auditoire, comme l’a fait notre programmation avec Brooke Henderson, Anthony Longo, Ashley Gorrie, Suleman Ahmed et beaucoup d’autres. Chacun nous a parlé en toute franchise de ses expériences de vie, des obstacles qu’il a surmontés, et des moyens pris pour obtenir des résultats plutôt que de se cantonner dans l’attente.

Je voyais déjà RBC comme un important partenaire. À la suite de cette expérience, elle est devenue l’une des organisations que j’admire le plus. Et ce n’est pas peu dire, compte tenu de mes trois décennies d’expérience en agence de publicité et au sein des équipes de direction des plus grandes sociétés au monde.

Au cours de la dernière année, j’ai eu l’occasion de découvrir et de faire connaître le travail qu’accomplit RBC pour soutenir le Canada et les Canadiens, et même protéger notre planète. Voici certaines des initiatives qui m’ont le plus inspiré :

  • Objectif avenir RBC – Un engagement de 500 millions de dollars sur dix ans pour aider les jeunes à trouver et emprunter leur voie.
  • Stratégie climatique RBC – Cette initiative vise à investir 500 milliards de dollars dans le financement durable d’ici 2025.
  • Soutien aux petites entreprises canadiennes – La gamme de services de RBC a été conçue pour aider les petites entreprises à prospérer, et ses nombreuses ressources, dont le Navigateur RBC pour la petite entreprise, offrent aux propriétaires de petite entreprise de l’orientation et de l’information pour les aider à choisir l’approche qui leur convient. L’an dernier, les initiatives Soutenons l’achat local et Points d’ici ont encouragé les Canadiens à acheter local.
  • Habilitation des entrepreneures – Les Prix canadiens de l’entrepreneuriat féminin de RBC et l’investissement de la Banque dans des plateformes comme SheEO éliminent les obstacles et encouragent, inspirent et habilitent les femmes à poursuivre leurs objectifs d’entrepreneuriat.
  • Cours Finances personnelles pour tous par McGill – Grâce à la collaboration de RBC avec McGill et The Globe and Mail, près de 200 000 Canadiens à ce jour ont acquis gratuitement des compétences financières de base.
  • Engagement envers la diversité et l’inclusion – Les initiatives pour mettre fin au racisme systémique, accroître l’accessibilité au Canada et favoriser la réconciliation donnent l’exemple aux autres entreprises.
  • RBCxMUSIQUE – L’initiative À l’affiche de cette plateforme aide les artistes en herbe à se faire connaître.
  • Camp des recrues RBC – Ce programme de dépistage et de financement vise à découvrir de jeunes athlètes ayant le potentiel de participer aux Jeux olympiques et à leur offrir les ressources nécessaires à la réalisation de leur rêve olympique.

 
Prochains sujets traités dans le balado Chatter that Matters (des conversations qui comptent) : Je continuerai de relater des histoires de gens ordinaires qui accomplissent l’extraordinaire et qui nous donnent des leçons de vie inspirantes. Je continuerai d’informer mes auditeurs des mesures courageuses, audacieuses et admirables que prend RBC, même si celle-ci insiste pour que les projecteurs soient braqués ailleurs. Tous ces efforts déployés en coulisse pour appuyer le Canada, les Canadiens et notre planète méritent selon moi d’être montrés au grand jour, ne serait-ce que quelques instants.

J’espère que vous suivez Chatter that Matters (des conversations qui comptent). Inscrivez-vous au balado par le mode de votre choix.

Tony Chapman


Tony Chapman est l’hôte et le créateur de Chatter That Matters, qui comprend une émission de radio nationale, des podcasts, des vidéos et des publications.