Aller au contenu principal
RBC
Vous avez probablement déjà entendu quelqu'un affirmer avoir réussi à financer ses études grâce à un simple emploi d'été. Bien que les temps aient changé et que les revenus d'un emploi d'été ne suffisent pas à couvrir les frais d'études de la plupart des étudiants, un emploi d'été payant peut être la pièce manquante de votre casse-tête financier.

Plus vous gagnez d’argent l’été, en effet, moins vous aurez besoin d’emprunter l’année suivante. Hilary Steinberg, gestionnaire des demandes du centre des services d’emplois WorkBC de la YWCA, aide les étudiants à trouver un emploi d’été. Profitez de ses conseils et envisagez des emplois auxquels vous n’aviez peut-être pas pensé.

Équipe de production en tournage à l’extérieur.

1. Assistant à la production

Si vous habitez Montréal, Toronto ou Vancouver, vous avez sûrement remarqué la multiplicité des tournages de films l’été, les producteurs cherchant à profiter des crédits d’impôt canadiens pour la production cinématographique. Si les longues heures de travail et les horaires chargés ne vous rebutent pas, un emploi payant à titre d’assistant à la production pourrait vous convenir.

Le nombre d’emplois d’assistant à la production variera, bien sûr, en fonction du nombre de tournages. Ce genre d’emploi peut être difficile à décrocher, mais vous pourriez toucher jusqu’à 20 $ l’heure, et plus encore pour les heures supplémentaires, si vous y parvenez.

2.Caddy

Vous aimez les terrains de golf ? Si c’est le cas, vous pourriez passer l’été sur les parcours à aider les golfeurs à porter leur sac.

D’après Mme Steinberg, les pourboires sont excellents et les occasions de réseautage, formidables. Qui sait à qui appartiendra le sac que l’on vous confiera un beau matin ?

Les emplois de ce genre sont toutefois rares. Vos chances seront meilleures si vous jouez vous-même au golf. Vous pouvez vous attendre à gagner de 15 $ à 20 $ l’heure, pourboires en sus.

3. Préposé aux services

Êtes-vous une personne accueillante et à l’enthousiasme contagieux ? Si c’est le cas, un travail dans le milieu des services pourrait vous convenir. Cet été, soyez serveur, barman ou guide touristique et charmez les touristes pour faire exploser vos pourboires !

« L’été étant la haute saison touristique, le domaine des services offre d’excellents emplois », dit Mme Steinberg. Autrement dit, ce ne sont pas les offres d’emploi qui manquent.

Il peut toutefois être difficile de trouver une place dans un bar ou restaurant haut de gamme, qui permet de toucher de meilleurs pourboires. S’il est vrai que la plupart des emplois dans le domaine des services sont rémunérés au salaire minimum, les pourboires peuvent combler le manque à gagner.

4. Arpenteur

« Les personnes qui aiment bouger et travailler à l’extérieur sont les plus susceptibles d’aimer ce genre d’emploi. Les municipalités, les firmes d’ingénierie et les entreprises d’aménagement paysager sont autant d’employeurs vers qui les étudiants devraient se tourner », indique Mme Ferguson.

Tous les étés, les entreprises d’arpentage embauchent des étudiants pour leur prêter main-forte. Ce type d’emploi exige une certaine formation, mais les compétences requises sont relativement faciles à acquérir. Vous pouvez toucher 14 $ à 20 $ l’heure.

Jeune homme qui joue à un jeu au bureau. Réalité virtuelle.

5. Développeur Web ou de jeux vidéo

Vous aimez passer du temps à l’ordinateur et encoder toutes sortes de trucs branchés ?

Selon Jill Ferguson, directrice du centre des services d’emplois à l’Université de Guelph, les postes de développeur Web et de jeux vidéo sont parfaits pour les étudiants en informatique puisqu’ils leur donnent la chance de se préparer à une carrière dans le domaine.

« Ce genre d’emploi permet aux étudiants de se perfectionner dans un contexte professionnel et de mettre en pratique les théories apprises. »

Ces emplois sont en nombre limité, mais paient au moins 14 $ l’heure.

6. Répartiteur

Tout le monde aime prendre des vacances l’été. Or, il est parfois impossible de fermer un bureau en entier pour permettre à tous les employés de le faire. Les centres d’appels des services d’urgence en sont un bon exemple. C’est pourquoi ils embauchent souvent des étudiants pour pallier les absences.

« Les emplois de répartiteur paient bien, ajoute Mme Steinberg, et ils offrent aux étudiants l’occasion de développer leur capacité à mener plusieurs tâches de front puisque le milieu de travail est dynamique. »

Les postes de répartiteur sont rares, mais bien rémunérés : 14 $ à 20 $ l’heure.

7. Paysagiste

Si vous aimez travailler à l’extérieur et ne craignez pas de vous salir, un travail de paysagiste pourrait être une excellente option pour vous cet été. Vous affinerez vos muscles à creuser, planter, niveler, tailler, tondre… Vous toucherez de plus un bon salaire.

Les projets d’aménagement paysager étant très saisonniers, vous trouverez de nombreuses offres d’emploi dans ce domaine. Le salaire varie beaucoup : du salaire minimum à 18 $ l’heure. Tournez-vous d’abord vers les postes offerts par les municipalités, car ils sont généralement plus payants.

8. Peintre

Vous avez sûrement déjà entendu parler d’étudiants qui ont mis sur pied un réseau de franchises de peinture et qui ont fait beaucoup d’argent durant l’été. Si vous avez le sens des affaires, ce peut être une bonne option pour vous. Sinon, vous pouvez quand même toucher un bon revenu en tant que peintre, même si vous n’êtes pas le patron. Consultez les offres d’emploi d’entreprises de peinture déjà établies.

Comme la peinture est une autre activité fortement saisonnière, ce ne sont pas les offres d’emploi qui manquent. Si, en revanche, vous voulez travailler de façon autonome, gardez en tête que votre revenu dépendra largement de votre capacité à vendre vos services. Si vous optez pour un poste au service d’une entreprise, vous toucherez 14 $ à 18 $ l’heure.

Quatre jeunes hommes et femmes décontractés d’origines diverses, debout, un verre à la main, devant un ordinateur de la petite entreprise pour lesquels ils travaillent.

9. Participant à un programme d’enseignement coopératif ou de stage rémunéré

Le meilleur emploi pour un étudiant est sûrement un poste de stagiaire dans son champ d’études. Non seulement cette occupation est-elle souvent rémunérée, elle offre une expérience de travail pertinente qui vous donnera une longueur d’avance sur les autres une fois votre diplôme en poche. Bon nombre d’employeurs qui font appel à des stagiaires ou à des participants à un programme d’enseignement coopératif embauchent ces mêmes étudiants une fois leur diplôme obtenu.

« Je recommande fortement aux étudiants de réaliser des activités coopératives ou de participer à un stage rémunéré dans leur champ d’études. Ils pourront ainsi accroître leurs expériences de travail et élargir leur réseau avant la fin de leurs études, suggère Mme Steinberg. Les étudiants qui le font ont plus de chances de trouver un emploi dans leur domaine après leurs études. »

Très convoités, les postes de stagiaire paient souvent aussi très bien. Votre revenu dépendra du secteur d’activité. Les secteurs en demande, comme la programmation, peuvent offrir plus de 20 $ l’heure. Cliquez ici pour consulter les offres de stage et d’emploi pour étudiant à RBC.

Commencez vos recherches sans tarder pour trouver l’emploi qui vous convient

Ce ne sont pas les emplois payants et intéressants qui manquent. Il suffit de les chercher tôt en saison, suggère Mme Steinberg.

« Un grand nombre d’employeurs affichent leurs offres en mars et rencontrent les candidats potentiels en mars et en avril. »

Mme Ferguson ajoute qu’il peut être difficile de déterminer le salaire exact simplement par le type d’emploi offert. Non seulement le salaire varie-t-il d’une région à l’autre, les employeurs indiquent rarement le salaire offert dans leur annonce d’offre emploi, car ils souhaitent embaucher un candidat intéressé par le poste, pas seulement par son salaire.

Votre meilleure stratégie ? Gagner sur les deux tableaux en trouvant un emploi d’été qui vous emballe et qui paie assez bien.