Aller au contenu principal
RBC
Selon le réseau CBC, à la fin de 2014, le Canada comptait 10 000 véhicules électriques et en mars 2016, ce chiffre atteignait plus 20 000 véhicules hybrides et à batterie électrique – et une seule voiture à pile à combustible.

Le moment est-il venu pour vous de passer à la propulsion électrique ? Aujourd’hui, le marché offre une plus grande diversité de modèles hybrides, de sorte qu’il est plus facile de choisir une voiture électrique si votre mode de vie exige autre chose qu’une petite berline ou un coupé, comme la Chevy Volt, la Nissan Leaf ou le modèle S de Tesla.

En 2017, l’A3 Sportback e-tron de Audi, le VUS multisegment Volvo XC90, la grosse berline Mercedes S550E et la minifourgonnette Chrysler Pacifica offrnt des options qui vous permettent de transporter, en grande classe, plus de passagers et de bagages. En tout, plus de 27 modèles différents d’hybrides rechargeables ont été vendus au Canada.

Songez-vous à l’acquisition d’une voiture électrique ? Trois types principaux vous sont proposés :

Voiture hybride :

La voiture hybride utilise un moteur à essence jumelé à un moteur électrique et un bloc-batterie. La batterie se recharge pendant la conduite, notamment par la récupération de l’énergie de freinage ou lorsque le moteur à essence tourne au ralenti. La Toyota Prius demeure toujours le meilleur vendeur de cette catégorie d’hybride.

Voiture hybride rechargeable :

Ce type d’hybride permet aussi au conducteur de brancher la batterie dans une borne de recharge publique ou à domicile. En supposant des habitudes de conduite prudente et une durée de déplacement moyenne correspondant à l’autonomie du véhicule en mode électrique seul, le conducteur peut parcourir des centaines de kilomètres sans utiliser le moteur à essence. Cette option semble offrir le meilleur des deux mondes et peut réduire l’angoisse d’autonomie. Les marques haut de gamme comme Audi, VW, Porsche, BMW et Mercedes ont grossi les rangs des marques comme Hyundai, Ford, GM, Chrysler et Toyota qui offrent des modèles de cette catégorie.

Véhicule à batterie électrique :

Ce type de voiture qui ne contient aucun moteur à essence a recours à la récupération d’énergie et aux bornes de recharge. Les modèles Tesla ont été parmi les premiers de ce type, mais le marché en propose aujourd’hui beaucoup d’autres, dont les options offertes par BMW, GM et Ford.

Il ne faut pas oublier que les basses températures nuisent à la vigueur de la batterie d’un hybride, comme c’est le cas d’une batterie de démarrage dans une voiture à essence lorsque les températures tombent sous le point de congélation. Les véhicules hybrides électriques à essence sont une option sensée pour les automobilistes canadiens parce que le moteur à essence peut produire plus de puissance lorsque la batterie est faible. La consommation d’essence s’en trouvera augmentée et l’autonomie en mode électrique sera réduite, mais mieux vaut cela que de rester pris. Suivez les recommandations du constructeur sur la conduite par temps froid, surtout lorsque vous conduisez une voiture à batterie électrique.

La voiture hybride ou électrique vous coûtera plus cher qu’une voiture traditionnelle de taille similaire. Le rendement de l’investissement est largement fonction des incitatifs et du prix de l’essence. Une voiture entièrement électrique comme la Nissan Leaf peut rouler à 3 cents par kilowattheure, ce qui donne environ 3,5 cents par mille. Comparez cela à une Toyota Corolla qui offre 32 milles au gallon au coût d’environ 12 cents par mille.

Les incitatifs jouent un rôle déterminant dans la décision de la majorité des gens. La Colombie-Britannique, l’Ontario et le Québec offrent actuellement des incitatifs aux acheteurs de véhicules à émission zéro. Les fonctionnaires de Transport Canada signalent que presque toutes les ventes de voitures électriques au Canada ont eu lieu dans les provinces offrant des rabais à l’achat.

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau véhicule, renseignez-vous sur l’éventail de véhicules hybrides et électriques maintenant sur le marché. Qui sait, vous pourriez en trouver un qui répond parfaitement à vos besoins tout en vous aidant à réduire votre empreinte écologique.

Fait à noter, le seul véhicule à pile à combustible vendu a été une Hyundai Tucson, en Ontario.