Aller au contenu principal
RBC
Les coûts que représentent les sorties en amoureux peuvent être particulièrement difficiles à assumer pour les étudiants qui ont un budget serré.

Lors d’occasions spéciales, en particulier, il est tentant d’offrir un cadeau excessivement dispendieux pour impressionner la personne aimée. Malheureusement, peu d’entre nous ont les moyens d’offrir un bijou de 60 000 $ à leur douce moitié. Voici donc quelques erreurs courantes et des astuces pour les éviter :

1. Être trop généreux

La générosité est certes une belle qualité, mais quand vos moyens sont restreints, mieux vaut rester réaliste quant au montant que vous pouvez dépenser pour un cadeau et à la façon dont vous le paierez. Par exemple, si vous utilisez une carte de crédit, allez-vous être en mesure de payer le solde en entier à la date d’échéance ou devrez-vous conserver un solde qui accumulera des intérêts ? Si vous n’avez pas déjà l’épargne nécessaire pour payer comptant, il existe des stratégies pour vous aider à respecter votre budget :

  • Trouvez l’argent. Réduisez temporairement d’autres dépenses. Par exemple, apportez votre repas au lieu d’aller au restaurant ou laissez tomber les séances de yoga pendant un mois et faites-en plutôt à la maison. Vous pourriez aussi faire des heures supplémentaires au travail, si c’est possible, pour combler tout manque.
  • Faites preuve d’imagination. Pensez à des activités gratuites ou à petits prix – une exposition artistique ou un pique-nique dans le parc, par exemple. Marquez des points pour un pique-nique génial en plein hiver ! Si vous célébrez une occasion spéciale, mettez vos talents à contribution pour impressionner la personne aimée : cuisinez un bon repas, composez-lui une chanson ou offrez-lui une œuvre d’art de votre cru.

2. Oublier que les petits achats s’accumulent rapidement

Le duo manucure pédicure ou une nouvelle tenue peuvent vous sembler indispensables pour un rendez-vous doux, mais même les petites dépenses peuvent mener à des dépassements de budget. Évitez cette situation en vérifiant régulièrement vos dépenses. Pour vous y aider, envisagez d’utiliser Perspectives NOMI et TrouvÉpargne NOMI, les outils récemment lancés par RBC qui font appel à la technologie axée sur les prévisions et l’intelligence artificielle pour analyser ses habitudes de consommation et épargner automatiquement.

3. Ne pas planifier

Les imprévus peuvent facilement entraîner des dépassements de budget. Votre vie sociale est importante, mais vos finances le sont tout autant. Établissez un plan pour respecter votre budget. Limitez-vous à un seul repas au restaurant par paie et envisagez des options plus économiques (sortez prendre l’apéro, mais mangez à la maison). Incorporez vos dépenses pour les sorties en amoureux à votre budget pour les divertissements.

4. Laisser ses émotions motiver des dépenses

Que ce soit l’amour, la solitude ou autre chose, bien des gens font des dépenses pour l’effet de mieux-être temporaire qu’elles peuvent procurer. Déterminez en toute honnêteté ce qui vous incite à dépenser plus que vous pouvez vous le permettre. Vous éviterez ainsi d’avoir des regrets. Si le remboursement des dépenses que vous avez faites pour votre sortie en amoureux ou un cadeau vous préoccupe, il serait peut-être bon de revoir votre budget.

Les conseils ci-dessus visent les dépenses liées à votre vie amoureuse. Pour obtenir des conseils plus généraux au sujet des finances pendant les études, consultez l'Espace étudiant de RBC.