Aller au contenu principal
RBC
Vous avez une idée formidable, un excellent produit, ou encore un service qui dépasse d'un cran tout ce qui est actuellement offert dans le marché. Comment transformer votre vision en une véritable entreprise ? Voici, en cinq étapes, la façon idéale d'amorcer le processus.

Sans s’apparenter au lancement d’une fusée (sauf si vous démarrez une entreprise aérospatiale), démarrer une entreprise exige néanmoins beaucoup de réflexion et de planification. La marche à suivre présentée ici vous aidera à concrétiser votre vision.

Les cinq étapes du démarrage d’une entreprise :

1. Réfléchissez à la place qu’elle occupera dans le marché

Pour réussir au sein d’un marché concurrentiel, votre entreprise doit se démarquer. Menez des recherches sur ce que font les autres entreprises de votre marché, puis cernez l’angle unique à adopter.

Téléchargez gratuitement le Guide de démarrage d'entreprise RBC.

2. Élaborez un plan d’affaires

Pour une entreprise, un plan d’affaires est comme une carte routière. Il renseigne sur le chemin à parcourir, facilite l’établissement d’une structure et indique la façon d’atteindre ses objectifs. En plus de vous orienter dans la bonne direction, votre plan d’affaires pourra vous aider à repérer des possibilités et à mieux préparer les prochaines étapes de votre parcours.

3. Réglez les questions de financement

Alors… comment allez-vous financer votre entreprise ? Comptez-vous utiliser vos économies ? Allez-vous demander un prêt à une banque, ou à des amis ou à des membres de votre famille disposés à vous aider ? Peut-être envisagez-vous de demander une subvention ou de faire appel à des investisseurs ? Les options en matière de financement d’entreprise sont nombreuses. L’important est de les connaître et de savoir lesquelles cadrent le mieux avec le style, la taille et le plan de croissance de votre entreprise.

4. Tracez une démarcation

Une fois propriétaire d’entreprise, vous vous rendrez compte qu’il vaut mieux éviter de mélanger finances personnelles et finances de l’entreprise. En séparant ces deux aspects, vous pourrez plus facilement garder un œil sur la situation financière de l’entreprise, gérer vos déclarations fiscales et surveiller vos liquidités et vos dépenses. Un compte d’entreprise et une carte de crédit d’entreprise peuvent être très utiles pour séparer les finances de l’entreprise et vos finances personnelles.

5. Enregistrez votre entreprise

Lorsque vous aurez mené à bien les étapes 1 à 4, il vous restera à officialiser le statut de votre entreprise. Cela signifie l’enregistrer auprès des instances gouvernementales appropriées afin d’obtenir un numéro d’entreprise (NE), et de l’inscrire aux registres de la TPS/TVH et aux retenues salariales. Lors de l’enregistrement, vous devrez donner un nom à l’entreprise et choisir sa structure.