Au Canada, la gentillesse est contagieuse. Au cours de leur histoire, les Canadiens sont maintes fois venus en aide à des populations en difficulté. Ils ont par exemple recueilli des voyageurs coincés à Terre-Neuve en raison de l’attaque terroriste du 11 septembre ; rejoint les alliés lors des Première et Deuxième Guerres mondiales ; et soutenu diverses communautés lors de désastres naturels.
Maintenant que frappe la pandémie de COVID-19, le caractère des Canadiens se manifeste encore une fois par des gestes de gentillesse, d’humanité et de dévouement.
Voici quelques exemples de bonté, de générosité et de solidarité observés récemment aux quatre coins du Canada.
Provinces de l’Atlantique
Repas chauds pour les camionneurs
Préoccupée par le bien-être des camionneurs pendant la pandémie, la Néo-Écossaise Crystal Blair offre une douche et un repas chaud gratuits à ceux qui se présentent à son relais routier. Grâce aux dons de nourriture de la collectivité, Crystal peut restaurer les chauffeurs gratuitement … en plus de leur fournir un ou deux rouleaux de papier hygiénique pour la route.
Distribution de homards à distance sécuritaire
Les marchés d’exportation étant paralysés, les pêcheurs de homard de la Nouvelle-Écosse trouvent des façons de distribuer leurs prises tout en respectant les consignes de distanciation physique. Installé dans un stationnement, l’un d’entre eux demande aux passants de crier leur commande depuis leur voiture. À l’aide d’une perche, il dépose les homards à proximité des véhicules, puis il récolte les paiements avec une autre perche.
Concerts de cuisine en ligne
Fondé le 19 mars sur Facebook, le groupe musicalUltimate Online Nova Scotia Kitchen Party donne des concerts de cuisine suivis par plus de 240 000 internautes. On peut y entendre entre autres des enfants accompagner la voix de Joel Plaskett au piano. Ces concerts festifs apportent un peu de joie et d’espoir aux confinés de tout le pays.
Centre du Canada
#Çavabienaller
Même si les nouvelles ne sont pas très réjouissantes en ce moment, les Québécois souhaitent convaincre tout le pays que #çavabienaller. Ce mot-clic et l’image d’arc-en-ciel qui y est associée sont devenus des symboles d’espoir et de confiance qui se sont propagés rapidement dans les médias sociaux et dans les fenêtres des maisons du pays.
Les couturières de la région de Durham
Le mois dernier, l’enthousiaste couturière Lee-Anne Moore-Thibert a confectionné quelques masques de protection pour sa famille d’Oshawa. Après avoir publié des photos de sa production sur Facebook, elle a commencé à recevoir des demandes de la part d’infirmières et d’autres travailleurs de la santé. Pour répondre à la demande, Lee-Anne a lancé un appel aux couturières prêtes à l’aider. En 24 heures, 300 personnes ont répondu « présent ». Nommé « Ontario Sews », le groupe compte maintenant 400 couturières qui répondent à des milliers de demandes.
Soutien aux plus vulnérables
Un autre groupe de Toronto, ample Labs, s’appuie sur sa technologie pour soutenir les sans-abri pendant la crise. Sachant que 94 % des sans-abri de Toronto possèdent un téléphone mobile, l’organisme sans but lucratif a conçu l’application « COVID-Bot ». Grâce à cette application, les utilisateurs auront accès à des renseignements fiables sur la COVID-19, ainsi qu’à des ressources, des conseils et une foire aux questions.
Les Prairies
Compétitions de gigue virtuelles
Puisque les compétitions de gigue traditionnelle ont été annulées en Saskatchewan, la passionnée de gigue Elizabeth Michel a organisé les compétitions virtuelles « From our home to yours – Talent Showcase ’20 ». Le groupe Facebook permet aux membres de participer à des compétitions en ligne qui durent quelques jours.
Fondé dans la collectivité de Pelican Narrows, en Saskatchewan, le groupe compte aujourd’hui plus de 9 000 membres dans les Prairies. Comme l’explique une des membres, « la gigue me permet de m’exprimer en tant qu’autochtone, et je trouve ça valorisant. L’échange avec les autres est aussi important ».
Mettre en contact bénévoles et personnes dans le besoin
En quelques jours, North Forge Technology Exchange, un client des services bancaires aux entreprises de RBC, a conçu et lancé l’application HelpNextDoorMB, qui permet aux Manitobains de demander de l’aide ou d’offrir des services de bénévolat. Le 7 avril, on comptait déjà 6 000 utilisateurs de l’application dans 168 collectivités. La majorité des demandeurs sollicitent des services de livraison. Et la demande qui arrive au deuxième rang ? Recevoir un appel téléphonique pour pouvoir parler à quelqu’un.
Ouest du Canada
Collaboration interculturelle au Yukon
Les régions nordiques du Canada sont si vastes que leurs populations sont habituées à la distanciation physique. C’est peut-être pourquoi deux habitants du Yukon ont décidé d’expliquer aux Canadiens comment se réunir tout en gardant ses distances. Dans une vidéo inspirante, Jordan Lincez et Gurdeep Padher présentent une collaboration interculturelle réunissant cornemuses, danse bhangra et fierté canadienne.
Contre mauvaise fortune bon mariage
Les couples de Calgary dont le projet de mariage a été perturbé par la COVID-19 peuvent célébrer leur amour à la salle Venue 308, même si la cérémonie n’est pas tout à fait comme ils l’avaient imaginée. L’établissement offre actuellement des plages de trois heures où les amoureux peuvent se marier et se faire photographier tout en respectant les consignes de distanciation physique. En plus des deux mètres réglementaires, les mesures de précaution comprennent un écart d’au moins sept jours entre les cérémonies, des services de nettoyage professionnels, des flacons de désinfectant, et des employés portant des gants.
Soutien communautaire – Région du Grand Vancouver
Après avoir vu une femme furieuse heurter la canne de sa mère en se frayant un chemin à travers une longue file d’attente à l’épicerie, Makalya Goldsmith a décidé de créer un groupe de soutien. « J’ai formé ce groupe pour que les gens qui sont à l’aise de faire des courses puissent le faire pour des personnes à risque. Très rapidement, le groupe a dépassé 1 000 membres. » Convaincue qu’en cette période les Canadiens devraient se considérer mutuellement comme des alliés, et non comme des adversaires, Makalyla a formé le COVID Community Support (Greater Vancouver Area) sur Facebook.
Un hommage spécial aux travailleurs de la santé
Le bien connu Mark Donnelly, qui chante habituellement l’hymne national lors des matchs à domicile des Canucks de Vancouver, a récemment rendu un hommage particulier aux travailleurs de la santé. Vêtu de son fameux smoking, Donnelly a livré une prestation mémorable de l’Ô Canada à New Westminster, tandis que les occupants des appartements environnants frappaient leurs casseroles en signe de soutien aux travailleurs de la santé de la Colombie-Britannique.
Tout geste de bienveillance, petit ou grand, est une source d’inspiration pour les autres. En période de difficulté, le caractère des Canadiens se manifeste d’un océan à l’autre par des gestes de gentillesse, d’humanité et de dévouement.
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.