Tout part d’une idée. Vous avez une révélation, une étincelle, une graine qui doit être plantée : celle de la prochaine grande entreprise. Vous voulez transformer ce rêve en quelque chose qui pourra croître et prospérer. Mais par où commencer ? Une fois l’idée formulée, quelles étapes devez-vous franchir pour démarrer votre entreprise ?
1. Développer un plan d’affaires
Un plan d’affaires vous aidera à définir la structure de votre entreprise et à convaincre vos conseillers en affaires (comptables, avocats, représentants bancaires) de vous soutenir dans votre projet. Voyez-le comme la carte routière qui vous conduira à destination : une entreprise prospère. Un plan d’affaires aide à définir la nature de votre entreprise et son mode de fonctionnement.
2. Faire une étude de marché
Faites les vérifications qui s’imposent en étudiant votre marché. Y a-t-il une demande pour votre produit ou service ? Qui sont vos acheteurs potentiels ? Et où se trouvent-ils ? Qui sont vos concurrents ? Une étude de marché vous aidera à cibler les obstacles qui pourraient nuire à votre réussite.
3. Immatriculer l’entreprise
Une fois conclu que votre idée d’entreprise est viable dans votre marché, vous devrez immatriculer votre entreprise auprès des organismes gouvernementaux pertinents. Cela fait, l’entreprise devra payer des impôts et aura des obligations juridiques à remplir. L’immatriculation de votre entreprise crée par ailleurs un sentiment de légitimité et de crédibilité.
4. Se donner un cadre financier
La création d’un plan financier vous aidera à déterminer les frais de démarrage, comme les coûts associés aux licences, au matériel, à la constitution d’un stock, à l’ouverture d’un bureau ou d’un magasin et au marketing. Par après, les données comptables vous aideront à gérer votre flux de trésorerie et à suivre vos objectifs.
5. Effectuer des prévisions de trésorerie
Se basant sur les premiers documents financiers, les prévisions de trésorerie vous aideront à gérer votre flux de trésorerie et à combler vos besoins immédiats et futurs. Vous pourrez par exemple comparer vos comptes clients et vos comptes fournisseurs. Sachant cela, vous ne serez pas pris de court.
Votre idée n’était que le point de départ d’une grande aventure. Les cinq étapes ci-dessus vous aideront à garder le cap et à transformer votre rêve en une entreprise prospère.
Un autre article de la série « Cinq étapes simples pour les petites entreprises » :
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.