Aller au contenu principal
RBC

Si vous n’aviez pas d’application ni de présence en ligne au démarrage de votre entreprise, vous songez probablement à aller dans cette direction. De nos jours, il est difficile d’imaginer une entreprise qui n’est pas présente sur le Web, mais bien des petites entreprises se concentrent d’abord sur leur démarrage. Lorsque votre entreprise prend de l’expansion, vous devez envisager de faire votre entrée sur le Web. Pour vous aider à aller de l’avant, suivez les étapes faciles ci-dessous :

1. Trouvez votre domaine

Si vous n’avez pas déjà de nom de domaine, obtenez-en un. Examinez les noms de sites existants et trouvez quelque chose qui représente votre entreprise et qui est facile à retenir pour un client. Il doit correspondre au nom de votre entreprise ou, à tout le moins, au produit ou service que vous offrez. Le coût des noms de domaine n’est pas très élevé et vous pouvez en faire l’achat pour une période d’un an, mais cette démarche est indispensable pour aller de l’avant.

2. Créez votre site

Vous avez un nom, il est maintenant temps de concevoir votre site Web. Mais que doit-il contenir ?

a. Offrez une solution à un problème. Ne vous contentez pas de fournir des renseignements sur votre produit ou service. Indiquez de quelle façon il résout un problème ou constitue une solution pour vos clients.

b. Souhaitez-vous faire du commerce électronique ? Les achats doivent être le plus facile possible. Ne cachez pas le bouton « acheter ». Offrez à vos clients l’occasion d’acheter le service ou le produit à plusieurs endroits sur le site.

c. Donnez-leur la possibilité de poser des questions. Que ce soit pour obtenir des renseignements sur votre entreprise ou sur le service, veillez à ce que cette fonction soit accessible et facile à utiliser.

Un bon site Web doit être flexible. Qu’est-ce que ça veut dire ? En étant utilisable sur n’importe quel appareil, tant les ordinateurs de bureau que les appareils mobiles, et accessible sur plusieurs plateformes, votre site offrira aux utilisateurs la possibilité de le consulter comme ils veulent et quand ils en ont besoin.

3. Faites-vous connaître

Votre site est prêt, mais comment les gens vont-ils vous trouver ? La publicité et les médias sociaux peuvent être utiles, mais l’utilisation du référencement naturel et des recherches locales est encore plus importante. De quoi s’agit-il ? Le référencement naturel permet de faire apparaître votre site dans les premiers résultats des moteurs de recherche (comme Google) en utilisant, dans le contenu de votre site, des termes ou expressions que les gens utilisent dans leurs recherches. Les recherches locales peuvent aider les clients à trouver facilement, et plus rapidement, votre emplacement physique dans Google Maps, par exemple. Ces services gratuits peuvent accroître considérablement votre visibilité.

4. Élargissez vos communications

Les entreprises peuvent élargir leurs communications avec leurs clients en interagissant avec eux en temps réel.

Les médias sociaux ajoutent aux renseignements de votre site la capacité de communiquer directement avec la clientèle pour créer une infrastructure de service complète. Il est toutefois important de savoir à qui vous vous adressez. Les médias sociaux ne conviennent pas tous à tout le monde. Vous devez savoir lesquels intéressent votre clientèle. Limitez-vous à ces sites et ne vous éparpillez pas en essayant d’interagir sur toutes les plateformes.

5.Vous êtes prêt ?

Une fois que toutes les pièces sont en place, vous pouvez utiliser les outils en ligne pour favoriser la vente de votre produit ou service. Vos clients veulent des moyens rapides et efficaces de faire des affaires en ligne ; vous devez donc être équipé pour les satisfaire. L’infonuagique pourrait être la solution à envisager pour offrir à vos clients un accès rapide et efficace à vos données en temps réel. Vos capacités de traitement et de distribution deviendront également des aspects importants. Pouvez-vous le faire vous-même ou aurez-vous besoin de l’aide des services postaux locaux ou de plus grands centres de distribution ? En premier lieu, vous devez simplifier la vie à vos clients. Plus ce sera facile, plus ils auront envie de refaire affaire avec vous et peut-être même de vous recommander.

Pour la suite

Assurez-vous d’avoir accès à la totalité de votre site. Cela semble simple, mais au fil du temps des modifications devront être apportées au site à mesure que vos besoins évolueront. En ayant un plein accès au site, sa conception, sa croissance et son usage seront facilités.

Un autre article de la série « Cinq étapes simples pour les petites entreprises » :