Aller au contenu principal
RBC
Suivez ces quelques conseils pour avoir un impact social en faisant des achats responsables.

Il est important de croire que chaque dollar dépensé peut avoir un impact — et c’est plus facile que vous ne le pensez. Voici quelques pratiques d’achats responsables qui vous permettront de changer les choses avec votre argent.

Achetez local. Soutenez votre communauté en achetant des produits locaux ! Il peut s’agir de prendre votre espresso du matin au café du coin, d’acheter des produits frais de la ferme au marché ou de commander des plats à emporter dans un restaurant familial près de chez vous. Ainsi, non seulement vous achetez des produits faits avec amour et attention, mais vous rendez directement service aux familles de votre communauté et profitez des expériences uniques que votre région a à offrir.

Soutenez les entreprises indépendantes. Vous pouvez aussi soutenir de petites entreprises et des entreprises indépendantes qui ne sont pas forcément de votre région. Les marques, les services et les boutiques en ligne offrent tout ce dont vous avez besoin. Recherchez les marques et les entreprises qui représentent et reflètent les valeurs auxquelles vous adhérez. En les encourageant, vous augmentez leur notoriété et faites avancer les causes qui vous tiennent à cœur. Les marques indépendantes sont en mesure d’offrir des produits de créneau. Si vous regardez bien, vous trouverez exactement ce que vous cherchez auprès d’une petite entreprise qui embrasse les mêmes causes que vous.

Cherchez des marques durables. Des marques neutres en carbone et respectueuses de l’environnement ont vu le jour partout dans le monde pour aider à lutter contre les effets du changement climatique. Elles offrent notamment des solutions de rechange écologiques aux articles d’usage courant, comme du savon sans emballage, des sacs d’épicerie réutilisables et des meubles revampés. D’autres entreprises fabriquent leurs produits avec des matériaux recyclés ou se fixent des objectifs de pratiques durables pour l’avenir. Vous pouvez aussi acheter des vêtements d’occasion ou des appareils légèrement usagés pour encourager un mode de vie écologique. Recherchez de tels articles dans les boutiques annoncées sur les médias sociaux – vous ne savez jamais quand vous dénicherez un trésor caché.

La qualité avant la quantité. Dépensez un peu plus d’argent pour un article de grande qualité provenant d’une entreprise de confiance. Vous réduirez à la fois vos dépenses futures et le gaspillage. Investissez dans des articles qui résistent bien à l’usure ; ils dureront beaucoup plus longtemps qu’un produit meilleur marché. Cela vous permettra d’économiser de l’argent et de protéger l’environnement, à long terme !

Faites passer le mot. Si vous trouvez une entreprise qui fait un travail remarquable et qui soutient des causes que vous défendez, parlez-en! Les entreprises prospèrent grâce au bouche-à-oreille, et elles peuvent faire encore mieux si vous partagez votre soutien sur les médias sociaux. Publiez une photo de votre nouveau chandail ou du cappuccino acheté au café du coin, puis « identiquetez » les médias sociaux du commerce pour que plus de personnes puissent les consulter.

En fin de compte, vous pouvez choisir où et comment dépenser votre argent. En prêtant attention à la façon dont vos marques préférées réagissent aux mouvements et aux changements qui se produisent dans le monde, vous comprendrez mieux l’incidence que vos achats peuvent avoir. En cherchant un peu, vous trouverez facilement des moyens de dépenser chaque dollar d’une façon socialement responsable.