Aller au contenu principal
RBC
Bien que l’endettement soit une source de stress pour bien des gens, le recours au crédit est malheureusement inévitable pour bon nombre d’entre nous. En 2019, une enquête de Statistique Canada alegal bug1 démontré que près de 75 % des Canadiens étaient endettés. La dette la plus fréquente est le prêt hypothécaire, mais elle est loin d’être la seule. Les soldes de carte de crédit, les prêts auto, les marges de crédit et les prêts étudiants sont aussi fort courants. Toutefois, l’endettement n’est pas forcément accablant et n’empêche pas d’épargner un peu chaque mois. Fixez-vous simplement un objectif et respectez-le.

 

Type de dette le plus courant chez les Canadiens

 

Type de dette le plus courant chez les Canadiens

 

Illustration d'un homme qui court avec un graphique à la hausse

Se fixer un objectif et établir un budget

La première étape consiste à établir un budget de remboursement. Cet outil pratique peut vous aider à établir vos flux de liquidités mensuels, vous permettant d’obtenir un portrait financier sur une courte période. Il pourrait même vous sensibiliser à des dépenses superflues que vous pourriez éliminer. Tandis que vous vous adonnez à cet exercice de budgétisation, vous pouvez y inclure des objectifs comme les vacances et des dépenses comme le divertissement. Et n’oubliez pas : l’épargne fait également partie intégrante de tout budget, même en période de remboursement de dettes. Tout est possible avec une bonne gestion budgétaire.

 

Illustration of a hand holding a phone

Gérer ses paiements

Une fois vos flux de liquidités établis, vous pouvez établir une stratégie de remboursement. Comme l’indique cet article, un certain nombre d’approches sont possibles. Vous pouvez :

  • rembourser d’abord les dettes assorties des taux d’intérêt les plus élevés ;
  • cibler d’abord les prêts dont le montant est le moins élevé ;
  • rembourser d’abord les prêts dont le solde est le moins élevé;
  • consolider vos dettes en un seul prêt avec un seul paiement mensuel.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise stratégie, mais certaines approches peuvent vous faciliter la tâche.

 

Illustration d'un bureau avec un ordinateur portable, une lampe et une plante

Accumuler un petit coussin

Lorsque vous établissez votre budget, pensez à mettre de l’argent de côté en cas d’imprévu. Voici quelques conseils pour vous y aider.

  • Conservez votre épargne dans son propre compte. Établissez un compte d’épargne distinct pour éviter que l’épargne serve accidentellement à financer des dépenses courantes. De plus, certains types de comptes sont assortis d’un taux d’intérêt plus élevé.
  • Automatisez les dépôts. Programmez des dépôts périodiques dans votre compte d’épargne ou utilisez des outils comme le service NOMI de RBC.
  • Éliminez certaines dépenses superflues. Chaque dollar compte ! Annulez les abonnements que vous n’utilisez pas, éliminez les achats inutiles et appelez vos fournisseurs de téléphonie cellulaire et de services Internet pour demander de meilleurs prix.

 

Tandis que vous établissez votre stratégie de remboursement et d’épargne, n’hésitez pas à demander de l’aide. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller RBC en tout temps. Vous pouvez aussi télécharger l’appli NOMIlegal bug2 pour recevoir des alertes, des rappels et des perspectives personnalisées en fonction de vos habitudes bancaires qui vous aideront à prendre des décisions financières plus éclairées.