Aller au contenu principal
RBC
Puisque vous travaillez fort pour gagner votre argent, celui-ci doit travailler fort pour vous. Voici la composition des intérêts.

On raconte qu’Albert Einstein disait des intérêts composés qu’il s’agissait de la « force la plus puissante de l’univers ». La question de savoir si le physicien théoricien aux cheveux en bataille a bel et bien été séduit par une stratégie d’épargne fondée sur les mathématiques exponentielles est discutable. La valeur de la composition des intérêts, elle, ne l’est décidément pas.

En tant que participant au régime collectif d’épargne, vous faites déjà le rude effort de verser régulièrement des cotisations prélevées sur votre salaire. Si vous ne profitez pas encore complètement de votre régime collectif d’épargne, vous changerez peut-être d’opinion lorsque vous comprendrez la puissante force qu’est la composition des intérêts ! Puisque vous travaillez fort pour gagner votre argent, celui-ci doit travailler fort pour vous. Voici la composition des intérêts.

Qu’est-ce que la composition des intérêts ?

On peut définir officiellement la composition des intérêts comme de « l’intérêt sur l’intérêt ». Sur un plan moins officiel, on peut voir cela comme le fait de laisser notre argent travailler fort pour nous. La composition des intérêts vous permet de toucher des intérêts sur vos économies initiales, puis, en réinvestissant ces intérêts, sur le nouveau total.

Voici un exemple simple de composition des intérêts pour une personne qui verse, toutes les deux semaines, des cotisations de 100 $ prélevées sur son salaire pendant 25 ans, à un taux d’intérêt garanti de 3 %.

tableau des intérêts composés

 

* Résultats calculés à l’aide de la calculatrice d’épargne REER RBC. Les résultats de la calculatrice ne sont que des estimations générales fournies à titre indicatif.

Plus l’horizon temporel est long, plus les résultats sont intéressants. Comme le dit l’adage : « Tout vient à point à qui sait attendre » ! Cela dit, même au cours des premières années, on peut constater l’effet magique de la composition des intérêts ! Même sans tenir compte des éventuelles cotisations de contrepartie de votre employeur, cet effet est visible. Si vous profitez d’éventuelles cotisations de contrepartie, cela propulsera vraiment la composition des intérêts à un niveau supérieur, ce qui vous aidera à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement.

EN PRIME : Le fait d’investir régulièrement une somme fixe peut aussi contribuer à réduire le risque qui se présente lorsqu’on essaye d’anticiper le marché. Cette stratégie de placement simple, connue sous le nom d’achats périodiques par sommes fixes, consiste à investir régulièrement une somme fixe, quelle que soit la conjoncture du marché. En payant parfois plus pour certains placements (en périodes de marchés haussiers), parfois moins pour d’autres placements (en périodes de marchés baissiers), on obtient au bout du compte un prix moyen par placement idéalement inférieur à celui que l’on aurait payé en investissant en bloc en une seule opération.

Trouver le temps et l’espace

Comme son travail sur la théorie de la relativité lui demandait énormément de temps (et d’espace !), il est peu probable qu’Albert Einstein en ait consacré beaucoup à réfléchir aux intérêts composés. Toutefois, si vous comprenez la « puissante force » que constitue la composition des intérêts, cela pourrait vous motiver énormément à garder le cap sur vos objectifs d’épargne et à les atteindre plus rapidement.