Aller au contenu principal
RBC
Selon un ancien dicton, il n'y a pas de réussite financière sans plan concret. Or, il suffit de jeter un coup d'œil au monde financier d'aujourd'hui pour se rendre compte que les choses ne cessent de changer. Mais quelles sont les nouvelles directives ? Où les gens dépensent-ils leur argent ? Et quel devrait être l'objectif par les temps qui courent ? Heureusement, nos conseillers financiers sont là pour vous aider à y voir plus clair.
Personne détenant un rapport

Revoyez la règle des 50/30/20

La tradition voulait que l’on consacre 50 % de ses revenus à ses besoins, 30 % à ses désirs et 20 % à son épargne. Les temps ont changé, et les budgets doivent en tenir compte. Songez dorénavant à ajuster ces chiffres à un niveau qui vous convient mieux. Après tout, il s’agit de votre budget, ainsi que de vos objectifs et du confort que vous recherchez pour vivre avec un peu moins de soucis.

Dame dans son salon

Réinventez le loyer

Lorsqu’il est question de besoins, on pensait couramment que le loyer ne devait représenter que 30 % du salaire. Or, il suffit d’examiner le marché de la location pour comprendre que ce pourcentage n’est plus réaliste. Songez plutôt à appliquer cette règle avec une certaine souplesse, et dépensez ce qu’il faut pour trouver un logement où vous serez bien.

Tirelire

L’épargne

Cette notion ne se résume plus à un simple nom de compte. Il existe de nos jours beaucoup de moyens d’épargner et de nombreux instruments d’épargne, depuis les cotisations des employés à un régime d’épargne collectif jusqu’aux CELI en passant par les REER et le nouveau Compte d’épargne pour l’achat d’une première propriété. Optimiser votre épargne sera essentiel à long terme. Il est donc important de planifier dès aujourd’hui et de tirer parti de toutes les options qui s’offrent à vous.

Personne tenant le téléphone

Faites des exceptions

Nous avons parlé de l’importance de la planification, mais il est tout aussi important de vous autoriser des exceptions. Vous n’avez pas respecté votre engagement ce mois-ci ? Ce sont des choses qui arrivent. Les plans financiers s’inscrivent dans le long terme. Ne perdez donc pas de vue l’horizon et ne laissez pas les obstacles vous détourner de votre objectif.

Dame assise sur une chaise

Faites-vous plaisir

Mettez un peu d’argent de côté chaque mois pour acheter quelque chose que vous désirez. Nul besoin de savoir pour l’instant ce que c’est. Il n’y a rien de plus gratifiant que de savoir que l’on a mis un peu de sous de côté pour le moment précis où l’on voit quelque chose d’exceptionnel.

Ordinateur portable, lampe et plante sur un bureau

Automatisez

Des cotisations périodiques automatiques vous aideront à établir plus facilement votre budget et vous donneront une idée claire du montant qu’il vous reste chaque mois. Lorsque vous vous payez d’abord, vous y gagnez toujours.

Le monde de la finance peut être intimidant, mais si vous vous fixez un plan, que vous vous y tenez le mieux possible et que vous ne vous laissez pas décourager par les contretemps, vous pouvez atteindre vos objectifs. Et si jamais vous avez besoin d’autres suggestions, les conseillers RBC sont là pour vous aider.