Vous aimeriez accroître votre épargne ? Voir ses économies s’accumuler est très satisfaisant. Qu’il s’agisse de reconstituer un fonds d’urgence ou d’épargner pour un achat important, il existe des façons simples de mettre plus d’argent de côté.
En voici huit.
Payez-vous d’abord. Lorsque vous recevez de l’argent – allocation, indemnité, salaire, cadeau, etc. –, placez-en d’emblée une partie dans un compte d’épargne. Vous serez surpris de constater que vous vous en êtes très bien passé !
Commencez par des sommes modestes. Vous pourriez transférer automatiquement un dollar par jour dans votre compte d’épargne. Une façon d’épargner davantage consiste à l’automatiser. Il suffit d’établir des transferts préautorisés à votre compte d’épargne. Commencez par un dollar par jour et voyez avec quelle rapidité l’épargne augmente. Cette mesure simple constitue un bon départ pour acquérir de bonnes habitudes d’épargne.
Demandez-vous pourquoi (avant de dépenser). Il est facile de dépenser. Avant de le faire, demandez-vous pourquoi vous êtes prêt à dépenser pour une chose en particulier. En avez-vous vraiment besoin ? Ou l’achetez-vous simplement parce qu’elle est pratique ou tendance ?
Comparez les prix. Prenez le temps de magasiner avant d’acheter. Vous pourriez découvrir que la même paire de bottes ou le même jeu vidéo est bien moins cher ailleurs. Ou peut-être qu’il sera bientôt en solde. En effectuant quelques recherches, vous pouvez obtenir le plus bas prix possible.
Additionnez vos petits achats. Depuis mars dernier, vous avez probablement vu vos dépenses quotidiennes – transport, cafés, collations, etc. – baisser. Calculez rapidement ce que vous auriez normalement dépensé pour ces petits achats et transférez l’équivalent à l’épargne. Par exemple, cinq dollars dépensés quotidiennement pour ces achats totalisent 1 825 $ par an – suffisamment pour un mois de loyer ou pour des vacances. Voici quelques autres idées pour réduire vos dépenses.
Établissez l’ordre de priorité de vos dépenses. Prenez un moment pour réfléchir à ce qui compte le plus pour vous. Épargner dans un but précis — comme une voiture ou un voyage — vous aidera à établir vos priorités en matière de dépenses. Si vous aimez acheter les nouveautés musicales et les derniers jeux vidéo, compensez en évitant une dépense moins importante pour vous.
Établissez un budget. L’établissement d’un budget est une excellente façon de gérer ses revenus et ses dépenses en fonction de ses priorités en distinguant les dépenses essentielles des dépenses souhaitées. Jetez un coup d’œil à cet article sur l’établissement d’un budget.
Regardez votre épargne fructifier. Contrairement à un compte chèques, un compte d’épargne vous rapporte des intérêts sur l’argent déposé. Et ces intérêts sont composés : vous obtenez des intérêts sur ces intérêts. Cet effet boule de neige vous aide à faire fructifier votre argent plus rapidement.
Au début, il peut sembler difficile d’épargner, mais plus on commence tôt à acquérir de bonnes habitudes à cet égard, plus elles porteront leurs fruits. Plus tard, quand vos objectifs d’épargne deviendront plus ambitieux (voiture, voyage, frais de scolarité), vous serez mieux placé pour mettre de l’argent de côté au fur et à mesure de la croissance de votre revenu.
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.