TLDR
- Un conseiller en services financiers peut vous aider à gérer votre argent, à établir des objectifs financiers et à élaborer un plan pour vous aider à les atteindre.
- Des études démontrent que les personnes qui ont recours aux services d’un conseiller en services financiers peuvent épargner davantage, obtenir une valeur nette plus élevée et jouir d’un plus grand sentiment de bien-être que celles qui ne le font pas.
- Rencontrer un conseiller en services financiers avant, pendant ou après un événement important de la vie peut vous aider à faire face aux changements en toute confiance.
- En posant des questions précises sur les titres professionnels, l’expérience et l’expertise d’un conseiller en services financiers, vous pourrez choisir le conseiller le mieux outillé pour répondre à vos besoins et vous aider à atteindre vos objectifs.
En tant que médecin ou dentiste, vous savez combien il est important d’être appuyé par les bons experts, soit des personnes à consulter lorsqu’une situation requiert une expertise supplémentaire ou une approche plus spécialisée. Il en va de même pour vos finances. Un bon conseiller financier peut être un élément clé de votre équipe. Il vous aidera à prendre des décisions éclairées et à planifier l’avenir, et il vous donnera des conseils d’experts pour répondre à vos besoins particuliers. Avec le bon soutien, vous pouvez vous sentir plus en confiance dans votre situation financière et passer plus de temps à profiter de ce qui compte le plus pour vous, que ce soit passer du temps avec votre famille, prendre soin de vos patients ou même consacrer du temps à la formation continue.
Nous examinerons ici les principaux avantages d’un conseiller en services financiers et les éléments à prendre en considération lors du choix d’un conseiller qui vous convient.
L’aide offerte par un conseiller en services financiers
Les médecins et les dentistes peuvent être confrontés à des exigences financières particulières. Vous jonglez entre vos objectifs personnels et, pour certains d’entre vous, vos responsabilités professionnelles, puis vous tentez d’équilibrer de gestion vos flux de trésorerie, planifier vos impôts et préparer votre retraite. Un conseiller en services financiers peut vous aider à démêler tout cela.
Qu’il s’agisse de structurer votre revenu de façon efficiente, de réduire vos dettes, de gérer et faire fructifier votre cabinet ou de bâtir un patrimoine à long terme, un conseiller peut vous proposer des stratégies pratiques adaptées à vos objectifs. Les études démontrent que les ménages qui font affaire avec un conseiller ont tendance à épargner davantage et à se sentir plus confiants quant à leur avenir financier. En fait, 76 % des investisseurs ayant recours aux services d’un conseiller disent jouir d’un plus grand sentiment de bien-être financier.
Le rôle d’un conseiller en services financiers
Considérez le conseiller en services financiers comme votre personne-ressource pour les questions d’argent. Il vous aide à adopter de saines habitudes, à réduire l’incertitude et à prendre des décisions éclairées pour atteindre vos objectifs personnels et professionnels.
Les institutions financières et les sociétés de placement peuvent utiliser des appellations différentes pour désigner leurs conseillers financiers, mais voici les types de conseillers les plus courants à RBC. N’oubliez pas qu’un conseiller en services financiers RBC peut collaborer avec d’autres spécialistes et experts-ressources disponibles, au besoin. Il convient également de noter que nous ferons référence aux conseillers en succursale et aux planificateurs financiers ci-dessous, mais nous regrouperons les divers types de conseillers en les désignant comme « conseillers en services financiers » tout au long de cet article.
Conseillers en succursale
Les conseillers en succursale de RBC offrent des conseils proactifs et professionnels pour soutenir les clients dans l’atteinte de leurs objectifs et les principales étapes de leur vie. Grâce à leur expertise dans les services bancaires courants, les placements et le crédit, ils sont également en mesure de donner des conseils judicieux qui répondent aux besoins des particuliers et des entreprises.
Planificateurs financiers
Les planificateurs financiers donnent des conseils qui vont au-delà des placements, en abordant tous les aspects du bien-être financier d’un client. Qu’il s’agisse de planification de la retraite et de planification successorale, de stratégies fiscales ou de placement, ils fournissent des plans personnalisés qui s’adaptent aux besoins au fil de leur évolution. Leur objectif est d’aider les clients à se préparer pour aujourd’hui et à planifier un avenir sûr.
Le bon moment de consulter un conseiller en services financiers
Une rencontre avec un conseiller en services financiers peut être fructueuse à n’importe quel stade de la vie. Que vous soyez à effectuer une transition importante ou à simplement tenter de prendre des décisions financières au quotidien, les conseils d’un expert peuvent vous aider à préciser vos objectifs, à réduire votre stress et à élaborer une stratégie financière personnalisée en fonction de votre mode de vie. Pour les médecins et les dentistes, ces situations s’avèrent souvent complexes, surtout lorsque les finances personnelles s’ajoutent aux exigences de l’exploitation d’un cabinet.
Voici quelques moments clés où des conseils d’expert peuvent faire toute la différence :
Grandes étapes de la vie
- Transition vers un programme de résidence
- Mariage
- Naissance d’un enfant
- Ouverture ou entrée dans un cabinet
- Acquisition d’une maison ou d’un immeuble de placement
- Financement des études d’un enfant
- Divorce ou séparation
- Prise en charge des parents vieillissants
- Changement de carrière ou d’orientation clinique
- Vente, acquisition ou fermeture d’un cabinet
- Préparation pour la retraite ou la semi-retraite
- Gestion d’une invalidité ou d’un enjeu de santé imprévu
Priorités financières permanentes
- Remboursement des dettes d’études ou professionnelles
- Gestion de la trésorerie et établissement d’un budget
- Gestion des finances personnelles et professionnelles
- Planification fiscale
- Épargne en vue d’atteindre des objectifs à court et à long terme
- Gestion d’un héritage ou d’une rentrée d’argent inattendue
- Planification patrimoniale et successorale
Les qualités d’un bon conseiller en services financiers
Pour choisir le bon conseiller en services financiers, il faut d’abord comprendre ce qu’il offre, dans quels domaines il est qualifié pour donner des conseils et comment il est rémunéré. Prendre le temps de rencontrer d’éventuels conseillers et de poser les bonnes questions peut grandement contribuer à trouver quelqu’un qui répond à vos besoins et qui convient à votre vision de la vie.
Voici quelques éléments clés à considérer :
Les services offerts par le conseiller en services financiers
Les conseillers en services financiers se spécialisent souvent dans certains domaines. Il est donc important d’en trouver un dont l’expertise correspond à vos besoins. En tant que professionnel de la médecine ou de la dentisterie, vous pourriez tirer avantage de travailler avec un conseiller qui comprend les exigences financières et opérationnelles particulières de l’exploitation d’un cabinet et qui peut soutenir vos objectifs personnels et professionnels.
Les qualifications d’un conseiller en services financiers : ce qu’il faut rechercher
Renseignez-vous sur l’expérience, les compétences et la formation d’un conseiller. Les conseillers agréés doivent détenir les titres de CFP (sauf au Québec) ou de planificateur financier personnel (PFP). Au Québec, le titre équivalent est celui de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Ces titres vous indiquent que le professionnel a suivi les principaux cours qui le qualifient pour donner des conseils financiers au Canada.
Les honoraires d’un conseiller en services financiers : ce qu’il en coûte
Les conseillers peuvent toucher des commissions, des salaires ou des commissions forfaitaires en guise de rémunération. Ce qui importe le plus, c’est qu’ils fassent preuve de transparence concernant leur rémunération, les coûts que vous devrez assumer et la valeur que vous obtiendrez en retour.
La personnalité de votre conseiller en services financiers : elle doit correspondre à la vôtre
Comme cotre conseiller en services financiers peut être un partenaire à long terme, son style et sa personnalité sont donc importants. Recherchez une personne qui prend le temps de vous comprendre, vous et votre famille, qui vous mettra à l’aise de parler de vos besoins personnels et professionnels comme fournisseur de soins de santé et qui vous donnera des conseils sans jugement. Que vous préfériez une approche empathique et compréhensive ou un style plus direct, trouver un conseiller avec lequel vous vous entendez bien est essentiel pour un partenariat fructueux.
Le choix du bon conseiller
Votre première rencontre est l’occasion de faire connaissance avec votre conseiller en services financiers et de déterminer s’il vous convient. Pour en tirer le meilleur parti, apportez quelques renseignements financiers de base et une liste de questions que vous aimeriez poser. Considérez cette rencontre comme une conversation à double sens, soit une occasion d’en savoir plus sur son approche, son expérience et sa façon de travailler avec des clients comme vous. S’il y a quoi que ce soit qui ne vous convient pas ou ne vous correspond pas, vous n’êtes pas obligé d’aller de l’avant.
Les renseignements demandés par un conseiller en services financiers
- Vos objectifs — Pensez à ce qui est important pour vous maintenant, dans les prochaines années, à long terme. Plus votre conseiller comprend vos priorités, mieux il pourra vous aider à créer un plan pour atteindre vos objectifs.
- Vos documents financiers —Pour dresser un portrait clair de votre situation, votre conseiller vous posera probablement des questions sur votre épargne, vos placements, votre revenu, vos assurances et vos dettes, le cas échéant. Il est utile d’apporter ce qui suit :
- Relevés de compte, notamment ceux tirés d’un CELI, d’un REER ou d’un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)
- Relevés de fonds communs de placement
- Tout régime d’épargne-retraite d’employé ou collectif auquel vous participez
- Polices d’assurance
- Relevé hypothécaire
- États financiers du cabinet, comme les comptes clients ou les relevés de dépenses
- Tout autre actif financier
- Autres renseignements financiers — Votre conseiller voudra aussi connaître les renseignements suivants :
- Le montant et le type de vos dettes (cartes de crédit, prêts, marges de crédit, etc.)
- Vos principales dépenses mensuelles (p. ex., versements hypothécaires, versements du loyer, versements sur prêt-auto, impôts fonciers)
Les questions à poser à un conseiller en services financiers
- Quelle est votre formation et votre expérience en matière de finances ? Les conseillers inscrits doivent satisfaire à certaines exigences en matière de formation, mais gardez à l’esprit que le fait d’avoir moins d’années d’expérience dans leur rôle ne signifie pas nécessairement qu’ ils ont moins d’expertise. Plusieurs personnes deviennent conseillers dans le cadre d’une seconde carrière et apportent des connaissances spécialisées dans leurs fonctions.
- Comment êtes-vous rémunéré ?
- Quels types de produits, de services ou de conseils offrez-vous ?
- Quel type de clients servez-vous ? Demandez-lui s’il se spécialise dans un groupe de clients en particulier, comme les médecins et les dentistes.
- Comment m’aiderez-vous à atteindre mes objectifs ? Posez-lui des questions sur son processus de placement, sur la manière dont il élabore un plan financier et dont il le gère par la suite.
- Quel type de services vais-je obtenir ? Déterminez à quelle fréquence vous vous rencontrerez pour faire le point sur vos progrès, comment le conseiller vous tiendra au courant du rendement de vos placements et le type de contact que vous pouvez vous attendre de sa part.
Un partenaire de confiance pour votre santé financière
Un conseiller en services financiers peut être un précieux partenaire au moment de jongler avec les exigences de votre profession et de planifier l’avenir. Grâce à ses bons conseils, il peut vous aider à prendre des décisions plus éclairées, réduire votre stress financier et élaborer un plan qui appuie votre carrière ainsi que vos objectifs personnels. Tout comme vos patients s’appuient sur votre expertise, il est utile de pouvoir compter sur un professionnel de confiance pour assurer votre bien-être financier.
Nous sommes là pour vous aider.
Si vous voulez en savoir plus sur le soutien qu’un conseiller en services financiers peut vous offrir dans votre parcours financier, parlez à un spécialiste, Services aux professionnels de la santé RBC près de chez vous.
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.