Que vous viviez dans un appartement ou une maison de ville, voici comment tirer le meilleur parti de l’espace dont vous disposez.
- 1) Minimisez les contrastes
En adoptant une palette monochromatique, vous donnez l’impression que votre espace est plus grand qu’il ne l’est en réalité.
- 2) Utilisez des couleurs neutres
Dans les espaces réduits, optez pour des couleurs claires et neutres pour tout : murs, rideaux et meubles.
- 3) Donnez une double vocation à vos meubles
Si vous avez une grande table à dîner, envisagez de l’utiliser comme bureau de travail à la maison. Un coin fenêtre pour s’asseoir peut également servir d’espace de rangement s’il est bien conçu. Par exemple, un banc à tiroirs est un excellent endroit pour ranger des objets.
- 4) Utilisez des miroirs
Les miroirs contribuent à clarifier un espace. Ne mettez jamais un miroir dans un coin sombre, il accentuerait cet espace réduit. Placez-le à un endroit où il reflétera et amplifiera la lumière.
- 5) Exploitez les espaces verticaux
Tirez avantage des surfaces en hauteur, en particulier l’arrière des portes, pour servir de rangement, par exemple en y posant des crochets. Les espaces verticaux sont vraiment utiles à cet effet.
- 6) Éliminez les rideaux
Si la préservation de votre intimité n’est pas un enjeu, envisagez d’éliminer les habillages de fenêtres. Les fenêtres « nues » donnent un coup de fraîcheur et une impression d’ouverture à un espace.
- 7) Superposez des meubles
Quand c’est possible, vous pouvez superposer le mobilier pour gagner de l’espace. Par exemple, vous pourriez placer des poufs sous une console d’entrée.
- 8) Limitez le nombre d’objets
Plus l’espace est petit, plus vous devez limiter le nombre d’objets personnels posés sur les surfaces.
En résumé :
- Minimisez les contrastes
- Utilisez des couleurs neutres
- Donnez une double vocation à vos meubles
- Utilisez des miroirs
- Exploitez les espaces verticaux
- Éliminez les rideaux
- Superposez des meubles
- Limitez le nombre d’objets
Quelle que soit l'ampleur des rénovations que vous planifiez, avec RBC - Banque Royale, vous disposez d'un éventail de choix pour concrétisez vos projets. En savoir plus.
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.