Aller au contenu principal
RBC
MENU

Maison

Avec un peu d'amour et d'efforts, des travaux tout simples donneront une toute nouvelle allure à votre espace extérieur.

Que vous viviez en ville ou en banlieue, la cour arrière est un endroit de prédilection, mais comme peuvent le confirmer ceux qui ont la chance d’en avoir une, on peut y engloutir pas mal d’argent.

L’an dernier, les rénovations ont largement contribué au dépassement du budget des Canadiens, selon un sondage des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada). CPA Canada a découvert que quatre Canadiens sur dix ont dépensé plus que prévu. 28 % des répondants ont dit avoir dépensé plus que l’année précédente en travaux de paysagement et 21 % ont admis avoir consacré davantage à leurs rénovations domiciliaires1. Que vous soyez locataire ou nouveau propriétaire, la transformation de votre espace extérieur en petit coin de paradis ne devrait pas vous coûter les yeux de la tête.

Voici huit idées ingénieuses et (plus important encore) économiques pour embellir votre espace.

Un petit coin d’ombre

Vous voulez vous mettre à l’abri des rayons du soleil ? Oubliez les énormes parasols ou les auvents hors de prix et investissez dans des rideaux à prix abordable. Glissez un fil dans les œillets des rideaux pour créer un système de poulie, puis montez-les et redescendez-les selon vos envies.

Meuble à réaliser soi-même

Le prix des ensembles de patio est souvent bien supérieur à 100 $. Oubliez ça et créez un attrayant canapé de jardin à l’aide de blocs de béton inutilisés, de quelques coussins d’extérieur aux couleurs vives et de quatre poteaux 4X4.

Durée de vos lampes solaires

Les lampes solaires sont un moyen économique d’éclairer une allée de jardin ou d’enjoliver son patio, mais leur luminosité s’affaiblit avec le temps. Prolongez leur durée de vie en nettoyant les photopiles avec du papier sablé et en les recouvrant d’un vernis à ongles translucide.

Espace de rangement facile à réaliser

Recouvrez un récipient en acier galvanisé d’une dalle ou d’une surface de bois et vous obtiendrez une table et un espace pour ranger outils de jardin, chandelles à la citronnelle et même coussins d’extérieur.

Écrans verts

Les récipients en acier galvanisé font le bonheur des bricoleurs. Vous voulez un peu d’intimité sur votre patio ? Plantez-y de la citronnelle (pour éloigner les moustiques) ou d’autres plantes hautes, et le tour est joué.

backyard-hacks-2-1540

Éclairage économique

Pour réaliser vous-même vos projets d’aménagement extérieur, les magasins à un dollar sont une véritable caverne d’Ali Baba. Au rayon des articles d’extérieur, vous trouverez des lanternes anciennes dans lesquelles vous pouvez insérer une bougie ou une lampe solaire. Vaporisez-les de couleur dorée ou argentée pour un look chic et pop et disposez-les le long de la clôture pour donner de l’ambiance à votre cour.

Un jardin en hauteur

Si vous êtes locataire et que vous n’avez pas de jardin ou si vous voulez ajouter une touche de fantaisie à votre cour, une vieille échelle en bois peinte appuyée contre un mur ou une clôture est parfaite pour la culture des fines herbes.

Fenêtre ouverte sur votre jardin

Les vieilles échelles ne sont pas les seules trouvailles que vous ferez chez les antiquaires et les brocanteurs. Les vieilles fenêtres peuvent donner une touche rustique si vous remplacez les carreaux par des miroirs. Non seulement donneront-elles une autre dimension à votre cour arrière, mais elles créeront une impression de grandeur.

1. Sondage de CPA Canada sur les dépenses de l’été 2015