Aller au contenu principal
RBC
La transition de la résidence à l'exercice indépendant n'est pas chose facile. Avant de commencer votre exercice indépendant, vous devez vous assurer d'être entièrement autorisé à exercer légalement la médecine sans supervision. Voici la marche à suivre pour demander votre permis d'exercice indépendant au Canada.

Il s’agit d’une version modifiée et traduite d’un article du site Dr. Bill : « Guide to Having a Successful First Year of Practice (Guide pour réussir sa première année d’exercice – en anglais seulement) ».

En général, il vaut mieux présenter sa demande au moins trois mois avant son entrée en fonction afin de vous assurer de recevoir votre permis à temps. Par exemple, pour commencer à exercer le 1er juillet, envoyez votre demande le 6 mai.

Demander votre permis d’exercice indépendant

Vous devez présenter votre demande de permis d’exercice de la médecine provincial au Collège des médecins ou au Collège des médecins et chirurgiens de votre province (par exemple le Collège des médecins et chirurgiens de l’Ontario et le Collège des médecins et chirurgiens de la Colombie-Britannique).

Ce permis vous autorise à diagnostiquer et traiter les maux des patients, à demander des analyses, à obtenir et à rédiger des prescriptions et, essentiellement, à exercer la médecine. Voici les exigences à remplir pour être accepté :

 

  • Diplôme en médecine d’une faculté de médecine canadienne ou américaine accréditée (ou d’une faculté de médecine internationale acceptable).
  • Réussite des parties I et II de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC) ou d’un autre examen acceptable.
  • Examen de certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) ou du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).
  • Un an de formation postdoctorale ou d’exercice de la médecine au Canada, ou stage clinique complet dans une faculté de médecine canadienne accréditée.
  • Citoyenneté canadienne ou statut de résident permanent. Dr. Bill – Step-by-Step Guide to Having a Successful First Year of Practice (Guide pour réussir sa première année d’exercice – en anglais seulement) Il faut prévoir des frais dont le montant exact peut varier selon la province mais, en général, ils s’élèvent à 2 900 $. Il faut habituellement payer pour un examen des compétences, l’inscription et le permis d’exercice lui-même.

Processus de demande

La plupart des programmes universitaires vous aideront à cette étape, mais de nombreux médecins trouvent le processus complexe (en particulier ceux qui changent de province). Par conséquent, pour ne rien manquer, assurez-vous d’avoir exécuté TOUTES les étapes ci-dessous (dans cet ordre).

Étape 1 : Créer un compte « InscriptionMed » et commencer la demande

Les demandes d’inscription autorisant l’exercice indépendant doivent être soumises par InscriptionMed.ca. Si vous n’avez pas encore de compte, créez-en un avec le courriel de votre université. Ensuite, cliquez sur « Comment présenter une demande d’inscription médicale » au Canada. Sélectionnez votre province.

Suivez les invites de la demande pour votre province, mais assurez-vous de disposer des renseignements suivants :

 

  • Intentions d’exercice – Sélectionnez la portée prévue de l’exercice.
    • Intention d’exercice : Sélectionnez les éléments de l’activité professionnelle prévue, sélectionnez Long terme ; indiquez la date d’entrée en fonction prévue ; décrivez brièvement vos intentions d’exercice.
    • Emplacement prévu de l’exercice : Remplissez cette section le mieux possible, restez vague si rien n’a encore été précisé.
  • Renseignements personnels
  • Coordonnées
  • Formation médicale
  • Titres de compétence au Canada

Votre demande remplie sera transmise au Collège des médecins et chirurgiens de votre province au prochain jour ouvrable.

Étape 2 : Téléverser les pièces justificatives et présenter la demande

Votre information sera ensuite examinée par le personnel (généralement en trois jours ouvrables) afin de déterminer si vous avez le droit de présenter votre demande. Si vous êtes admissible, vous recevrez un courriel du Collège qui vous donne accès à la demande en ligne. (Elle s’affichera dans votre compte InscriptionMed.ca.) Le courriel inclura plus de renseignements sur les échéances, les frais et les pièces justificatives.

Exemples de documents courants :

  • Décrire une orientation en ligne (Les instructions seront transmises par courriel.)
  • Formation médicale
  • Trois pièces d’identité notariées (passeport, permis de conduire, diplôme en médecine)
  • Curriculum vitæ
  • Trois lettres de recommandation (dont une de votre directeur d’établissement)
  • Copie du diplôme en médecine

Étape 3 : Acceptation

Le Collège évaluera votre demande et vous informera par courriel que vous êtes accepté. Il faut prévoir de 4 à 7 semaines avant de recevoir l’approbation. Après avoir été approuvé, vous devrez payer les frais de votre permis d’exercice.

Ressources additionnelles :

Lire l’article associé :