Aller au contenu principal
RBC
En tant que médecin ou dentiste en début de carrière, vous éprouvez peut-être des sentiments contradictoires à la veille d'entreprendre votre premier jour de travail : enthousiasme au sujet du nouvel emploi, mais aussi incertitude quant au déroulement de la journée. Une telle appréhension est tout à fait normale : la plupart des gens la ressentent le premier jour d'un nouveau travail.

Le texte qui suit est une version remaniée d’un article publié à l’origine sur le site de Dr. Bill.

Il peut être difficile de créer une première impression favorable quand on est envahi par la nervosité. Les gens ont tendance à être nerveux et anxieux devant l’inconnu. Un premier jour de travail ne devrait pas susciter de la crainte, mais cela demeure tout de même un défi : on est face à une situation nouvelle et on ne sait pas trop à quoi s’attendre.

Si vous appréhendez votre premier jour, c’est peut-être parce que votre poste est entièrement nouveau et que vous en ignorez les détails, ou encore parce que vous vous joignez à un hôpital ou à une clinique de taille plus importante que le cabinet médical où vous travailliez récemment, de sorte que vous vous attendez à devoir remplir une multitude de formalités. Quoi qu’il en soit, acceptez simplement le fait que vous êtes nerveux et concentrez-vous sur ce que vous avez à faire afin de favoriser une entrée en poste harmonieuse.

Dans cet article, nous examinons des stratégies qui vous aideront à maîtriser votre nervosité et à faire la meilleure impression possible le premier jour d’un nouvel emploi.

Quel est le secret d’une entrée en fonction réussie ?

1. Gardez à l’esprit ce que vous aurez à faire

Quand on est trop nerveux, on perd facilement de vue ce qu’on aura à faire. Par conséquent, prenez un moment, avant de quitter votre domicile, pour relire votre description de poste. Cela vous aidera à visualiser non seulement vos tâches de la journée, mais aussi votre semaine de travail dans son ensemble.

De plus, rappelez-vous les raisons pour lesquelles vous vous êtes intéressé à ce poste, ainsi que tout ce que vous avez fait pour l’obtenir. Les sentiments d’insécurité sont fréquents chez les gens qui en sont à leur première journée dans un rôle. Rappelez-vous que c’est à vous que votre employeur a choisi de confier celui-ci. Cela vous aidera à croire en votre compétence et à vous considérer comme la bonne personne pour ce rôle. Plutôt que de penser avec inquiétude à tout ce que vous réserve la journée, prenez les choses une à la fois et laissez la journée suivre son cours.

2. Posez des questions

Dans une clinique ou un hôpital où le travail est centré sur les tâches et s’effectue dans un contexte de forte pression, les erreurs commises par les nouveaux membres de l’équipe sont généralement dues non pas à un manque de compétence, mais à une réticence à poser toutes les questions nécessaires pour prendre des décisions éclairées.

La plupart des médecins craignent que leur compétence soit mise en doute s’ils posent beaucoup de questions. Cela peut les amener à prendre des décisions en s’appuyant uniquement sur ce qu’ils savent. Si vous êtes entré au travail pour la première fois ce matin (ou il y a une semaine), mieux vaut éviter cette approche.

Plutôt que de vous préoccuper de ce qu’on pourrait penser de vous, employez-vous à bien faire votre travail. Dans un nouvel environnement, la seule façon de comprendre les processus est de poser des questions. D’ailleurs, les membres de l’équipe s’attendent à se faire poser des questions. Et ils sont heureux d’y répondre, surtout si cela permet de prévenir des problèmes tout en aidant le nouveau médecin à s’intégrer à l’équipe.

3. Travaillez à inspirer confiance

Dans un environnement où le rythme est rapide et le niveau de stress élevé, la confiance est un facteur clé. Vos patients et le personnel infirmier doivent avoir confiance que vous prendrez de judicieuses décisions. Il faut aussi que vos collègues aient confiance en vos connaissances et votre jugement. Bien sûr, votre parcours antérieur inspirera à vos nouveaux coéquipiers une certaine foi en vos compétences, mais la confiance se bâtit au fil du temps en faisant du bon travail et en offrant des soins de qualité.

Voici quelques conseils qui vous aideront à gagner la confiance de vos pairs :

  • Montrez-vous toujours honnête et ouvert dans vos interactions.
  • Si vous ignorez comment faire quelque chose ou gérer une situation, dites-le franchement.
  • Respectez vos engagements, et tenez vos collègues informés en tout temps.

4. Ne vous attendez pas à avoir toutes les réponses

La plupart des médecins et des dentistes abordent leur première journée comme s’ils étaient en entrevue : ils croient qu’ils doivent être en mesure de répondre à presque chaque question instantanément. Gardez à l’esprit qu’en décrochant votre nouvel emploi, vous avez réussi le test le plus difficile – et donc que le plus dur est fait. Pour le reste, ayez confiance, posez des questions et absorbez toute l’information que vous êtes en mesure d’obtenir. N’essayez pas de donner l’impression que vous savez tout, et montrez que vous avez un réel désir d’apprendre.

Vos collègues plus expérimentés ne s’attendront pas à ce que vous ayez réponse à tout. Par conséquent, ne paniquez pas si vous commettez une erreur ou si vous ignorez tout de quelque chose. Les erreurs mineures font partie du processus normal d’apprentissage et d’adaptation, et la plupart des employeurs savent que le nouveau membre de leur équipe fera forcément des erreurs et en tirera des leçons.

Cela dit, prenez l’entière responsabilité de toutes vos actions. Plutôt que de dissimuler une erreur, il vaut beaucoup mieux l’admettre et tenter de trouver une solution.

5. Ayez toujours de quoi écrire à portée de la main

Que ce soit pour noter des directives générales, des mots de passe, des procédures d’accès aux systèmes ou des listes de choses à faire, il est bon de garder un crayon et un bloc-notes à portée de la main.

Attendez-vous à être bombardé d’information le premier jour. Compte tenu de votre nervosité et de tout ce qui se passe autour de vous, il vous sera pratiquement impossible de mémoriser les noms de tous vos collègues, les procédures d’ouverture de session, etc.

Si vous conservez des notes, votre période de familiarisation se passera beaucoup mieux et vous ne craindrez pas d’oublier des choses.

6. Rappelez-vous que vous ne serez pas toujours un « nouveau »

La nouveauté et l’inconnu suscitent des appréhensions, et il est tout à fait naturel de se sentir confus et nerveux le premier jour. Gardez cependant à l’esprit que cette situation est temporaire.

Si votre stress devient difficile à gérer, rappelez-vous que ce qui est nouveau en ce moment vous sera bientôt familier. Il suffit d’un peu de temps. Pour vous rassurer, rappelez-vous que vous avez relevé avec brio les défis les plus difficiles de ce nouvel emploi : l’entrevue et la négociation de votre contrat. Le reste ne devrait pas être si difficile.

D’ici quelques semaines, l’exécution de vos nouvelles tâches deviendra un réflexe et vous aurez établi des rapports harmonieux avec vos collègues. Vous vous serez habitué aux divers processus, et même aux blagues entre collègues qui rendent le climat de travail plus agréable.

Pour vous sentir moins tendu, interprétez délibérément votre nervosité comme un signe de stimulation et essayez de prendre du recul. Vous vous sentirez moins stressé et plus à l’aise dans votre nouvelle situation.

Votre nouvel emploi constitue une étape positive dans votre carrière. Ne vous laissez pas arrêter par la crainte de faire des erreurs. Acceptez le fait que vous en commettrez et que vous ignorerez une foule de choses. Cela vous aidera à vous sentir plus détendu et plus efficace le premier jour.

Articles connexes :