La pleine conscience est un terme créé il y a plusieurs décennies et qui trouve ses racines dans les pratiques religieuses, le yoga, la méditation et d’autres activités apaisantes. Pratiquer la pleine conscience seulement 10 minutes par jour peut réduire le stress et aider à mettre les choses en perspective. Comme la pratique rigoureuse de la pleine conscience n’est pas pour tout le monde, vous trouverez ci-dessous des manières plus simples de les intégrer à votre emploi du temps chargé.
La méthode « 10-3-2-1-0 » pour trouver le sommeil
Le sommeil est l’un des plus importants facteurs de la santé générale. Cette approche visant à favoriser un meilleur sommeil a été propagée par la Dre Jess Andrade, médecin spécialiste en médecine sportive, et connaît une popularité grandissante. Les chiffres désignent un rituel strict à suivre dans les heures précédant le sommeil afin de tirer le meilleur parti de votre temps de repos. Voici ce que la méthode prescrit :

Méditation par balayage corporel
La méditation par balayage corporel est idéale pour ceux qui ne sont pas des experts en yoga ou en toute autre forme de méditation. En termes simples, il s’agit d’un exercice de pleine conscience guidé qui vous encourage à vous concentrer sur différentes parties de votre corps pour relâcher la tension. Vous avez simplement besoin d’un endroit confortable. En prenant de profondes respirations, vous faites progressivement le trajet de votre tête à vos orteils, en vous concentrant sur une seule partie de votre corps à la fois. L’objectif est de remarquer les muscles tendus et les sensations corporelles, sans nécessairement changer ou ajuster quoi que ce soit. Il suffit d’en prendre conscience, car cela vous permet d’être plus en phase avec votre corps et votre esprit. Avec de la pratique et de la détermination, vous parviendrez à effectuer une séance complète de balayage corporel sans laisser entrer une seule pensée externe.

Rédigez un journal
Ici, nous ne parlons pas de consigner tout ce qui se produit dans une journée. L’idée est de tenir un journal de gratitude. En aussi peu que cinq minutes par jour, vous pouvez écrire les choses pour lesquelles vous ressentez de la reconnaissance et comprendre ce qui vous rend réellement heureux. N’oubliez pas de faire preuve de précision ! Vous n’êtes pas seulement reconnaissant envers quelqu’un, mais aussi pour ce que vous éprouvez avec cette personne ou pour quelque chose qu’elle a fait. Vous ressentez de la gratitude pour sa présence dans un moment donné. Remémorez-vous les détails et vos sentiments afin de pouvoir y revenir au moment où vous en aurez le plus besoin.
La pleine conscience consiste essentiellement à trouver la pratique qui réussira à vous tranquilliser. Ne vous forcez pas à pratiquer quelque chose qui ne fonctionne pas pour vous. Mettez plutôt l’accent sur ce qui vous fait sentir mieux, et vous constaterez rapidement une nette amélioration de votre humeur, de votre concentration et de votre attitude.
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.