Aller au contenu principal
RBC
Lors d'une activité de réseautage, vous arrive-t-il de raser les murs en espérant que quelqu'un vous adresse la parole ? Cette attitude pourrait avoir une incidence négative sur vos activités professionnelles, le réseautage étant un excellent moyen de rencontrer de nouveaux clients et d'établir de nouvelles relations avec des fournisseurs.

Lors d’une activité de réseautage, vous arrive-t-il de raser les murs en espérant que quelqu’un vous adresse la parole ? Cette attitude pourrait avoir une incidence négative sur vos activités professionnelles, le réseautage étant un excellent moyen de rencontrer de nouveaux clients et d’établir de nouvelles relations avec des fournisseurs. Le recours à des stratégies de réseautage, conçues pour vous faciliter la tâche (même si vous êtes introverti ou timide), pourrait rapporter beaucoup à votre entreprise.

La seule pensée d’un cocktail vous donne des sueurs froides ? Vous en sortez chaque fois complètement épuisé ? Vous n’êtes pas seul. Voici quelques trucs qui pourraient vous aider si vous n’êtes pas à l’aise en situation de réseautage :

1. Connaissez-vous vous-même.

Certains se sentent mal à l’aise parce qu’ils sont introvertis. Participer à de grands rassemblements leur demande beaucoup d’énergie. D’autres sont timides ou souffrent d’anxiété. Ils ressentent divers degrés de peur et d’inconfort lorsqu’il s’agit de parler à des personnes. Dans un premier temps, vous devez déterminer à quel type de personne vous correspondez et ensuite trouver une stratégie qui vous aidera à vous sentir plus à l’aise. Vous êtes du type introverti ? Il pourrait être utile de ne participer qu’aux activités de réseautage les plus « payantes », de repérer de petits groupes de personnes lors des grands rassemblements et de prévoir une période de repos seul avec vous-même après l’événement.

Vous croyez que votre timidité freine vos échanges et vos activités professionnelles ? Vous pourriez avoir recours à des moyens conçus pour vous aider à vous sentir plus à l’aise socialement. Vous pourriez, par exemple, participer à des ateliers visant à améliorer les compétences de réseautage des gens d’affaires, ou consulter les livres Confessions of an Introvert: The Shy Girl’s Guide to Career, Networking, and Getting the Most Out of Life et Réseauter quand on déteste réseauter.

2. Élaborez une stratégie.

Inutile de passer votre temps à réseauter ; il suffit de le faire de façon stratégique. Concentrez-vous sur le type de relations que vous recherchez ; il vous sera plus facile ainsi de trouver les meilleurs endroits pour y arriver. Ensuite, accordez la priorité aux événements où vous êtes le plus susceptible de rencontrer de nouveaux clients.

Par exemple, si vous dirigez une entreprise de cabines photo pour les mariages, ne participez qu’aux activités de planification de mariage ou de contacts avec de futurs mariés. En précisant vos objectifs de réseautage, vous serez plus efficace et y consacrerez beaucoup moins de temps et d’énergie.

3. Redéfinissez la notion de réseautage.

Les gens croient parfois que la seule façon de réseauter consiste à participer à une activité dans leur secteur et à parler de la pluie et du beau temps. Sachez qu’il existe d’autres façons d’élargir votre réseau. Pourquoi ne pas organiser une activité aux bureaux de votre entreprise où des clients potentiels pourraient venir vous rencontrer, ou encore inviter une personne avec qui vous aimeriez établir des liens à prendre un café ou un repas ? Si vous souhaitez rencontrer de nouveaux clients, vous pourriez demander à une personne-ressource de votre secteur de vous présenter, par courriel, à certains de ses contacts. Les médias sociaux peuvent aussi vous aider à vous bâtir un réseau solide sans vous obliger à participer à des activités sociales. Songez à tirer parti de plateformes telles que LinkedIn, Twitter et Instagram pour trouver de nouveaux clients et contacts. Il existe aussi des applis de réseautage numérique (par exemple, About.me et CityHour) qui peuvent vous mettre en contact avec des clients potentiels.

4. Réseautez accompagné.

Si vous êtes introverti, trouvez un ami dans votre secteur d’activité pour vous accompagner. Vous pourrez ainsi participer aux activités ensemble et vous mettre en valeur l’un l’autre. Comme vous ne serez pas seul, vous vous sentirez plus à l’aise et bénéficierez d’un coup de main pour formuler votre argumentaire éclair aux clients potentiels. Si, comme vous, votre accompagnateur n’est pas dans son élément dans les activités sociales, vous pourrez vous encourager et vous soutenir mutuellement. S’il est plutôt du type extraverti, il pourrait même vous ouvrir des portes.

5. Sollicitez des recommandations.

Si vous n’aimez pas réseauter, pourquoi ne pas profiter des réseaux des autres ? Bon nombre d’entreprises sollicitent des recommandations auprès de leurs clients et offrent des rabais pour les motiver.

Par exemple, si vous êtes optométriste et que vous souhaitez élargir votre clientèle, offrez un rabais de 10 % sur les examens pour chaque recommandation de client. Vous pourriez aussi offrir une réduction en dollars sur les coûts d’un service chaque fois que vous recevez une recommandation. En offrant aussi une réduction au client qui vous a été recommandé, vous le motivez à choisir vos services plutôt que ceux d’un autre optométriste.

Grâce à cette stratégie, les gens vous ouvrent leurs réseaux et tout le monde y trouve son compte.

Le réseautage n’a pas à être intimidant

Il existe une vision stéréotypée du réseautage selon laquelle on doit côtoyer toutes sortes de gens dans une salle bondée. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’il y a toutes sortes d’activités de réseautage et qu’il n’est pas toujours nécessaire de discuter avec des étrangers, un cocktail à la main. Inspirez-vous de ces suggestions pour trouver votre propre façon de réseauter un peu plus agréablement et de nouer de fructueuses relations professionnelles.