Aller au contenu principal
RBC
Posséder une entreprise est stressant même lorsque tout va bien. Lorsque s'ajoute à cela une crise sanitaire et économique mondiale, le poids des responsabilités et le stress qui en découle peuvent rapidement faire boule de neige.

L’épuisement professionnel des propriétaires d’entreprise est une réalité. Et comme la pandémie de COVID-19 s’apparente davantage à un marathon qu’à un sprint, l’épuisement peut survenir rapidement, tout en ayant des effets durables. S’il s’est dit et écrit beaucoup de choses sur la manière dont les dirigeants peuvent soutenir les employés pendant cette période, le bien-être émotionnel et physique des dirigeants eux-mêmes est souvent négligé. Pourtant, comment pouvez-vous être fort pour l’entreprise et vos collaborateurs si vous luttez pour maintenir la tête hors de l’eau ?

Faisons l’analogie avec le masque à oxygène : vous ne pouvez pas vraiment aider les autres tant que vous ne prenez pas les mesures nécessaires pour vous aider vous-même. Karin Klassen, psychologue agréée, collabore avec Wello pour offrir un soutien et des conseils aux chefs d’entreprise. Lors d’un récent entretien, Mme Klassen a fait part d’idées et de réflexions qui pourraient aider les entrepreneurs à gérer leur stress et à éviter l’épuisement professionnel en cette période de grande incertitude.

Voici sept conseils utiles :

1. Insufflez un certain équilibre dans votre journée

De nombreux propriétaires d’entreprise sont connus pour travailler 24 heures sur 24 et ne pas dormir. Certains s’en font un point d’honneur. Mais, comme l’explique Mme Klassen, si nous prenons soin de notre corps, notre cerveau sera plus vif et plus attentif. « Nous avons tendance à penser que notre corps suivra notre cerveau où qu’il aille. Cependant, vous ne vous rendrez pas à la montagne si votre voiture ne fonctionne pas. »

Elle explique en outre qu’en cas de stress, notre biochimie change. « Lorsque s’enclenche une réaction de lutte ou de fuite, nous nous remplissons d’adrénaline et de cortisol, et ce mécanisme de protection peut entraver les fonctions de notre cortex préfrontal. Le cortex préfrontal est l’endroit où se déroulent tous les processus supérieurs de pensée, de traitement et de mémoire de travail. »

C’est pourquoi les conseils que vous entendez peut-être depuis des années – dormir suffisamment, faire des pauses naturelles dans la journée, s’adonner à un passe-temps en dehors du travail – sont extrêmement importants. Et en cette période où la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle est floue, pensez à trouver un moyen de créer une séparation formelle entre le travail et la maison. Le fait de structurer votre journée peut vous aider à faire concorder la fin de votre journée de travail avec celle de vos employés, de vos clients et des membres de votre famille.

2. Accordez-vous la priorité

Nous avons déjà fait l’analogie avec le masque à oxygène. Mais, outre le besoin physiologique de prendre soin de soi avant de prendre soin des autres, votre propre prise en charge peut avoir une influence positive sur vos collaborateurs. En tant que propriétaire d’entreprise, vous servez d’exemple à vos employés. « Les dirigeants donnent le ton, ils insufflent à leur milieu la culture qu’ils veulent développer. Même si vous ne le ressentez pas, adopter un comportement ouvert, responsable et orienté vers un résultat productif et positif peut inciter votre entourage à en faire autant », explique Mme Klassen.

Lorsque vous laissez savoir aux autres que vous accordez du temps au sommeil, à la famille, à l’exercice physique et à tout ce qui vous fait du bien, vous montrez à vos collaborateurs qu’il n’y a rien de mal à accorder la priorité à ses propres besoins.

Mme Klassen le formule encore plus directement : « Vous voulez des employés malades qui n’arrivent plus à fonctionner ? Alors, n’en devenez pas un vous-même. Chaque jour est une occasion de faire preuve d’un comportement positif, efficace et résilient. Votre corps, votre cerveau et ceux qui vous entourent réagiront en conséquence. »

3. Révélez votre vulnérabilité

Il y a de fortes chances que vos employés craignent de donner l’impression qu’ils ne travaillent pas assez dur, qu’ils sont perturbés par leur famille ou qu’ils ont du mal à surmonter le stress lié à la situation actuelle. Le fait de révéler vos propres vulnérabilités peut vous enlever de la pression et montrer aux autres que la perfection n’est ni attendue ni souhaitée. En fin de compte, une relation plus honnête et ouverte avec votre personnel (et vous-même) peut engendrer une culture plus détendue et humaine qui sera plus facile à diriger dans les moments difficiles.

Alors allez-y, présentez-vous en survêtement un matin, laissez votre enfant de deux ans sauter sur vos genoux pendant une réunion Zoom et faites part aux autres de vos hauts et de vos bas. Abandonner l’idée que tout est – ou devrait être – normal peut contribuer grandement à relâcher toute pression supplémentaire qui pourrait vous peser.

4. Reconnaissez les signes de stress

Les signes de stress peuvent être dirigés à la fois vers soi et vers les autres. Par exemple, parler sèchement aux autres, être facilement frustré ou manifester tout autre comportement dont il faut s’excuser est un signe d’épuisement. Le manque de sommeil, le discours négatif sur soi-même et la recherche d’une satisfaction instantanée sont aussi des signes de stress croissant. « Céder à des pulsions d’apaisement que nous aurions normalement la force de maîtriser – comme manger trop de sacs de chips ou boire trop de vin rouge – peut être un signe évident d’épuisement », explique Mme Klassen.

« Plus nous négligeons notre corps, plus nous aurons de difficulté à traverser la crise », ajoute-t-elle. Le simple fait de reconnaître les signes de stress peut se révéler un puissant moyen de dissiper l’épuisement avant qu’il ne devienne ingérable. Et cette prise de conscience peut vous aider à faire des choix sains qui donneront lieu à des journées plus productives et à des nuits plus reposantes.

Un bien-être mental adéquat est essentiel pour votre santé personnelle et celle de votre entreprise. Si vous vous sentez dépassé, il est peut-être temps de demander l’aide d’un professionnel.

Les Services de crises du Canada offrent un répertoire des lignes téléphoniques et textuelles de soutien local qui sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

5. Faites ce qui vous procure du bonheur

Et si vous vous sentez stressé ? Pensez à toutes les choses qui vous apportent de la joie. Vous pouvez même anticiper en notant toutes les choses qui vous rendent heureux, de sorte que lorsque vous vous sentirez stressé, vous pourrez consulter votre liste. Songez à créer une liste de chansons joyeuses ou à faire quelque chose d’agréable comme organiser un dîner virtuel. Il est important d’avoir des perspectives attrayantes en cette période.

Mme Klassen vous encourage également à faire de l’exercice pour libérer des endorphines et à poser un geste gentil pour quelqu’un. Allez courir ou vous promener, occupez-vous de l’épicerie d’un voisin ou faites un don à une cause qui a besoin d’aide en ce moment. Ce pourrait être le coup de pouce dont vous avez besoin pour vous sentir plus heureux.

6. Mettez vos inquiétudes entre parenthèses

Si vous vous sentez dépassé par toutes vos responsabilités et que vous commencez à avoir de la difficulté à gérer votre anxiété, essayez de mettre vos soucis entre parenthèses. « Réservez un moment de la journée où vous vous direz : “OK, je vais maintenant parler de mes soucis et de mes préoccupations. En dehors de cette période, je vais aller de l’avant » », poursuit Mme Klassen. En confinant l’anxiété dans une période donnée, vous avez plus de chances de réussir à vous concentrer sur vos activités et à travailler à la réalisation de vos objectifs du jour.

7. Faites semblant jusqu’à ce que vous réussissiez

L’idée de « faire semblant jusqu’à ce qu’on réussisse » a été étudiée par les scientifiques pendant des décennies, et ceux-ci affirment que prétendre savoir ce que l’on fait (comme de s’habiller conformément au poste que l’on veut occuper) peut mener loin. Le concept s’applique également lorsqu’il s’agit de faire semblant de se sentir en confiance, heureux et maître de soi à des moments où l’on ne se sent pas nécessairement comme cela.

« Même si vous ressentez une grande anxiété, si vous faites preuve de confiance et agissez de manière productive, votre cerveau peut se laisser convaincre de vous suivre », explique Mme Klassen.

En d’autres termes, plus vous pensez pouvoir faire traverser cette pandémie à votre entreprise, plus vous aurez de chances de réussir.

Il est naturel de ressentir de l’anxiété en ce moment. En fait, une étude récente montre que plus de deux fois plus de Canadiens ont ressenti un stress constant ou permanent pendant la COVID-19 qu’avant la pandémie. En tant que propriétaire d’entreprise, le stress peut certes vous faire avancer, mais il peut aussi vous empêcher d’adopter un mode de vie sain, d’avoir l’esprit clair et de faire preuve d’assiduité pour traverser la crise. Prendre soin de vous vous aidera à prendre soin de votre entreprise, de vos employés et des personnes qui comptent pour vous.