Les stratégies ci-dessous peuvent vous aider à réduire vos impôts, à faire croître votre épargne et à consacrer plus d’argent aux objectifs qui vous tiennent à cœur.

Cotisez régulièrement
Si vous ne cotisez pas déjà régulièrement à votre régime d’épargne collectif ou à votre régime d’épargne individuel, c’est le moment idéal pour commencer – la nouvelle année est idéale pour prendre de bonnes habitudes financières. Gardez à l’esprit qu’en commençant tôt, vous donnez à votre argent plus de temps pour fructifier. Prendre l’habitude de cotiser régulièrement par la paie ou de configurer des cotisations automatiques peut vous aider à bien démarrer et à rester constant toute l’année.
Tirez le maximum de vos régimes enregistrés
Le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) offrent tous deux des avantages fiscaux intéressants qui peuvent vous aider à faire fructifier votre argent plus rapidement. Avec un REER, vos cotisations réduisent votre revenu imposable pour l’année – ce qui peut se traduire par un remboursement plus élevé ou une facture d’impôt moins élevée – tandis que vos placements fructifient à l’abri de l’impôt jusqu’à leur retrait. Avec un CELI, les gains de placement et les retraits sont entièrement non imposables, ce qui signifie que chaque dollar gagné reste dans vos poches.
Dans les deux cas, votre argent peut croître à l’abri de l’impôt, ce qui vous permet de tirer davantage de chaque contribution.
Maximisez votre épargne grâce aux régimes d’épargne d’employé
Les régimes d’épargne d’employé sont conçus pour vous aider à épargner en vue de votre avenir financier. Cotiser directement à partir de retenues salariales vous permet de vous payer en premier – et peut aussi vous offrir des avantages fiscaux intéressants.
Certains régimes offrent aussi des cotisations de l’employeur, ce qui peut vous aider à accélérer la croissance de votre épargne. C’est une occasion idéale de tirer pleinement parti de vos avantages sociaux : ne laissez pas traîner votre argent !
Gardez à jour vos renseignements sur les bénéficiaires
Mettre à jour vos renseignements sur les bénéficiaires est un élément important de votre planification financière. En ce début d’année, c’est le moment idéal pour passer en revue, supprimer ou mettre à jour le nom de vos bénéficiaires pour assurer une transmission efficace de vos actifs. Le fait de désigner un bénéficiaire peut aider à éviter des retards, des frais d’homologation ou des conséquences fiscales inattendues pour vos proches.

Planifiez dès maintenant votre revenu de retraite
Si vous cotisez à un REER, il vaut la peine de réfléchir à la façon et au moment où vous commencerez à en retirer des fonds, surtout si vous approchez de la retraite ou commencez à penser à cette prochaine étape. Planifier tôt peut vous aider à passer en douceur de l’épargne aux retraits et à réduire votre charge fiscale globale.
N’oubliez pas que vous devrez convertir votre REER en fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) avant la fin de l’année où vous atteignez 71 ans, mais vous pouvez également envisager d’autres options, comme l’achat d’une rente pour obtenir un revenu à vie prévisible. L’approche à adopter dépendra de vos besoins, de votre tolérance au risque et de vos objectifs de retraite.
Coordonner les retraits de votre REER avec d’autres sources de revenus – comme les régimes de retraite, les CELI ou les comptes non enregistrés – peut vous aider à gérer votre revenu imposable et à préserver vos prestations gouvernementales, comme la Sécurité de la vieillesse (SV).
La nouvelle année est porteuse de promesses. Peu importe où vous en êtes — que vous commenciez votre parcours professionnel ou que vous approchiez de la retraite — quelques gestes simples posés dès maintenant peuvent faire toute la différence à la période fiscale. Et ce n’est que le début. De bonnes habitudes financières adoptées dès aujourd’hui peuvent vous aider à gagner en confiance à l’égard de votre avenir financier.
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.









