Aller au contenu principal
RBC
63 % des Canadiens qui utilisent les médias sociaux suivent des entreprises, des marques ou des pages de produits sur un réseau social ou un autre. Qu'est-ce que cela signifie pour votre entreprise ?

Les statistiques de l’utilisation des médias sociaux au Canada ont de quoi impressionner : près de 23 millions de Canadiens utilisent les médias sociaux et de ce nombre, 63 % suivent des entreprises, des marques ou des pages de produits sur un réseau social ou un autre.

Qu’est-ce que cela signifie pour les propriétaires d’entreprise comme vous ? En étant actif dans les médias sociaux, vous montrez que votre entreprise est dynamique, à jour et connectée, et que vous êtes passionné par ce que vous faites. Aussi, votre présence dans ces réseaux peut contribuer grandement à accroître votre notoriété ainsi que votre clientèle (en personne ou en ligne) et à constituer un auditoire engagé et loyal.

Cinq conseils pour tirer le maximum des médias sociaux

Il existe de nombreuses façons d’utiliser les médias sociaux pour promouvoir votre entreprise. Les réseaux, techniques et approches possibles sont variés. Voici cinq conseils pour vous aider à cibler vos efforts et vos ressources et pour que votre entreprise puisse en tirer le maximum.

1. Ayez un plan

Une grande partie de vos efforts consisteront à créer du contenu pour les plateformes ciblées, qu’il s’agisse de publications écrites ou vidéo sur Facebook, de gazouillis sur Twitter, de photos sur Instagram ou d’articles sur Google+. Et si vous souhaitez que votre contenu soit toujours percutant, pertinent et attrayant pour vos lecteurs, vous devez aborder les médias sociaux de manière réfléchie et stratégique. Pour commencer, réfléchissez à votre énoncé de mission et à vos objectifs. Par exemple, souhaitez-vous faire connaître votre marque ? Inciter les gens à visiter votre site Web ? Accroître le taux d’engagement ? Offrir un service à la clientèle ?

Dans le cadre de votre plan, déterminez aussi votre budget, le public visé, les plateformes à cibler et votre calendrier de publication. Demandez-vous à quelle fréquence vous pouvez publier du contenu, qui vous souhaitez attirer, ainsi que sur quelles plateformes de médias sociaux vous souhaitez vous concentrer.

  • Voici quelques points à prendre en considération lorsque vous établissez votre plan :
  • Facebook est le réseau social le plus populaire au Canada : 76 % des Canadiens visitent le site régulièrement et y publient du contenu.
  • Les autres réseaux les plus populaires sont LinkedIn (48 %), Instagram (34 %), Twitter (34 %) et Pinterest (33 %).

Chaque réseau a ses attraits particuliers. Par exemple, Instagram est axé sur le visuel, LinkedIn est un lieu de rencontre pour les professionnels et Pinterest attire des utilisateurs variés selon de nombreux aspects en lien avec le mode de vie.

Selon les experts en médias sociaux du site Buffer, il est conseillé de se concentrer sur deux ou trois plateformes et de publier du contenu régulièrement. Si vous multipliez le nombre de plateformes, vous risquez de vous éparpiller et de diluer votre présence.

2. Soyez proactif

Pour que votre présence dans les médias sociaux soit fructueuse, publiez du nouveau contenu qui intéressera vos lecteurs et suscitera un engagement continu. Vous voulez que les gens partagent, aiment ou commentent vos publications qu’ils jugent pertinentes, intéressantes ou divertissantes.

Vous manquez d’inspiration ? Étudiez vos concurrents et déterminez quels sont leurs taux d’engagement. Leur contenu est-il partagé, obtient-il des mentions « J’aime » ou est-il commenté ? Il n’y a aucun mal à déterminer votre stratégie en vous inspirant d’une recette éprouvée.

Gardez à l’esprit que vous pouvez aussi partager des gazouillis, ou encore aimer ou partager des publications existantes qui trouveront écho auprès de votre public cible ; il n’est pas obligatoire que votre contenu soit systématiquement nouveau.

En étant « vous-même », il est plus facile de communiquer avec votre public cible et de créer du contenu qui l'intéresse.

3. Soyez réactif

Selon de récentes études, 32 % des utilisateurs de médias sociaux qui communiquent avec une entreprise par l’entremise des médias sociaux s’attendent à recevoir une réponse dans un délai de 30 minutes ou moins, et 42 % des utilisateurs s’attendent à une réponse dans les 60 minutes. Et leurs attentes ne sont pas différentes le soir ou la fin de semaine.

Bien qu’il ne soit pas toujours possible de répondre dans des délais aussi courts, le fait de répondre sans attendre aux commentaires et aux questions constitue sans doute l’une des meilleures façons d’établir un lien avec vos clients actuels et éventuels. Montrez-leur que vous êtes sincèrement heureux de faire affaire avec eux. Remerciez les clients qui font des commentaires positifs et montrez que vous avez à cœur de satisfaire les clients dont les attentes ont pu être déçues.

4. Si possible, publiez des photos et des vidéos

Plus de 69 % des Canadiens utilisent activement les médias sociaux en visionnant, en partageant ou en téléversant des vidéos. Et quelle que soit la plateforme, le taux d’engagement et de partage des consommateurs est plus élevé lorsque les publications contiennent des images. Par exemple, Hubspot nous a appris ce qui suit :

  • Les gazouillis qui contiennent des images sont plus partagés que les autres, et ce, dans une proportion de 150 %.
  • Sur Instagram, les photos qui montrent des visages obtiennent 30 % plus de mentions « J’aime » que les autres.
  • Les publications Facebook qui contiennent des images suscitent 2,3 fois plus de réactions que les autres.

Il est avisé de réfléchir aux types d’images qui vous semblent les plus sensées pour votre entreprise. Par exemple, si vous êtes dans le secteur du commerce de détail, envisagez de publier des photos de vos produits, de votre boutique et même de vos employés. Si vous offrez des services, vous pourriez publier des vidéos explicatives qui répondent à des questions fréquentes.

5. Faites connaître vos valeurs et racontez votre histoire

Les médias sociaux procurent une formidable tribune pour annoncer les valeurs véhiculées par votre entreprise, pour montrer comment vous aidez vos clients et votre collectivité et même pour expliquer la raison d’être et l’histoire de votre entreprise. C’est pourquoi il est important d’être authentique et de montrer votre personnalité et votre passion sur les plateformes que vous choisissez. En étant « vous-même », il est plus facile de communiquer avec votre public cible et de créer du contenu qui l’intéresse.

Et bien que certaines plateformes permettent de vendre des produits ou d’offrir des promotions, gardez à l’esprit que vous aurez du mal à tisser des liens solides avec les utilisateurs si votre contenu se résume à de la publicité. Si l’un de vos objectifs est de stimuler vos ventes immédiates, tentez de trouver un équilibre entre les conversations authentiques et la promotion de vos produits.

S’il s’agit de vos premiers pas dans l’univers des médias sociaux, il est possible que vous vous sentiez un peu dépassé. Rappelez-vous surtout d’établir un plan, de vous concentrer sur un ou deux réseaux clés, de partager régulièrement du contenu qui suscite l’engagement, de répondre rapidement à vos messages et d’utiliser vos plateformes pour vous exprimer et faire rayonner votre passion pour votre entreprise.