Lancé au début de l’année, le programme repensé de bourses Objectif avenir RBC vise les jeunes Canadiens (âgés de 15 à 29 ans) qui ne fréquentent pas l’école ou qui étudient à temps partiel et qui veulent profiter d’une nouvelle expérience d’apprentissage pour acquérir de nouvelles compétences ou développer leurs acquis.
Cette année, 450 bourses d’études de 1 500 $ seront décernées à l’échelle du pays. Celles-ci pourront servir à financer un vaste éventail d’activités d’apprentissage comme des cours de courte durée, des ateliers, des certificats et de la formation en ligne, ainsi que les coûts qui s’y rattachent.
Utilisation de l’expérience passée pour qu’elle rapporte à l’avenir
Roger Clement, l’un des lauréats du programme de 2020, est arrivé au Canada en tant que réfugié en 2016. « Les coûts liés aux services juridiques et à l’établissement ont énormément influé sur mes projets de travail et d’études au Canada. Aujourd’hui, ces contraintes financières sont au cœur de ma motivation à créer un cabinet de services-conseils financiers pour les nouveaux arrivants au Canada », déclare-t-il. L’expérience d’apprentissage qu’il a choisie est le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM), qui lui permettra de fournir aux immigrants des conseils financiers personnalisés, comme sur le financement des études.
Dans son pays d’origine, le Pakistan, M. Clement s’est distingué en obtenant la moyenne pondérée cumulative (MPC) la plus élevée parmi les étudiants du département des études commerciales de son université, où il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires, en comptabilité et en finance. Or, une fois au Canada, il lui a fallu deux ans pour venir à bout des obstacles au financement de ses études.
« J’étais heureux d’être au Canada », dit-il. « Et je savais que je trouverais de l’aide d’une façon ou d’une autre. Mon désir de donner en retour et d’aider autrui me motive. Je veux mettre mon expérience au service des autres. »
M. Clement se rappelle sa première visite dans une succursale de RBC, où il a vu un certificat du Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada sur le mur. Il ne se doutait pas qu’il obtiendrait lui-même un tel certificat un jour grâce à une bourse Objectif avenir RBC.
Je veux aider les gens qui ont vécu des situations semblables à la mienne. J’ai dû tout apprendre par le bouche-à-oreille, et cela m’a pris beaucoup de temps. Je veux que mon expérience serve aux gens qui se trouvent dans la même situation.
Roger Clement
Depuis son arrivée au Canada, M. Clement a également terminé une maîtrise en affaires, en entrepreneuriat et en technologie (MBET) de l’Université de Waterloo et obtenu une maîtrise en comptabilité et en finance de l’Université de Toronto, campus de Scarborough. Il a enclenché le processus d’agrément en vue de l’obtention du titre de CPA – il passera l’examen en 2021.
Face à l’adversité, M. Clement s’est montré résilient. Il ajoute : « Je veux aider des gens qui ont connu des situations semblables à la mienne. J’ai dû tout apprendre par le bouche-à-oreille, et cela m’a pris beaucoup de temps. Je veux que mon expérience serve aux gens qui se trouvent dans la même situation. » Avec son projet de fonder un cabinet de services-conseils financiers pour les nouveaux immigrants, M. Clement favorise la prospérité de la collectivité tout en offrant des moyens d’agir aux jeunes Canadiens.
Tenter d’offrir des occasions à l’étranger
Roshni Thawani a grandi à Winnipeg avant de s’établir à Toronto. Ses études de premier cycle lui ont permis de voyager, et c’est le principal aspect de son parcours dont elle souhaite faire bénéficier les autres. « Je n’aurais jamais imaginé que j’allais un jour étudier à Sienne et à Oxford ou travailler à Darjeeling. Mon incroyable parcours à l’Université de Toronto m’a permis d’aller au bout de mes rêves, et bien plus encore. » Grâce à sa bourse, Mme Thawani est en voie d’obtenir une certification en conception d’expérience utilisateur. Elle caresse le projet de « créer un programme d’échange offrant des occasions de s’ouvrir sur le monde à des enfants qui, pour des raisons indépendantes de leur volonté, n’auraient pas accès à des expériences aussi enrichissantes. »
Le prochain chapitre de sa carrière universitaire – la conception d’expérience utilisateur – lui permettra de renforcer ses compétences et de les aligner sur les besoins en croissance rapide du Canada en matière de technologie.
Je veux que le monde devienne une salle de classe planétaire, car les jeunes peuvent atteindre leur plein potentiel lorsqu’ils y ont accès.
Roshni Thawani
Lorsqu’elle a enseigné à l’école primaire à l’étranger, elle a observé l’injustice qui règne dans les populations vulnérables, surtout chez les enfants, et c’est l’une de ses plus grandes sources de motivation. « J’étais consternée à mon arrivée en Inde : l’écart sur le plan des ressources était criant. Ça m’a sidéré. Je veux que le monde devienne une salle de classe planétaire, car les jeunes peuvent atteindre leur plein potentiel lorsqu’ils y ont accès. Toutes ces occasions m’ont ouverte sur le monde et m’ont permis d’apprendre à me mettre à la place des autres, alors je me sens investie d’une responsabilité de donner en retour, dit-elle. Pour cette raison, je crois qu’il est important de diversifier l’éducation et d’accroître l’accès aux ressources. »
Mme Thawani est actuellement inscrite à un cours d’introduction à l’expérience utilisateur à l’éducation permanente de l’École d’art et de design de l’Ontario, et commence une maîtrise en informatique (spécialisation : interface utilisateur) à l’Université de Toronto. Elle reste déterminée à créer une application qui permettra aux gens de bénéficier d’expériences analogues aux siennes en favorisant l’accès au voyage pour tous.
Les jeunes peuvent toujours présenter une demande de bourse Objectif avenir RBC en 2020. La prochaine date limite pour le dépôt d'une demande est le 27 août 2020. Pour en savoir plus, allez au www.rbc.com/flscholarship.
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.