Aller au contenu principal
RBC
De nombreux obstacles empêchent les jeunes d'obtenir un soutien optimal en santé mentale – reconnaissance déficiente des signes précurseurs, absence de réseaux de pairs, manque de cohésion du système de santé,etc. RBC a accru ses investissements dans les ressources en santé mentale pour les jeunes.

La pandémie de COVID-19 a eu une incidence indéniable sur la santé mentale de tous les Canadiens, mais plus particulièrement sur celle des jeunes et des jeunes adultes. Lors d’une récente enquête du CAMH, près d’un étudiant sur cinq a déclaré avoir souffert de détresse psychologique à cause de la pandémie – près de deux fois plus qu’auparavant. De plus, une étude Perspectives jeunesse Objectif avenir RBC menée dernièrement auprès de Canadiens âgés de 14 à 29 ans révèle que la pandémie a nui à la santé mentale et au bien-être émotionnel de plus de la moitié (52 %) des répondants.

Les jeunes sont déjà vulnérables aux problèmes de santé mentale. Comme l’a expliqué il y a peu Eric Windeler, fondateur de Jack.org, dans une entrevue, 75 % des maladies mentales apparaissent entre 15 et 24 ans. « Au cours de cette période de transition, les jeunes vivent de nombreux bouleversements, explique-t-il. Certains habitent pour la première fois loin de chez eux, d’autres connaissent leur première relation, leur première rupture, etc. C’est une période de maturation du corps et de l’esprit, et lorsqu’on se heurte à des obstacles pour la première fois, c’est très difficile. »

Ajoutons à cela le stress et les perturbations causées par la pandémie et la situation devient particulièrement éprouvante pour les jeunes.

RBC est engagée depuis 2008 à soutenir le bien-être mental des jeunes Canadiens. On sait que le traitement des maladies mentales donne de meilleurs résultats lorsqu’on intervient rapidement. Comme la pandémie a considérablement perturbé l’accès aux soins, RBC a redoublé d’efforts pour aider ses partenaires à éliminer le plus d’obstacles possible.

Les jeunes Canadiens font face à toutes sortes de situations. C’est pourquoi RBC s’est associée à des organismes qui offrent du soutien régional, virtuel et intégré, afin que les jeunes puissent obtenir l’aide dont ils ont besoin à proximité.

Amélioration de l’accès aux services virtuels en santé mentale

Depuis plus de 30 ans, Jeunesse, J’écoute est le seul service de soutien destiné aux jeunes à l’échelle du pays qui est accessible en tout temps. En tant que partenaire de longue date, RBC s’est engagée l’an dernier à investir dans une plateforme multimodale innovatrice qui accroîtra la capacité de l’organisme, dans un contexte où la demande n’a jamais été aussi forte, et qui changera la façon dont les jeunes obtiennent des soins en santé mentale au Canada.

Le modèle de services intégrés à la jeunesse a pour objectif d’offrir des services intégrés efficaces aux jeunes en proie à des troubles de santé mentale ou à d’autres problèmes connexes. Il vise à éliminer les obstacles auxquels les jeunes font face pour accéder à des soins et est alimenté par des jeunes et des intervenants familiaux qui utilisent ces services de façon continue.

RBC investit plus de 4 millions de dollars dans des réseaux de services intégrés à la jeunesse et dans des carrefours accessibles à partir d’une plateforme unique dans l’ensemble du pays, dont les carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario, Foundry en Colombie-Britannique, les réseaux de services intégrés à la jeunesse de l’Alberta, du Manitoba et de Terre-Neuve-et-Labrador, et CADRE à l’échelle nationale. RBC collabore avec d’autres organismes, comme la Graham Boeckh Foundation pour soutenir ce modèle et l’appliquer à l’échelle nationale.

Découvrez comment les services virtuels améliorent l’accès des jeunes en Ontario.

Soutien plus ciblé pour les jeunes

RBC a également bonifié le soutien qu’elle offre aux organismes locaux qui appuient les jeunes dans l’ensemble du pays ou mis en place des programmes de soutien pour ces organismes.

Séparés du reste du pays tout au long de la pandémie, les jeunes des provinces de l’Atlantique se sont retrouvés en situation d’isolement important. L’incertitude liée aux mesures de confinement a laissé des marques dans cette région où une grande partie de la population vit en zone rurale, et a complexifié l’accès aux soins. Le partenaire de RBC Jack.org a donc adopté le numérique pour offrir des services en santé mentale aux jeunes, où qu’ils soient.

Découvrez en quoi Jack.org habilite et soutient les jeunes des provinces de l’Atlantique.

Pour s’attaquer aux problèmes uniques auxquels font face les jeunes Ontariens en milieu rural, RBC s’est engagée à soutenir New Path, un organisme voué à la santé mentale des enfants, qui a ainsi pu offrir ses services en santé mentale gratuits à un plus grand nombre de collectivités.

Découvrez en quoi New Path offre du soutien inédit aux jeunes en milieu rural.

À Edmonton, RBC appuie l’organisme YOUCan Youth Services et son projet Verto, qui vient en aide aux jeunes qui n’occupent pas d’emploi, qui ne sont pas aux études et qui ne suivent pas de programme de formation. Ce programme unique de préemploi d’une durée de 20 semaines aide les jeunes à risque à abandonner leur mode de vie nocif et à reprendre les études ou à réintégrer le marché du travail.

En Colombie-Britannique, le soutien offert par RBC à Foundry, un organisme qui offre aux jeunes âgés de 12 à 24 ans des ressources et des services en santé et bien-être, lui a permis d’étendre son soutien virtuel aux collectivités rurales.

Pour aider les jeunes de la communauté LGBTQ+ à surmonter les difficultés uniques auxquelles ils sont confrontés, RBC s’est associée avec KW Counselling, qui offre des services-conseils par téléphone et par vidéo.

Afin d’aider les jeunes Autochtones à poursuivre des études postsecondaires, RBC collabore avec l’Université de Regina pour leur offrir un accès à des services ciblés.

Course pour les enfants RBC

Depuis 2009, la Course pour les enfants RBC appuie des initiatives axées sur les enfants et les jeunes. Ce qui n’était au départ qu’un événement ponctuel est devenu une série de 17 courses caritatives à l’échelle mondiale. En 2020, l’édition virtuelle de la Course a permis de récolter 8 millions de dollars, portant à 57 millions de dollars la somme totale recueillie depuis la création de l’événement.

Par l’entremise de RBC Fondation et d’Objectif avenir RBC, RBC appuie plus de 150 organismes œuvrant dans le domaine de la santé mentale des jeunes partout au pays, ce qui fait d’elle l’un des plus importants alliés de la cause au Canada.

« RBC reconnaît l’importance du bien-être mental dans la capacité de réussite des jeunes, et cette réussite a une incidence directe sur les milieux de travail, d’études et communautaires, a déclaré Mark Beckles, vice-président, Innovation et impact sociaux, RBC. C’est pourquoi nous avons à cœur d’aider nos partenaires à développer des services en santé mentale qui permettent de lever les obstacles que doivent souvent affronter les jeunes lorsqu’ils tentent d’obtenir le soutien dont ils ont besoin. »

Le soutien accru qu’apporte RBC à ses partenaires en santé mentale contribue à accroître l’impact, l’efficacité et l’accessibilité des ressources destinées aux jeunes Canadiens — d’un océan à l’autre.