Aller au contenu principal
RBC
Entreprendre une démarche d'achat de propriété peut être à la fois enthousiasmant et angoissant. Par contre, en disposant des bons renseignements et outils et de l'aide adéquate, vous vous sentirez en confiance à chaque étape de votre parcours.

Le texte qui suit est une version remaniée d’un article publié à l’origine sur le site Découverte et apprentissage RBC.

Comprendre le processus d’achat d’une maison, le planifier, le préparer financièrement et trouver la maison idéale.

Étape 1 : Planifier vos finances

  • Déterminer votre budget – Avant de commencer à chercher votre maison, vous devez savoir combien vous êtes prêt à payer — et en mesure— de dépenser pour votre nouvelle maison. Il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pour déterminer votre budget, notamment en obtenant votre cote de solvabilité, en faisant le suivi de vos dépenses mensuelles et en calculant la mise de fonds que vous pouvez vous permettre de verser. Vous pouvez aussi explorer les différents incitatifs canadiens pour l’accès à la propriété.
  • Préadmissibilité – Si vous comptez faire une demande d’hypothèque, l’outil Accessibilité réelle à la propriété RBC indique la préadmissibilité, ce qui vous donne une estimation du montant auquel vous pourriez être admissible auprès de RBC en fonction de votre revenu familial, de la mise de fonds prévue et d’un rapport partiel de solvabilité. Cela prend moins d’une minute et n’a pas d’incidence sur votre cote de solvabilité.
  • Demande de préapprobation – Pendant que vous commencez à chercher plus sérieusement votre maison, vous pouvez travailler avec un conseiller en prêts hypothécaires pour préparer votre parcours d’achat et demander ensuite une préapprobation hypothécaire. Les conseillers en prêts hypothécaires, comme ceux de RBC, peuvent vous aider au bon moment pour vos besoins de financement immobilier durant votre parcours. La préapprobation est l’étape qui suit la préadmissibilité et qui vous fournit une déclaration du montant qu’un prêteur est prêt à vous consentir pour acheter une maison. Cela vous permet de bloquer le taux d’intérêt de votre hypothèque pour que vous puissiez magasiner en toute confiance. Ainsi, lorsque vous faites une offre pour une maison que vous aimez, une lettre de préapprobation indique au vendeur que vous pouvez disposer du montant que vous proposez.

Étape 2 : Chercher et trouver

Lorsque vous savez quel montant vous pouvez vous permettre de payer, vous pouvez commencer à chercher des maisons. En commençant votre recherche en ligne, vous pouvez cerner vos priorités et les petites choses qui comptent le plus pour vous. Une plateforme en ligne telle que Houseful vous permet de consulter des offres répondant à plus de 1 000 critères, allant du quartier où vous souhaitez résider jusqu’au type de revêtement de sol que vous aimeriez. Vous pouvez enregistrer les maisons que vous préférez et recevoir des mises à jour en temps réel pour celles-ci. Houseful vous envoie aussi des avis pour d’autres maisons répondant à vos critères de recherche et qui pourraient vous convenir.

En plus de renseignements personnalisés en fonction de vos centres d’intérêt, vous pouvez chercher des maisons à proximité de vos écoles favorites. Même si vous n’avez pas d’enfants, la proximité des écoles peut influer fortement sur la valeur de votre maison. C’est donc un point important à considérer, que vous ayez ou non l’intention de fonder une famille.

Étape 3 : Se mettre en relation avec un agent

Une fois que vous êtes prêt à visiter des maisons, il faut prendre contact avec un agent immobilier. Il est important de trouver un agent en qui vous avez confiance, car il va vous guider tout au long du processus d’achat et négocier en votre nom. Vous pouvez en discuter avec vos amis et votre famille pour savoir s’ils peuvent vous recommander une personne ou mener vos propres recherches à l’avance.

Si vous souhaitez vous épargner cette tâche, Houseful peut vous trouver, dans votre région, un agent d’expérience, choisi expressément pour vous, afin que vous puissiez agir rapidement lorsque vous trouvez une maison que vous aimez.

Étape 4 : Aligner votre équipe

Dans des marchés de l’immobilier en constante évolution, il peut être difficile de suivre le rythme. En comprenant quelle est la valeur des propriétés dans les quartiers qui vous intéressent et la rapidité à laquelle elles se vendent, vous pourrez prendre des décisions éclairées, en toute confiance. Vous pouvez aussi vous appuyer sur les mises à jour des offres en vous inscrivant pour recevoir les alertes instantanées par courriel de Houseful afin de ne jamais manquer une maison qui pourrait vous convenir.

Avec votre lettre de préapprobation en main, certaines plateformes comme Houseful offrent même une équipe de conciergerie travaillant en collaboration avec votre agent pour être constamment informé à temps.

Pour être certain d’être prêt à faire une offre lorsque vous aurez trouvé la maison idéale, vous devrez travailler avec un prêteur hypothécaire qui vous aidera à déterminer l’hypothèque qui convient à votre situation et à obtenir une préapprobation, vous permettant de magasiner en confiance et de faire une offre dès que vous trouvez la maison idéale.

Étape 5 : Conclure l’achat de votre nouvelle maison

Lorsque vous trouvez une maison correspondant à vos besoins et à votre budget, votre agent vous aidera à rédiger une offre. Une fois votre offre acceptée, il vous accompagnera à chaque étape jusqu’à la signature, y compris pendant l’inspection de l’habitation.

Pour approuver le prêt, votre prêteur peut aussi demander une évaluation de votre nouvelle maison pour s’assurer que la valeur estimée correspond au prix de vente, ainsi qu’une preuve d’assurance habitation. Avant la signature de la vente, vous ferez aussi une dernière visite de la maison avec votre agent pour être certain qu’elle correspond aux déclarations.

Le jour de la conclusion de l’achat, vous signerez les documents pour mettre la maison à votre nom, accepter les conditions du prêt hypothécaire et vérifier votre assurance propriétaire occupant. N’oubliez pas qu’en plus de la mise de fonds, vous pourriez aussi devoir payer des frais de clôture pour votre nouvelle maison, comprenant les frais et les taxes afférents. En règle générale, attendez-vous à payer 3 % du coût d’achat en frais de clôture. Le prêteur hypothécaire peut aussi vous expliquer tous les documents propres à votre marché. Et vous pourrez ensuite recevoir les clés de votre nouvelle maison ! Pour obtenir des conseils financiers et hypothécaires supplémentaires, veuillez vous adresser à l’un des spécialistes, Services aux professionnels de la santé RBC.

Houseful est une plateforme complète d’accession à la propriété qui fournit des renseignements personnalisés pour la recherche de maisons et qui donne accès aux dernières informations sur le marché à chaque étape de votre parcours pour devenir propriétaire. RBC est emballée de collaborer avec Houseful pour vous aider à atteindre vos objectifs d’accession à la propriété. 

Articles connexes :