Aller au contenu principal
RBC

Perdre son emploi est une expérience éprouvante et décourageante pour la plupart des gens. Mais pas pour Jennifer Evans, fondatrice de SqueezeCMM et de B2B News Network, qui a vu là l’occasion idéale de réaliser son rêve de devenir entrepreneure. Le jour où son employeur lui a annoncé qu’elle était licenciée, c’est avec enthousiasme que Jen a commencé à ébaucher son projet. Son indemnité de départ lui a permis de démarrer sa première entreprise dans le secteur du marketing numérique.

Une pionnière du marketing de contenu

Bien connu de nos jours, le « marketing de contenu » n’existait pas à l’époque où Jen s’est lancée dans cette aventure, il y a 10 ans.

« Nous [Jen et son équipe] avons vu là une occasion d’informer les clients en leur offrant du contenu, dit-elle. J’ai vraiment cru qu’avec la technologie dont nous disposions, ce serait un jour l’outil numéro un qui permettrait aux sociétés d’entrer en contact avec leur clientèle et c’est en partant de ce principe que nous avons créé notre entreprise. »

Les entreprises commençaient à reconnaître l’utilité d’un contenu pertinent pour leurs communications avec les clients, mais elles se demandaient également comment en mesurer l’efficacité. Jen était déterminée à trouver la solution.

« En collaboration avec une grande entreprise de télécommunications canadienne, nous avons utilisé des analyses Web pour évaluer le contenu, explique-t-elle. Nous pouvions examiner les données, l’aspect social et le numérique, mais nous n’avions pas de solution pour le contexte. » L’équipe de Jen a donc créé un programme pour évaluer tous les aspects du contenu, y compris le contexte, et s’assurer de communiquer les bons renseignements au public cible au moment propice.

Sachant bien que d’autres entreprises pourraient bénéficier de ce logiciel, Jen a obtenu l’investissement nécessaire au développement d’une plateforme, SqueezeCMM. Elle a maintenant huit entreprises à bord et les affaires ne cessent de croître.

Un talent pour déceler les tendances

Prenant en permanence le pouls du marché, Jen est douée pour déceler les tendances. Comment s’y prend-elle ?

« Renseignez-vous le plus possible sur ce qui se passe dans le monde, sur les marchés et dans votre secteur d’activité en général, conseille-t-elle. En 2007, nous pensions que l’évaluation du marketing de contenu serait monnaie courante en 2010. Nous étions six ans en avance. En affaires, il faut savoir choisir le bon moment… Il est risqué d’être précurseur, mais c’est ce que j’ai fait pendant presque toute ma carrière. »

Se qualifiant d’entrepreneure en série, Jen voit des occasions d’affaires partout. Elle a également lancé B2B News Network (B2BNN), un site Web axé sur le journalisme et le marketing de contenu. B2BNN aide les spécialistes du marketing interentreprises et les entrepreneurs à développer des programmes de marketing numérique et de contenu efficaces pour aller chercher un nouveau public et générer plus de prospects intéressants.

« B2BNN commence à prendre son envol et nous en sommes très fiers, souligne Jen. Nous lançons maintenant une nouvelle entreprise, B2B Comix, de création de contenu graphique pour les entreprises, visant à expliquer des sujets techniques complexes à la jeune génération. »

Soutien entrepreneurial

Jen a eu la chance de pouvoir compter sur le soutien de sa famille, de ses amis et d’autres entrepreneurs tout au long de sa carrière. « J’ai des amies entrepreneures avec lesquelles je peux parler librement, souligne-t-elle. Un jour, je devais rencontrer une amie et je me demandais comment lui annoncer que j’avais eu un très mauvais trimestre. Elle s’est assise et m’a dit qu’elle venait de traverser une période affreuse ! J’ai réalisé que je n’étais pas seule et que nous pouvions nous entraider. »

En réfléchissant aux dix dernières années, quel conseil la « Jen d’aujourd’hui » donnerait-elle à celle d’il y a dix ans ? « Il est très important de bien évaluer les occasions qui se présentent et de s’assurer qu’elles nous conviennent, affirme-t-elle. Assurez-vous bien que l’investisseur, le partenaire, l’occasion et l’employé cadrent avec votre vision. C’est souvent ce qui fait la différence entre le succès et l’échec. »

Embauchez des employés pour contrer vos faiblesses

On conseille souvent aux gens d’essayer d’améliorer leurs points faibles. Or, Jen a un autre conseil à donner aux jeunes entrepreneurs qui souhaitent se lancer en affaires.
« Apprenez à vous connaître. Sachez déceler vos points forts et vos points faibles et embauchez des employés qui viendront compenser vos faiblesses, recommande-t-elle. Il est très difficile de devenir bon dans un domaine que vous ne maîtrisez pas. Il est par contre beaucoup plus facile d’embaucher quelqu’un de compétent dans ce domaine. »

Que préférez-vous dans l’entrepreneuriat ? « Maîtriser ma destinée est ce qui m’emballe le plus, déclare Jen. Et pouvoir récompenser mon équipe pour son excellent travail m’apporte aussi une très grande satisfaction. J’ai déjà invité mes employés à partir en vacances avec moi et j’ai même acheté un iPad à chacun d’eux. Quel plaisir. »

Après le lancement de trois entreprises, quelle est la prochaine étape pour cette entrepreneure en série ? « Je ne m’arrêterai jamais, affirme Jen. Je vise maintenant à créer une nouvelle génération d’entrepreneurs. »

Un autre article de la série « Un garage, un entrepreneur » :