Aller au contenu principal
RBC

À l’été 1997, Stig Larsson s’entraînait au Costa Rica avec l’équipe canadienne de Coupe du monde de kayak. Les athlètes profitaient de la fin de semaine pour surfer. À cette époque, il n’y avait pas vraiment de marque officielle représentant le style de vie associé aux sports de pagaie. Stig avait remarqué que plusieurs jeunes pratiquant ce type de sport avaient besoin d’une marque à laquelle s’identifier. C’est ainsi qu’est né Level Six.

Une marque de surf d’Ottawa ?

À son retour à Ottawa, Stig a eu l’idée de créer des vêtements branchés pour les sports de pagaie. Sans avoir de design précis en tête, il s’est rendu à Montréal pour visiter d’anciennes usines de textile et acheter quelque 100 mètres de tissus qui restaient en stock. Il se disait que cela pourrait servir à fabriquer des shorts et des t-shirts.

De retour à Ottawa, Stig a trouvé une couturière pour l’aider à reproduire des modèles. Il s’est ensuite attaqué au design de vêtements qu’il aurait envie de porter pour pratiquer son sport. Ses amis le croyaient fou : lancer une marque de surf à Ottawa, où il n’y a ni vagues, ni surf, ni plages. Mais sans tarder, cet entrepreneur de garage s’est mis à parcourir la planète pour suivre le circuit de la Coupe du monde en vendant ses t-shirts et ses shorts pour faire un peu d’argent.

Même si Level Six connaissait un certain succès financier, il aura fallu de six à sept ans pour que Stig touche un salaire régulier. Auparavant, il vivait de commandites en tant que membre de l’équipe de kayak et de son travail à temps partiel au magasin Mountain Equipment Co-op. De fil en aiguille, Stig a réussi à vendre les produits de Level Six dans de petits magasins de la région d’Ottawa, où on peut encore se les procurer aujourd’hui.

Faire passer l’entreprise au niveau suivant

Dès le début de son aventure, Stig savait fort bien qu’il devait s’entourer de personnes compétentes pour assurer la croissance de son entreprise.

« Ce sont les employés qui font une entreprise. Je ne veux pas être le gars le plus intelligent de la salle, mais bien le plus idiot. Je veux que les gens qui m’entourent s’y connaissent plus que moi dans leur champ d’expertise », déclare Stig.

La marque est offerte sur le marché depuis 20 ans et fait concurrence à de bien plus grosses entreprises. La gamme de produits s’est étendue pour inclure des planches, des pagaies, des vêtements et des accessoires. Aujourd’hui, on retrouve les produits de Level Six dans 428 magasins partout dans le monde. Et ce n’est qu’un début. Level Six est la marque des sports de pagaie numéro 1 au Canada, numéro 3 aux États-Unis et numéro 5 dans le monde.

« Les sports de pagaie représentent une petite industrie au sein d’une communauté tissée serrée, ajoute Stig. Nous avons écouté les gens et avons tenu compte des besoins du marché pour créer les bons produits. »

Conseils aux entrepreneurs en devenir

Voici un conseil de Stig pour les jeunes entrepreneurs : « Soyez passionnés par ce que vous faites et investissez-vous pleinement.

La motivation derrière Level Six n’a jamais été la gloire ni la richesse, mais bien la passion de créer. Nous sommes toujours restés fidèles à nos idéaux et n’avons jamais rien fait d’étranger à la marque Level Six ».

Un autre article de la série « Un garage, un entrepreneur » :