Aller au contenu principal
RBC
MENU

Maison

De nombreux propriétaires de maison réévaluent leurs besoins après avoir passé plus de temps que d'habitude à la maison pour des raisons de santé et de sécurité. Mais que faire lorsque vos proches doivent emménager chez vous en raison d'un confinement ?

De nombreux propriétaires de maison réévaluent leurs besoins après avoir passé plus de temps que d’habitude à la maison pour des raisons de santé et de sécurité. Mais que faire lorsque vos proches doivent emménager chez vous en raison d’un confinement ?

Même les rénovations domiciliaires prévues coûtent souvent cher. Or, les rénovations d’urgence peuvent vous obliger à prendre rapidement des décisions financières.

Voici des façons de financer des dépenses ou des projets d’amélioration de maison imprévus.

1. Lorsqu’un parent doit emménager

« Quand les éclosions de COVID-19 dans les résidences pour personnes âgées se sont mises à défrayer les manchettes, nous avons décidé de sortir notre mère plus tôt que prévu de son lieu d’hébergement », indique Jen Thorne de South Surrey, en Colombie-Britannique. « Nous nous sommes alors attelés à la tâche de rénover notre logis au sous-sol. »

Jen et son frère Dan, un entrepreneur qui habite à proximité avec sa famille, sont heureux d’avoir pu déménager leur mère, Marjorie, au moment où ils l’ont fait, car la maison de retraite Peninsula a fermé ses portes aux visiteurs le lendemain de son départ.

Marjorie est une personne à mobilité réduite qui souffre d’ostéoporose ; les rénovations ne se sont donc pas faites en un tournemain. Dan a installé une grande douche à l’italienne. Il a repositionné et élargi toutes les embrasures de portes et a encastré des tiroirs dans le mur afin de dégager le passage entre la cuisine et le salon — moins il y a d’obstacles à contourner, mieux c’est.

« C’était très stressant, car nous avions beaucoup à faire pour offrir un milieu de vie confortable à notre mère », confie Jen. Ils ont acheté des armoires de cuisine, du couvre-sol, des carreaux de salle de bain et des meubles permettant à Marjorie de se déplacer à l’aide d’une marchette, ainsi qu’une laveuse et une sécheuse superposées afin de lui offrir une plus grande autonomie.

Jen ne savait pas à ce moment-là que les coûts de rénovation s’élèveraient à plus de 30 000 $.

Financement des rénovations sur valeur nette immobilière

« Dan s’est chargé lui-même de la plupart des travaux, mais j’ai dû recourir à ma marge de crédit pour payer les matériaux. Heureusement, nous avons pu le faire, car nous ne pensions pas avoir le temps de demander des conseils financiers. »

Selon Wadad Chaar, conseillère en prêts hypothécaires à RBC Banque Royale, outre une marge de crédit, une autre option consiste à utiliser la valeur nette accumulée de la maison sous forme de marge de crédit sur valeur nette.

« Jen aurait pu ainsi bénéficier d’un taux d’intérêt plus avantageux puisqu’il s’agit d’une marge de crédit garantie par la propriété qui peut faire l’objet d’un segment hypothécaire », explique-t-elle. L’utilisation de la valeur nette immobilière peut être un moyen efficace de réduire ses coûts d’emprunt. « De plus, il s’agit d’une option flexible pour les besoins d’emprunt ultérieurs. Il est possible de la rembourser rapidement avec des versements forfaitaires additionnels ou de la garder dans sa marge de crédit et de la rembourser quand bon nous semble. »

Il n’est pas nécessaire d’obtenir une marge de crédit sur valeur nette au début des travaux de rénovation ; en fait, il est possible d’en contracter une à tout moment. Les clients de Wadad Chaar utilisent souvent la valeur nette immobilière pour financer des rénovations, investir dans une deuxième propriété ou rembourser des dettes. « Certains optent pour un refinancement afin d’acheter une résidence pour leurs parents ou leurs enfants », explique-t-elle.

2. Étudiants devant retourner à la maison

La table de la salle à manger me servait d'espace de travail, mais avec les enfants à la maison, je ne pouvais plus me concentrer à cet endroit, De plus, on les entendait en arrière-plan durant les conférences téléphoniques vidéo.

Val Lawton

Val et Robb Lawton ont dû puiser dans leurs économies lorsque leur fille Holly et leur fils Nic sont revenus à la maison à la suite de la fermeture de leur école. « Nous n’étions pas préparés à les héberger plus de quelques jours, et pas les deux en même temps », déclare Val.

Comme le temps passait et que les écoles et les universités demeuraient fermées, les Lawton ont dû faire de la place pour les effets personnels de leurs enfants et s’adapter au télétravail. « Nous avons carrément dû changer notre mode de vie.

Robb éprouve des problèmes semblables. « J’avais aménagé mon espace de travail dans notre aire commune, mais là, il n’y avait plus de place. J’ai donc acheté un écran vert, sur lequel on peut projeter une image. Il sert d’arrière-plan pour les vidéoconférences, ce qui permet d’éviter de voir le désordre et les enfants qui circulent dans la maison. »

« Quoi qu’il en soit, nous souhaitons rendre notre maison plus accueillante et avoir plus d’espace pour eux », indique Val. « Pour ce faire, il faudrait emprunter de l’argent, nous devrons donc appeler notre banque sans tarder. »

Des changements imprévus font en sorte que vous voulez rénover votre demeure ? 

Smart Reno de RBC Projet Entreprise aide les gens à trouver et à comparer des entrepreneurs qualifiés et disponibles pour leurs projets de rénovation.