Aller au contenu principal
RBC
MENU

Voyage

Organiser un mariage, peut être aussi stressant que passionnant. La lune de miel devient ainsi une récompense bien méritée après tous ces efforts. Pour vous aider à choisir la destination idéale, voici quelques suggestions conçues pour plaire à différents couples, que vous soyez en quête d’aventure, d’une expérience gastronomique inoubliable ou d’une escapade romantique.

Pour les aventuriers : Kilauea, Hawaï

Hawaï est la destination parfaite pour ceux qui adorent l’aventure. Amorcez votre périple en explorant le Kilauea, l’un des volcans les plus actifs du monde. Chaque jour, il crache suffisamment de lave pour couvrir une route de 32 kilomètres. Entouré à la fois de forêts tropicales luxuriantes et de paysages carbonisés, le volcan Kilauea est un lieu d’une grande beauté qui offre à ses visiteurs un spectacle à couper le souffle.

Pour vous rafraîchir, mettez ensuite le cap sur les chutes Maunawili, à Oahu. Le plan d’eau situé au pied de ces chutes de 6 mètres est parfait pour la baignade. Si vous avez encore de l’énergie pour une autre activité aquatique, essayez la plongée avec les requins à Oahu. Bien à l’abri dans une cage sous-marine, vous ferez la rencontre de requins marteaux et de requins gris de récif. Vous n’avez pas le pied marin ? Le ualoa Ranch est pour vous. Balades en VTT et à cheval sur une réserve naturelle privée de 4 000 acres vous attendent.

Conseils : Hawaï est une destination prisée tout au long de l’année, mais les touristes y sont moins nombreux en mai et en septembre, et le climat est tout de même agréable. Pour une expérience inoubliable, offrez-vous une balade en hélicoptère au-dessus du Kilauea pour une vue imprenable de l’immense cratère Halemaumau et de ses lacs de lave.

Pour les gourmets : Modène, Italie

Vous n’avez plus à surveiller votre ligne maintenant que la cérémonie du mariage est derrière vous. Destination Modène pour vous régaler en amoureux. Un incontournable pour tout fin gourmet, la cuisine divine de l’Osteria Francescana. Récemment sacré meilleur restaurant du monde, l’établissement trois étoiles au Guide Michelin du chef Massimo Bottura est très prisé des gastronomes. Un de ses plats, le cochon de lait, aurait même, dit-on, ému aux larmes les critiques les plus impitoyables.

Modène est beaucoup plus qu’un amuse-bouche, c’est le paradis des épicuriens. Tant les restaurants, les cafés, les pâtisseries, les bars que le moindre comptoir à sandwichs savent que la barre est haute et déploient tout leur savoir-faire culinaire. Un incontournable, le marché Albinelli regorge de délices. En déambulant dans les petites rues pavées et tortueuses de la ville, bordées d’immeubles en pierre de grès, vous aurez l’impression de voyager dans le temps, à l’époque où les gens allaient d’une boutique à l’autre pour trouver de quoi préparer leurs repas. Entre deux découvertes gastronomiques, prenez le temps de visiter la célèbre cathédrale de Modène, l’un des chefs-d’œuvre de l’art roman en Europe.

Une fois que vous aurez fait le plein de souvenirs à Modène, dirigez-vous, à moins d’une heure de là, vers les villes de Parme, connue pour ses célèbres fromage et prosciutto, et de Bologne, dont les pâtes fraîches et la sauce font la renommée.

Conseils : Comme c’est le cas pour toute destination d’Europe occidentale, privilégiez les mois d’avril et de septembre pour éviter les foules tout en profitant d’un climat agréable. Même si vous n’êtes pas un passionné de voitures sport, le Mueo Casa Enzo Ferrari vaut la visite — il est impossible de ne pas être impressionné par cet hommage à cette marque mythique.

Pour ceux qui recherchent l’intimité : Taha’a, Polynésie française

Si vous recherchez une destination romantique et paisible où la baignade et les bains de soleil sont les principales activités, Taha’a vous ravira. Vous y trouverez les mêmes lagons d’eau cristalline et le ciel bleu azur qu’à Bora Bora, sans la horde de touristes. Prélassez-vous au soleil avec votre douce moitié à votre propre bungalow sur pilotis. Explorez le récif de corail entourant l’île en humant le doux parfum de vanille des plantations environnantes. Plongée sous-marine, baignade et voile sont les principales activités sur cette île isolée, mais c’est ce qui en fait un lieu aussi unique.

Conseils : Les mois de novembre et d’avril sont d’excellentes périodes pour visiter l’île et éviter la saison des pluies et la haute période touristique. Une excursion guidée de l’île en 4×4 pour visiter une plantation de vanille ou une ferme perlière est un incontournable.

Pour les amoureux de la nature : Parc national Kruger, Afrique du Sud

Le parc Kruger est l’un des lieux de prédilection pour un safari inoubliable où vous pourrez admirer les cinq grands mammifères : le lion, le léopard, le rhinocéros, l’éléphant et le buffle. Entrez dans le parc Kruger et pénétrez dans un monde merveilleux où les oiseaux déploient un plumage aux couleurs de l’arc-en-ciel, les singes bavards tentent de se frayer une place à bord de votre véhicule et les lions adorent être la vedette et posent fièrement au plaisir des spectateurs. Ici, les seuls bouchons de circulation sont causés par les troupeaux de buffles ou encore par le passage d’une maman éléphant et de son petit.

Les options d’hébergement ne manquent pas au parc Kruger et à proximité, notamment des pavillons privés ultra luxueux. L’hébergement en pavillon public est une option plus intéressante et abordable. Pour favoriser l’accès à tous les citoyens, le gouvernement sud-africain exploite de nombreux errains de camping afin que tout le monde puisse admirer les animaux, tout comme en hébergement de luxe, mais à une fraction du prix.

Conseils : La saison sèche, de mai à octobre, est le meilleur moment pour visiter le parc Kruger. L’absence de végétation offre une meilleure visibilité.

Pour les amateurs de vin : Napa, États-Unis

Que vous ayez un faible pour les chardonnays boisés, les subtils pinots noirs ou les cabernets corsés, il y a des vins pour tous les goûts dans la vallée de Napa. Outre ses millésimes exceptionnels, la vallée de Napa offre toute une gamme d’activités intéressantes auxquelles s’adonner entre les dégustations de vin. Rendez-vous au Beaulieu Vineyard, l’un des premiers vignobles de la vallée, dont la création remonte à 1900.

Pour varier, faites une dégustation d’huile d’olive chez l’un des nouveaux producteurs de la région. Explorez le terroir de Napa autrement en sillonnant, à pied ou à vélo, l’un des nombreux sentiers pittoresques de la région. Entre deux dégustations, admirez des œuvres d’art à la galerie Di Rosa. Vous y découvrirez près de 2 000 œuvres d’artistes de la Californie du Nord, tant à l’intérieur que sur le terrain de 200 acres entourant la galerie.

Conseils : La période des vendanges, qui s’échelonne de la mi-août à la mi-octobre, est le moment idéal pour admirer les vignobles en pleine activité. C’est malheureusement la période la plus courue et donc, la moins abordable. Pour éviter la foule, préférez les mois de mars à mai. Si vous souhaitez profiter des beautés de la nature de la vallée de Napa, le Land Trust of Napa County offre des randonnées guidées (parfois dans des lieux habituellement non accessibles au public) d’avril à novembre.