Aller au contenu principal
RBC
MENU

Voyage

Sandwichs chauds au poulet, cocktails, charqui végétale et substituts laitiers – les Canadiens ont eu des goûts variés en 2021, et les tendances ont fait la part belle à la commodité, au confort et à la santé. Voici les principaux aliments et boissons que les Canadiens ont savourés en 2021.

En 2021, tandis que les restaurants réorientaient leurs activités vers la livraison, les plats à emporter, la collecte à l’auto et les terrasses éphémères, les plateformes de livraison de nourriture se dotaient d’un modèle plus souple et plus accessible afin que les consommateurs puissent se procurer les aliments et les boissons de leur choix au moment et à l’endroit de leur choix.

Quels ont été les aliments vedettes de 2021 ? Que ce soit parce qu’ils évoquent une impression de confort ou parce qu’ils sont synonymes de santé ou de durabilité, les aliments associés au bien-être ont été les plus populaires au cours de l’année.

1. Sandwichs chauds au poulet

La « guerre des sandwichs au poulet » de 2021 a passionné les médias sociaux. Cette année, les sandwichs au poulet épicé ont de nouveau compté parmi les plats les plus commandés. Il n’est pas étonnant qu’en Amérique du Nord, des dizaines de chaînes de restaurants aient inscrit à leur menu leur propre version du sandwich au poulet épicé. Même des restaurants qui avaient toujours servi exclusivement du poisson et des fruits de mer se sont joints au mouvement. Et l’on a vu de nombreux restaurants ouvrir leurs portes uniquement pour tirer profit de cette tendance.

2. Ailes de poulet

Les ailes de poulet méritent une mention spéciale. De nouvelles saveurs et des innovations en matière de sauces ont fait grimper leur popularité, particulièrement dans un contexte où la présentation de sport devant spectateurs a repris en 2021, recréant pour les amateurs de sport la possibilité de vivre une expérience complète. Autre avantage considérable, les ailes de poulet se transportent facilement. Elles se prêtent donc à merveille à la livraison et aux commandes à emporter.

3. Aliments réconfort

Les aliments réconfort ont constitué une part importante des menus en 2021. Animés d’un désir de choses simples et de retour à la normalité, les Canadiens ont beaucoup apprécié les repas conjuguant un soupçon de nostalgie aux saveurs et aux textures qu’ils préfèrent. Macaroni au fromage, frites, hamburgers, biscuits aux brisures de chocolat et pizzas ont tenu le haut du palmarès des plats à emporter et des livraisons en 2021, aux côtés d’aliments réconfort d’autres cultures (les plats en sauce apaisants et les caris des cuisines du Moyen-Orient et d’Asie ont été très appréciés par les Canadiens en quête d’expériences culinaires réconfortantes, mais s’écartant un peu de l’ordinaire).

Savourez ces plats réconfort dans la tranquillité de votre foyer et ne payez pas de frais de livraison grâce à DoorDash. Obtenez un abonnement gratuit à DashPass pour une durée allant jusqu’à douze mois (une valeur de près de 120 $) en payant avec une carte de crédit RBC admissible. Pour en savoir plus.

4. Végétalisme

Au-delà du réconfort, les gens ont recherché des aliments qui les aident à se sentir bien physiquement, une préoccupation centrale des Canadiens. On a vu s’accroître l’intérêt pour les options alimentaires saines. Les consommateurs ont aussi demandé plus de transparence concernant le contenu de leur assiette et la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Ces tendances ont favorisé l’alimentation végétalienne.

Et si la popularité dont jouissaient déjà les hamburgers végétaliens et les substituts de bœuf haché végétaliens avant 2021 n’a fait qu’augmenter, on a également vu apparaître de nouvelles options végétaliennes. On trouve maintenant d’excellentes saucisses végétaliennes, ainsi que des substituts de porc et de poulet très attrayants, et la texture et le goût de ces aliments se sont beaucoup améliorés au cours de la dernière année.

On a aussi vu s’accroître la popularité du « jerky » végétalien (fabriqué avec de la noix de coco, des aubergines et du soya), ainsi que celle des protéines de soya faiblement allergènes et des autres protéines exemptes de substances laitières, qui ont suscité un intérêt considérable en 2021.

Aux Vivres et Copper Branch offrent des menus végétaliens complets.

5. Aliments exempts de substances laitières

Les substituts végétaliens de produits laitiers – en particulier les boissons végétales – ont fait partie des aliments végétaliens enregistrant la croissance la plus rapide l’année dernière. Certaines boissons végétales (de soya, de noix de coco et d’amande) étaient déjà populaires depuis des années, mais d’autres (de riz, de chanvre, de lin, d’orge et d’avoine) ont fait leur apparition en 2021. Des progrès en matière de transformation alimentaire et des innovations touchant les ingrédients ont permis de créer des produits plus savoureux et moins transformés.

Commandez votre boisson végétale préférée chez Second Cup (ou dans tout autre café favori) !

6. Cocktails en canette, cocktails à emporter et ensembles de préparation de cocktails

Comme de nombreux bars ont été confrontés à l’impossibilité d’accueillir des clients cette année, les gouvernements de plusieurs provinces ont commencé à permettre la vente de boissons alcoolisées à emporter, ce qui a stimulé la croissance des cocktails en canette et des ensembles de préparation de cocktails. Ces derniers ont connu une popularité particulièrement forte. Nombre de Canadiens à la maison ont mis leur tablier de barman et pris plaisir à préparer des cocktails originaux au moyen d’ingrédients qu’ils n’auraient pas eus sous la main en temps normal.

Cette tendance s’est accompagnée en 2021 d’un intérêt accru pour les boissons faibles en alcool (ou sans alcool) et en sucre. Les Canadiens se sont ainsi tournés vers des options « allégées ». On a observé, par exemple, un engouement pour les eaux pétillantes alcoolisées, boissons conjuguant un large éventail de saveurs à une teneur réduite en glucides et en calories et à un faible taux d’alcool.

7. Café à l’auto et baristas à la maison

Le Canada vient au troisième rang mondial pour la consommation de café, après les Pays-Bas et la Finlande. Les Canadiens boivent en moyenne 152 litres de café par année, et chez les personnes de plus de 16 ans, la consommation de café dépasse celle de toute autre boisson au pays (y compris l’eau du robinet).

Même si le travail à distance a incité de nombreux Canadiens à développer leurs aptitudes de barista, les consommateurs sont demeurés fidèles à leurs cafés et restaurants habituels offrant des cafés à emporter. Un nombre croissant de cafés ont mis en place un système de commande préalable et de collecte à l’auto qui a séduit leur clientèle. Et grâce aux plateformes de livraison, il n’a jamais été aussi facile de se faire livrer un café par un restaurant local.

Passez une commande à l’un de vos restaurants favoris, comme Tim Hortons ou McDonald’s, et choisissez l’heure et le lieu de livraison qui vous conviennent !