Aller au contenu principal
RBC
MENU

Maison

Les rénovations et la décoration peuvent être une source de plaisir, mais aussi de tension dans un couple, surtout si les deux n'ont pas les mêmes goûts. La designer Kimberley Seldon explique comment obtenir de beaux résultats sans ruiner votre vie conjugale.

Chacun de votre côté, faites des recherches pour trouver des photos de pièces que vous aimez. Ensuite, passez-les en revue ensemble et trouvez des dénominateurs communs parmi les différents styles.

Planchers de bois foncés.

L’un d’entre vous préfère peut-être les décors traditionnels tandis que l’autre privilégie le style moderne, mais vous pourriez tous deux aimer les planchers de bois foncé ou le marbre blanc.

Faites une liste de ces éléments que vous aimez tous deux et utilisez-les comme base pour concevoir votre plan de rénovation et de décoration. Tôt ou tard, vous devrez bien sûr décider si le style prédominant doit être traditionnel ou moderne, mais vous pouvez observer la règle du 80-20.

Cette règle fonctionne ainsi : si 80 % de votre pièce est plutôt traditionnelle, vous pourriez tout de même y intégrer des éléments modernes pour les 20 % restants, et vice-versa. Par exemple, un salon moderne aura fière allure avec une superbe antiquité se mêlant au décor. Toutefois, ne mélangez jamais les styles en proportions égales.

« Éventuellement, vous devrez choisir entre le moderne et le traditionnel. Mais j’ai une règle qui peut vous aider à le faire. En autant que votre espace est à 80% dans un style, par exemple moderne, vous pouvez faire quelque chose de différent avec les 20% restants. » – Kimberley Seldon

Mélange de moderne et de traditionnel.

Quelle que soit l'ampleur des rénovations que vous planifiez, avec RBC - Banque Royale, vous disposez d'un éventail de choix pour concrétiser vos projets. En savoir plus.